Les articles santé Valwinécrit par des professionnels de santé

  • Diabète de type 2 : le prévenir et le traiter

    Le diabète est une maladie métabolique chronique caractérisée par une élévation du taux de sucre dans le sang, ou hyperglycémie. Dans plus de 90% des cas, il s’agit du diabète de type 2 et concerne près de 2 millions de Français. Asymptomatique et indolore, il est le plus souvent de découverte fortuite, au décours d’un examen de routine. Ses complications sont pourtant importantes. C'est pourquoi il est important d’avoir une bonne prise en charge. Mais le prévenir est encore mieux.

    Qu'est-ce que le diabète de type 2 ?

    Autrefois appelé diabète non insulinodépendant ou diabète gras, le diabète de type 2 survient dans la majorité des cas à l’âge adulte, après 40 ans. De nos jours, il est malheureusement aussi diagnostiqué chez l’enfant. Contrairement au diabète de type 1, le pancréas de la personne qui présente un diabète de type 2 continue de sécréter de l’insuline, l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. C’est son organisme qui ne l’utilise plus correctement et c’est ainsi que le glucose se retrouve avec un taux élevé dans le sang. Le diabète de type de 2 présente les mêmes symptômes que celui du type 1. Mais comme ils sont moins criants, on y fait moins attention. La maladie est souvent découverte fortuitement suite une prise de sang. Ces symptômes sont : des soifs et des faims plus importantes, la fatigue, des besoins d’uriner plus fréquents, des infections plus fréquentes (gingivale, vaginale, vésicale…), des blessures qui tardent à cicatriser, des fourmillements ou au contraire des insensibilités des pieds et des mains, une peau sèche sujette à des démangeaisons, une vision floue, et/ou trouble de l’érection. Le diabète de type 2 est pourtant à l’origine de complications graves, au même titre que le diabète de type 1.

    juin 2024
    Lire la suite
  • Le tabagisme passif, un danger silencieux pour la santé

    Alors que la majorité de la population pense que seuls les fumeurs risquent de développer des maladies liées au tabagisme, il faut savoir que leur entourage risque également leur santé. C’est le tabagisme passif. Ce phénomène concerne un million de personnes en France, tout âge confondu, et serait la cause de 3500 décès par an en moyenne. Un chiffre encore élevé depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics et de travail. D’où l’importance d’informer le public sur les dangers du tabagisme passif.

    Comprendre le tabagisme passif

    Le tabagisme passif est défini par le fait d’inhaler la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Il en existe trois types. Le premier est le tabagisme environnemental lorsque la personne non fumeuse est exposée en inhalant la fumée de tabac. Le second est le tabagisme gestationnel, celui auquel le fœtus est exposé si la future mère fume. Enfin, le tabagisme tertiaire ou ultra-passif. Si la fumée et l’odeur du tabac se dissipent assez rapidement, les substances toxiques peuvent rester en suspension dans l’air pendant plusieurs heures, voire des jours pour certaines. Elles s’incrustent dans les tissus et peuvent être de nouveau présentes dans l’air ambiant. C’est ce qui constitue le tabagisme tertiaire ou ultra-passif. Ainsi, ce n’est pas seulement au moment où une personne fume que son entourage est exposé aux substances dégagées par la fumée, mais bien au-delà, et en l’absence même de fumée.

    mai 2024
    Lire la suite
  • Les allergies alimentaires chez l’enfant

    L’allergie alimentaire chez l’enfant, la comprendre pour mieux la prévenir

    L’allergie alimentaire chez l’enfant constitue le 3ème problème de santé mondiale selon l’OMS. Le nombre d’enfants allergiques aux aliments augmente et concerne 6% à 8% des moins de 12 ans. Cette s’expliquerait, entre autres, par la disponibilité d’aliments de provenance lointaine et la modification du mode alimentaire participant à la dissémination de nouveaux allergènes.

    Allergie alimentaire : comprendre le mécanisme de survenue

    mai 2024
    Lire la suite
  • Articulations : faire la différence entre arthrose et arthrite

    Comme l’arthrose et l’arthrite font partie des rhumatismes, les personnes qui souffrent de l’une ou de l’autre ont souvent du mal à faire la différence. Et pourtant, ce sont deux affections bien distinctes et à ce titre, leurs manifestations le sont aussi, même si elles présentent des symptômes similaires. Ces deux maladies douloureuses peuvent être handicapantes, nécessitant un diagnostic précoce et une prise en charge adaptés. Avec les explications qui suivent, nous vous aidons à en faire la différence.

    Alors, Arthrite ou arthrose ?

    avril 2024
    Lire la suite
  • L’hypertension artérielle ou HTA - Prévention et prise en charge

    L’hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire chronique qui touche 1 personne sur 3 en France, et 1,28 milliard de personnes dans le monde. Définies par une élévation des pressions dans les vaisseaux, certaines personnes ignorent qu’elles en souffrent, car la HTA est souvent silencieuse au début. L’HTA est pourtant cause de complications graves, voire mortelles. Et pourtant, elle est aussi la première cause évitable de décès. D’où l’importance de la prévention et de la prise en charge.

    L’hypertension artérielle : des moyens de prévention

    L’HTA est caractérisée par une élévation des pressions systolique et diastolique du cœur, mesurées à la contraction cœur et à son relâchement. Ces pressions sont représentées par des valeurs mesurées au repos : on parle d’HTA lorsque l’une ou l’autre de ces valeurs dépasse respectivement 140 mmHg et 90 mmHg. Certains facteurs favorisants l’HTA sont modifiables, permettant de réduire les risques de la développer, mais aussi de prévenir les complications.  

    mars 2024
    Lire la suite
  • Mesdames, messieurs : fortifiez vos cheveux !

    Mesdames, fortifiez vos cheveux !

    Le nombre de bulbes pileux et leur durée de vie sont déterminés génétiquement. Ainsi, à un certain moment, des cheveux vont tomber lorsque leur bulbe arrête d’en produire. D’ailleurs, vous l’aurez constaté : vous perdez des cheveux au quotidien. Mais entre une chute physiologique, et donc tout à fait normale, et une chute pathologique, il y a tout un monde. Et vous pouvez prévenir cette dernière en fortifiant vos cheveux.  

    Quand parle-t-on de chute de cheveux ?  

    mars 2024
    Lire la suite
  • Les infections urinaires - douleurs et envies pressantes

    La prévalence des infections urinaires est plus importante chez les femmes que chez les hommes entre 20 et 50 ans. D’origine bactérienne, elles représentent les infections les plus courantes. On les nomme également cystites et l’organe concerné est la vessie. Toutefois, sans traitement, elles peuvent se propager. Heureusement, les symptômes sont facilement reconnaissables pour rapidement prendre les mesures nécessaires.   

    Pourquoi développe-t-on une infection urinaire ?

    L’urine contenue dans la vessie est stérile. Aussi, la présence de germes qui y ont fait effraction et qui s’y développent provoque son inflammation, causant des infections ou cystites. Dans 90% des cas, l’Escherichia coli est la bactérie en cause. D’autres bactéries ou autres micro-organismes peuvent être retrouvés : Proteus, Staphylocoque, Streptocoque, Klebsielle, etc..  

    février 2024
    Lire la suite
  • Gingivite, une maladie à ne pas prendre à la légère

    Une gingivite est habituellement une maladie inflammatoire bénigne de la gencive, le tissu de soutien de la dent. C’est une maladie réversible, du moins à ses débuts, qui nécessite une visite chez votre chirurgien dentiste. En effet, elle peut être le signe ou la précurseure d’une maladie plus grave, la parodontite, qui peut amener à la perte de dents.  

    La gingivite, une maladie inflammatoire d’origine bactérienne

    Si au moment où vous vous brossez les dents ou usez du fil dentaire, vous constatez un saignement, c’est le signe que vous avez une gingivite, le premier signe de cette maladie. Dans certains cas, le saignement peut être spontané. À l’examen de la bouche, les gencives sont plus ou moins rouges et gonflées. Elles peuvent être douloureuses au toucher. Certaines personnes présentent une mauvaise haleine ou une sensation de goût désagréable persistante. C’est la présence de la plaque dentaire - dépôt mou et blanchâtre/jaunâtre à la surface des dents et/ou et à la jonction de la dent et de la gencive, constituée par des bactéries, de la salive et de débris alimentaires - qui est à l’origine de l’inflammation. Si la plaque n’est pas éliminée au bout de 72H, elle se durcit et devient un tartre. Ce dernier ne peut être complètement éliminé par le brossage. La présence de la plaque et/ou du tartre irrite la gencive. De plus les bactéries qui y sont présentes sont à l’origine de la gingivite ou d’une carie. À ce stade, la gingivite est encore réversible, à condition de mettre en place un traitement adéquat, mais surtout d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire.  

    février 2024
    Lire la suite
  • Microbiome intestinal, son importance pour la santé

    Le microbiome intestinal ? Vous en avez entendu parler, mais avez du mal à comprendre ce que c’est. Et pourtant, tout le monde en parle, informant, voire matraquant son importance pour notre santé globale. Mais de quoi s’agit-il ? Comment maintenir un microbiome intestinal sain ? Des éléments de réponses.  

    Microbiote et micorbiome, quelle différence ?

    Le microbiote, ou flore est constitué par l’ensemble des microbes qui vivent avec ou dans l’être humain. Leur présence ne provoque ni maladie ni d’infection. Ils sont dits commensaux. Il s’agit de bactéries, parasites, virus, champignons et autres micro-organismes. Chaque partie du corps humain a son propre microbiote. On parle de microbiote intestinal, respiratoire, vaginal, buccal… Le microbiome, quant à lui, désigne le génome du microbiote, l’ensemble des chromosomes et des gènes, ainsi que l’environnement du microbiote.  

    janvier 2024
    Lire la suite
  • Crise de foie, mythe ou réalité ?

    Crise de foie, mythe ou réalité ?  

    Les festivités de fin d’année arrivent à grands pas et vous redoutez déjà une crise de foie, comme celle qui vous a lessivé.e l’année précédente. Inconfort, nausées, douleurs abdominales… Avouons-le, ce n’est pas terrible pour finir une année ou pour en débuter une nouvelle ! Mais ces troubles sont-ils réellement du fait de votre foie, ou est-ce une croyance populaire qui a la peau dure ? Est-ce une fatalité ?   

    Une crise de foi, c’est quoi exactement ?  

    janvier 2024
    Lire la suite
  • L’ostéoarthrite, quand les articulations sont en feu !

    L’ostéoarthrite (OA), communément nommée arthrose, est la forme la plus courante des maladies articulaires. Elle peut atteindre toutes les articulations, mais touche principalement les genoux, les vertèbres, les mains et les hanches. C’est une maladie chronique, douloureuse qui peut devenir invalidante. Nos explications.

    Reconnaitre l’ostéoarthrite

    L’ostéoarthrite résulte de plusieurs facteurs, mais principalement de l’usure des cartilages. Lorsque ces derniers sont érodés, les deux os qui forment l’articulation entrent en contact direct, expliquant les raideurs et les douleurs d’intensité et de durée variables. Cela explique également la réduction, voire la perte de mobilité des articulations. Parfois, l’articulation est le siège d’une inflammation de la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation : en plus de la douleur, elle gonfle et devient rouge. Dans certains cas, il peut y avoir un épanchement qui est une accumulation de liquide dans la cavité articulaire.  

    décembre 2023
    Lire la suite
  • Le syndrome des jambes sans repos, vous connaissez ?

    La maladie de Willis-Ekbom, que l’on connait plus sous l’appellation syndrome des jambes sans repos, est une maladie chronique qui affecte jusqu’à 10% de la population. Les personnes qui en souffrent se plaignent de sensations désagréables dans les jambes, les obligeant à les bouger pour les soulager. Comme les gènes sont surtout nocturnes, la maladie perturbe le sommeil, et c’est ainsi que ce syndrome est à juste titre classé comme un trouble du sommeil. Des explications.

    Comprendre le syndrome des jambes sans repos

    Le syndrome des jambes sans repos, ou SJSR, aussi connu sous le nom d’impatiences, est une cause de trouble du sommeil. Ses symptômes - démangeaison, fourmillements, sensation de décharge électrique plus ou moins douloureuse, picotements, ruissellement ou de brûlure – des membres inférieurs s’accompagnent d’un besoin impérieux de les bouger pour les soulager ou en partie. Ces symptômes surviennent lorsque les membres sont au repos (au lit, dans un fauteuil, au spectacle…) et/ou la nuit durant le sommeil. On le nomme alors impatiences isolées ou syndrome des jambes sans repos (SJSR).  

    novembre 2023
    Lire la suite
  • Prévenir les maladies cardio-vasculaires

    Je préviens le risque de maladies cardiovasculaires

    Les maladies cardiovasculaires regroupent plusieurs troubles qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles sont la première cause de mortalité dans le monde, en seconde place après les cancers en France. Les chiffres sont alarmants : 400 décès par jour en 2021. Un chiffre qui s’alourdit, car ces maladies touchent toutes les tranches d’âge : jeunes, adolescents, adultes, séniors, femmes, hommes. Heureusement, nous pouvons agir au quotidien pour les prévenir.  

    Maladies cardiovasculaires dites-vous ? Mais c’est quoi ?  

    novembre 2023
    Lire la suite
  • Comment mieux vivre avec un côlon irritable ?

    Cela fait un moment que vous ne comprenez rien à ce qui vous arrive. Non seulement vous souffrez fréquemment de maux de ventre, sans raison apparente et votre transit intestinal n’en fait qu’à sa tête. Vous n’avez pourtant pas consommé de mets suspects ni changé votre régime alimentaire. Vous vous posez alors mille questions. Et si vous souffriez du syndrome du côlon irritable, nommé actuellement colopathie fonctionnelle ?   

    Mais qu'est-ce qui rend mon côlon irritable ?  

    Déjà, rassurez-vous : la colopathie fonctionnelle ou côlon irritable est une maladie, certes chronique, mais bénigne. Elle est gênante parce qu’elle peut perturber votre quotidien. C’est plus un trouble fonctionnel intestinal qu’une maladie qui va nécessiter une adaptation de l’hygiène de vie et de l’alimentation.  

    octobre 2023
    Lire la suite
  • La fibromyalgie, une souffrance invisible, mais invalidante

    Non ! La douleur des personnes atteintes de fibromyalgie n’est pas que dans leur tête. Cette maladie, longtemps considérée comme psychosomatique, est reconnue comme une véritable pathologie douloureuse et chronique, regroupant une centaine de symptômes. Un syndrome qui concerne 2% de la population. Lumière sur cette maladie « invisible », qui est encore mystérieuse.  

    Invention du malade pour attirer l’attention ou souffrance réelle ?  

    Même si les examens effectués ne mettent en évidence aucune anomalie biologique, les souffrances de la personne atteinte de fibromyalgie sont réelles : des douleurs diffuses, intenses, permanentes et chroniques, avec des poussées plus intenses. Elles s’accompagnent de fatigue inexpliquée, dès le matin, aggravée par l’effort. Des troubles du sommeil sont également présents, avec un sommeil jugé non réparateur. A cela peuvent s’ajouter d’autres symptômes associés différemment : troubles digestifs, troubles de l’articulé dentaire avec douleurs des mâchoires, anomalies urinaires, bouche sèche, jambes sans repos avec des crampes nocturnes, troubles de la concentration et de la mémoire… une liste non exhaustive, mais dans tous les cas, la triade « douleur, fatigue, troubles du sommeil » est un signe essentiel.

    octobre 2023
    Lire la suite
  • Lombalgie ? Mieux vaut prévenir que guérir !

    Une douleur dans le bas du dos vous fait souffrir le martyr au moindre mouvement ? C’est ce que l’on nomme communément lombalgie, lumbago ou encore tour de reins. C’est la douleur du dos la plus fréquente qui peut toucher toute tranche d’âge. Normal, puisque c’est la partie du dos qui est la plus sollicitée au quotidien. Heureusement, ce n’est pas une fatalité !  

    Pourquoi je souffre de lombalgie ?  

    La zone lombaire soutient une grande partie du poids du corps. C’est aussi la zone qui est au centre de nombreux mouvements. Les vertèbres lombaires, au nombre de 5, sont donc très sollicitées. Mais cela est insuffisant pour expliquer la survenue d’une lombalgie. En effet, la présence d’un disque entre chaque vertèbre de l’ensemble du rachis amortit les pressions provoquées par les mouvements, une partie du poids du corps et la pesanteur. Et des muscles profonds les soutiennent et amortissent également les pressions sur les disques.  

    octobre 2023
    Lire la suite
  • Fatigué(e) ? Et si c’était une anémie ?

    Fatiguée ? Et si c’était une anémie ?  

    Cela fait un petit moment que vous ressentez une fatigue. Vous avez fait le plein de vitamines, même pris un congé pour vous reposé, mais rien n’y fait. La fatigue vous colle à la peau. Il vous arrive même parfois d’avoir le tournis. Et si une anémie en était la cause ? Cette affection, qui selon l’OMS, qui touche plus de 25% de la population mondiale mérite que l’on s’y intéresse un peu plus, pour mieux la comprendre et ainsi la prévenir.  

    Qu’entend-on par anémie ?  

    septembre 2023
    Lire la suite
  • Turista ou diarrhée du voyageur, des moyens simples de prévention

    La turista, ou la diarrhée du voyageur, est une gastro-entérite bénigne mais non moins handicapante. C’est une diarrhée aiguë qui, comme son nom l’indique, affecte les voyageurs en provenance de pays à haut niveau d’hygiène dans des pays où celle-ci y est inférieure. La turista affecte notamment 25 à 60% des personnes voyageant dans les pays tropicaux. En cause ? Différents germes, mais principalement des bactéries. Des gestes simples permettent cependant de prévenir cette infection pour profiter pleinement de votre voyage.

    Où et comment attrape-t-on la turista ?

    La turista est une infection contagieuse. C’est une diarrhée aiguë du voyageur causée principalement par des bactéries : E. Coli, shigelles, salmonelles, yersinias, campylobacters, etc. Ces bactéries sont transmises à l’homme de plusieurs façons : eau, glaçons ou aliments contaminés, notamment les aliments crus ou peu cuits, les fruits et légumes non pelés, mais aussi les viandes et les poissons servis tièdes. Les mouches et les mains sales véhiculent ces bactéries. 

    juillet 2023
    Lire la suite
  • La sclérose en plaques, une maladie handicapante

    La sclérose en plaques, ou SEP, est une maladie auto-immune qui touche le système nerveux central. Elle représente un enjeu de santé publique, car c’est la deuxième cause de handicap acquis chez les adultes jeunes en France. En 2022, le nombre de personnes atteintes de cette maladie était estimé à 100.000, avec une majorité de femmes qui représente les 75%. Mais comment la sclérose en plaques se manifeste-t-elle et peut-on en guérir ? Nous vous donnons des éléments de réponse.

    Comment la sclérose en plaque survient-elle ?  

    La sclérose en plaques est une maladie auto-immune : elle résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Ce dernier s’attaque aux constituants normaux de l’organisme. C’est une maladie chronique et inflammatoire qui affecte le système nerveux central. Elle provoque la destruction progressive de la gaine protectrice des neurones (cellules nerveuses) : la myéline. C’est cette destruction qui se présente par des plaques inflammatoires le long des synapses, la zone située entre deux neurones qui assure la transmission des informations de l'une à l'autre qui ne peut plus se faire. C’est cette coupure de transmission, la conduction d’influx nerveux, entre le cerveau et les organes périphériques, qui sera à l’origine des différents symptômes de la maladie. La destruction de la myéline aboutit aussi à la dégénérescence des neurones.

    juin 2023
    Lire la suite
  • La sieste, une pause qui nous veut du bien

    Une habitude à reprendre !

    Alors que demander, voire obliger, les tout-petits à faire une sieste au quotidien nous paraît normal, plus on grandit, moins nous en faisons. Cela est perçu comme de la paresse, à plus forte raison si nous avons le malheur de nous assoupir un moment sur notre lieu de travail. Et pourtant, les études menées un peu partout dans le monde démontrent des bienfaits insoupçonnés de ce sommeil diurne. Alors, pourquoi ne pas faire comme les petits et réinstaurer ce rituel au quotidien sans culpabilité ?

    Pourquoi faire la sieste ?  

    juin 2023
    Lire la suite
  • La clé de la santé au bout des doigts : l'hygiène des mains

    Des mains propres, gage de bonne santé

    Avoir une bonne hygiène des mains propres est indispensable, car cela nous évite bien de désagréments. Nos mains sont en effet toujours en contact avec différentes surfaces qui abritent des microorganismes qui peuvent être néfastes pour notre santé. Il est donc important de porter attention à leur hygiène au quotidien et tout au long de la journée. Il n’est pas seulement question de les laver, mais aussi de les soigner. Sans nul doute, nous nous lavons tous les mains, mais la question est : le faisons-nous comme il faut ?  

    Des mains propres, un geste préventif de santé

    mai 2023
    Lire la suite
  • Saignement et coagulation : zoom sur l'hémophilie

    L’hémophilie, une maladie héréditaire

    L’hémophilie est une maladie héréditaire caractérisée par l’impossibilité du sang à se coaguler. Elle est à l’origine d’hémorragies spontanées ou prolongées. C’est une maladie typiquement masculine. Considérée comme une maladie grave en raison des risques que représentent les hémorragies et leurs conséquences, l’hémophilie heureusement peut être contrôlée grâce à une prise en charge de plus en plus efficace.  

    Comprendre l’hémophilie

    avril 2023
    Lire la suite
  • L'Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

    Prévenir un accident vasculaire cérébral

    Un accident vasculaire cérébral ou AVC, comme son nom l’indique, survient brutalement. Imprévisible, qu’il soit ischémique ou hémorragique, il représente une urgence absolue. En effet, plus la prise en charge tarde, plus les séquelles sont importantes avec parfois des handicaps invalidants. Les statistiques sont alarmantes : un français serait victime d’un AVC toutes les 4 minutes, et 500.000 vivent avec des séquelles d’un AVC, soit 40% des personnes victimes d’AVC. D’où l’importance de la prévention.   

    Accident vasculaire cérébral ou attaque cérébrale, quelle différence ?  

    avril 2023
    Lire la suite
  • Aie, aie, aie ! J’ai un aphte dans la bouche…

     

    Il vous est certainement déjà arrivé d’avoir de petites ulcérations dans la bouche qui, à cause de la douleur qu’elles provoquent, vous empêchent de manger normalement. Ce sont des aphtes, des lésions facilement reconnaissables par leur aspect arrondi avec un fond blanchâtre, jaunâtre ou grisâtre. Heureusement, ces lésions guérissent spontanément. Mais pour le confort, mieux vaut les soigner quand même et les prévenir.

    Dois-je m’inquiéter si j’ai des aphtes ?

    mars 2023
    Lire la suite
  • L’importance de la préparation à l’accouchement

    Même s’il est facile de penser que devenir maman va de soi en raison du fameux instinct maternel, cela ne s’improvise pas. Et il faut laisser la place au futur papa pour qu’il puisse lui aussi vivre la grossesse et s’investir dans l’accueil de l’enfant à venir. Il faut parfois du temps au couple pour réellement en prendre conscience, surtout si c’est le premier enfant. Et c’est là l’importance de la préparation à l’accouchement, un accompagnement durant toute la période périnatale. 

    Préparation à l’accouchement, en quoi cela consiste ?

    La préparation à l’accouchement est en réalité une préparation à la naissance et à la parentalité. Elle ne concerne pas seulement la future maman, mais les deux futurs parents. En effet, être parent débute en même temps que la grossesse où le couple doit acquérir un minimum de connaissances pour vivre au mieux toute la grossesse, appréhender et préparer l’accouchement, et apprendre les gestes essentiels pour prendre soin de l’enfant à venir. Ainsi, la préparation à l’accouchement se fait étape par étape. Les séances sont menées par des professionnels de santé, médecin ou sage-femme, et peuvent être individuelles ou en groupe. D’une façon générale, la préparation à l’accouchement comporte 3 volets : psychologique, théorique et pratique.

    mars 2023
    Lire la suite
  • En pleine forme grâce au magnésium !

    Bien que notre organisme ne produise pas de magnésium, il y est présent en grande quantité, stocké dans différents éléments constituant notre corps : principalement dans les os, les muscles et les dents. Ce minéral indispensable à l’organisme participe à de multiples fonctions métaboliques et chimiques. Pour éviter toute carence qui affecte donc obligatoirement notre santé, il faut un apport extérieur suffisant via notre alimentation. 

    Le magnésium, un minéral à tout faire

    Le magnésium peut être considéré comme un vaillant soldat, présent sur tous les fronts. En effet, sa présence est indispensable à plusieurs niveaux. Déjà, il contribue à une bonne santé osseuse et dentaire dont il est l’un des constituants principaux avec le calcium. Il permet ainsi de prévenir l’ostéoporose. Il intervient dans le métabolisme énergétique de l’organisme en participant à la production d’énergie des cellules. C’est ainsi que le magnésium aide à lutter contre la fatigue. Mais aussi parce qu’il favorise la relaxation musculaire. Il facilite ainsi la performance sportive et aide à maintenir une bonne musculature. Il est en effet nécessaire à la synthèse des protéines utiles au développement des fibres musculaires.

    mars 2023
    Lire la suite
  • Que faire contre le reflux gastro-œsophagien lors de la grossesse ?

    La grossesse est une période délicate pour le système digestif de la femme enceinte. En dehors des nausées et des vomissements, le reflux gastro-œsophagien peut survenir dès le premier trimestre, mais est plus fréquent au troisième. Des mesures hygiéno-diététiques suffisent souvent à en venir à bout.

    Qu'est-ce que le reflux gastro-œsophagien ou RGO ?

    Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est la remontée d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage. Ce phénomène est normal pour tout le monde et passe inaperçu, car il ne provoque normalement aucune gêne. C’est le reflux physiologique qui survient après le repas ou en position penchée ou allongée. Mais chez certaines personnes, il est plus important et peut causer des douleurs par altération de la muqueuse oesophagienne. Celle-ci présente une inflammation provoquant différents symptômes. En l’absence de grossesse, le RGO peut s’expliquer par une faiblesse des barrières de protection entre l’estomac et l’œsophage : le sphincter qui sépare les deux, le cardia, n’est pas étanche. 

    février 2023
    Lire la suite
  • Colique néphrétique, quand la douleur vous tord le ventre

    Motif fréquent de consultation d’urgence, une colique néphrétique provoque une douleur intense et soudaine, donnant la sensation que le ventre se tord. Cette douleur peut tromper la personne qui en souffre, la confondant avec des troubles digestifs. En effet, certaines crises peuvent s’accompagner de vomissements. Que faire alors ? 

    Colique néphrétique, apprendre à la reconnaître

    Une colique néphrétique survient lorsque les voies urinaires sont bouchées par un calcul rénal ou urinaire (lithiase rénale ou urinaire) dont la taille dépasse les 5mm. Cette obstruction se situe habituellement soit au niveau de calices (petites structures qui collectent les urines dans les reins), soit dans l’uretère. Cet obstacle à l’évacuation de l’urine provoque alors une pression à l’origine de la douleur. Cette dernière survient de façon brutale avec une intensité insoutenable. La douleur est à type de torsion, située d’un seul côté. Elle débute dans la région lombaire et irradie vers l’abdomen, l’aine et les organes génitaux. 

    février 2023
    Lire la suite
  • Lutter contre Ia fatigue pendant la grossesse

    La fatigue est une raison fréquente de consultation pendant la grossesse. Et l’insomnie est la cause la plus souvent évoquée par la femme enceinte. Comprendre pourquoi on dort mal permet de mettre en place des astuces pour avoir ou retrouver un sommeil réparateur, de quoi garder toute sa vitalité pour une grossesse heureuse et sereine.

    Pourquoi dort-on mal quand on est enceinte ?

    Les insomnies et la fatigue qui en résulte sont assez fréquentes pendant la grossesse. Ces deux symptômes surviennent habituellement en début et en fin de grossesse.

    février 2023
    Lire la suite
  • L’acide hyaluronique, un anti-âge incontournable

    S’il est un produit qui est dans la bouche de toute personne adepte de médecine esthétique, l’acide hyaluronique en est certainement un ! Et pour cause ! Ses bienfaits sont plébiscités, aussi bien sur le marché grand public que par les médecins eux-mêmes. Il est présent dans quasiment tous les produits de soin pour la peau. On le propose également en injection pour lui donner un coup de jeune ou pour corriger des petits défauts.

    Gommer les traces du temps grâce à l’acide hyaluronique  

    L’acide hyaluronique est un élément naturel présent dans plusieurs organes de notre corps. Au niveau de la peau, il est présent au niveau du derme en grande quantité, mais aussi au niveau de l’épiderme, mais en moins grande quantité. C’est un élément qui a une grande capacité de retenir l’eau, jusqu’à 1000 fois son poids, grâce à un effet éponge. Et c’est ainsi que l’acide hyaluronique comble les espaces intercellulaires. Il est considéré comme le ciment de la peau pour lui assurer hydratation, fermeté, tonicité et volume. Mais l’acide hyaluronique permet aussi de réguler la production de sébum. Voilà pourquoi, il est considéré comme un élément incontournable pour lutter contre les effets du temps sur la peau, sachant qu’une peau bien hydratée vieillit moins vite.  

    février 2023
    Lire la suite
  • Conseils et astuces à destination des femmes enceintes pour éviter la constipation

    Les troubles du transit, notamment la constipation, font partie des petits maux de la grossesse. Ponctuelle ou récidivante, elle peut devenir incommodante en raison des gênes qu’elle occasionne. Elle survient habituellement les derniers mois de la grossesse, mais peut s’installer plus tôt chez certaines femmes. Apporter des changements dans l’hygiène de vie et alimentaire aide à en venir à bout.

    Le mécanisme de la constipation pendant la grossesse

    Reconnaître une constipation

    janvier 2023
    Lire la suite
  • La migraine, un vrai casse-tête

    Considérée à tort comme une maladie féminine, la migraine concerne environ 12% de la population française, tout âge confondu. Ce n’est pas un mal de tête comme les autres, car il peut être handicapant. La migraine présente des caractéristiques habituellement reconnaissables par les personnes qui en souffrent. Elle nécessite une prise en charge adaptée pour éviter un abus médicamenteux.

    La migraine, une céphalée au caractère bien trempé !

    Un mal de crâne, vous en avez certainement déjà souffert, et plus d’une fois. Mais la douleur de la migraine n’a rien à voir avec d’autres céphalées. Comme elles, la migraine survient et disparaît généralement après une prise médicamenteuse. La différence ? Ce sont ses caractéristiques. D’abord, elle est pulsatile : la sensation qu’on a un second cœur qui bat d’un côté du crâne, habituellement au niveau de la tempe ou au-dessus de l’œil. C’est donc une céphalée unilatérale et le siège de la douleur peut changer de côté d’une crise à une autre. Son intensité varie selon les personnes et est exacerbée par les mouvements. La personne ne supporte ni le bruit (phonophobie) ni la lumière (photophobie). Le tout peut s’accompagner de nausées, voire de vomissements. 

    janvier 2023
    Lire la suite
  • Soulager les nausées et les vomissements pendant la grossesse

    Vous venez de faire un test de grossesse et il est positif. Quelques temps après, vous regrettez l’euphorie que cette nouvelle a procurée puisque vous commencez à présenter les premiers signes de la grossesse. Des nausées, voire des vomissements, inhérents à cet heureux évènement vous incommodent. Des conseils pour les soulager.

    Pourquoi a-t-on des nausées et des vomissements pendant la grossesse ?

    À ce jour, le mécanisme exact qui déclenche les nausées et les vomissements pendant la grossesse reste méconnu. On s’accorde, en revanche, à dire qu’ils sont le fait des modifications hormonales. L’hormone de grossesse, la HCG ou hormone chorionique gonadotrophique et produite en grande quantité par le placenta durant le premier trimestre, agit sur le système nerveux sympathique. Comme ce dernier commande les organes abdominaux, dont le tube digestif, certaines femmes y sont plus sensibles. Elles présenteront des troubles gastriques, dont les nausées et les vomissements, alors que d’autres seront épargnées. L’augmentation de la production de la progestérone est aussi mise en cause dans la survenue de ces troubles. On évoque également le facteur émotionnel, le stress, la fatigue, l’anxiété…  

    janvier 2023
    Lire la suite
  • Cette année, je tiens mes résolutions !

    C’est bien connu : pour chaque nouvelle année, nous sommes nombreux.ses à prendre des résolutions avec toute la bonne volonté du monde à les tenir. Mais force est de constater que le premier trimestre n’est pas encore terminé que la majorité d’entre nous les a déjà oubliées. Et nous culpabilisons facilement, sans pour autant faire preuve de volonté de les réaliser. Mais alors, comment faire pour les tenir ces bonnes résolutions ?

    Les résolutions, c’est que du bon pour soi-même ! 

    C’est un rituel quasi universel que de prendre des résolutions le jour de l’an. En effet, c’est un moment propice pour se lancer dans de nouveaux projets ou défis. Car le 1er janvier représente le renouveau, et la motivation pour faire mieux, ou changer certaines habitudes, est souvent à son summum. Prendre des résolutions est très personnel, car cela fait appel à notre détermination. En effet, nous décidons de certaines actions non pour les autres ni dans l’espoir d’une reconnaissance en provenance de notre entourage. Nous le faisons pour nous-mêmes, pour notre bien-être mental, physique ou intellectuel. Autrement dit, nous nous faisons des promesses à nous-mêmes. Et c’est en cela que prendre des résolutions peut nous aider à devenir une meilleure version de nous-mêmes ou à améliorer notre vie. Au final, prendre des résolutions, c’est tout simplement se fixer des objectifs dans divers domaines de notre vie. 

    janvier 2023
    Lire la suite
  • 6 astuces pour continuer à faire du sport pendant les fêtes de fin d’année

    Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et on n’a qu’une envie : se faire plaisir. On se dit qu’on peut se permettre quelques excès et même laisser momentanément aux oubliettes certaines règles de bonne hygiène de vie. Après tout, ce n’est que pour quelques jours où l’on s’autorise à vraiment nous relâcher pour nous consacrer aux préparatifs des festivités. Et c’est ainsi qu’on en arrive à délaisser nos séances de sport. Mais pour ne pas avoir à le regretter, voici nos conseils pour maintenir le cap.

    Fêtes de fin d’année, un mélange de joie et de stress 

    Bien que cette période de l’année soit synonyme de joie, c’est aussi une période où vous pouvez voir votre stress augmenter. Entre votre activité professionnelle qui peut être prenante, les courses pour préparer les repas et trouver les cadeaux pour vos proches, le budget à tenir, le froid, la grisaille, le cumul de fatigue et une baisse de motivation qui va souvent de pair avec la fin de l’année… C’est autant d’éléments qui au final représentent des facteurs de stress. Mais comme les fêtes sont supposées rimer avec relâchement, c’est ainsi qu’en cette période de fin d’année, ce sont les séances de sport qui bien souvent vont passer à la trappe en premier dans notre agenda. Il n’est pourtant plus besoin de vous démontrer les bienfaits de la pratique d’une activité physique régulière et sur votre santé physique et sur votre équilibre mental.

    décembre 2022
    Lire la suite
  • Ostéoporose, quand les os se fragilisent

    L’ostéoporose est une maladie du squelette qui affecte plus les femmes que les hommes, notamment celles de plus de 50 ans. Sa prévalence augmente avec l’âge. C’est aussi l’une des causes les plus fréquentes de fractures, même pour des traumatismes minimes. Heureusement, il existe des moyens de prévention. 

    Comprendre l’ostéoporose

    Cette maladie squelettique est caractérisée par la raréfaction du tissu osseux. Cette dernière résulte d’un déséquilibre du remodelage osseux : le renouvellement du tissu osseux baisse alors que sa destruction augmente. La conséquence est l’amincissement de la trame osseuse qui fait que l’os se fragilise. Autrement dit, la quantité et la qualité de l’os diminuent et ils peuvent se fracturer facilement.  

    décembre 2022
    Lire la suite
  • Que faire si mon enfant a une otite ?

    La période hivernale apporte toujours avec elle son lot de petits maux tel que le rhume. Et c’est habituellement au cours d’un épisode de rhume que les enfants développent une otite, une infection de l’oreille. Si cette dernière n’est pas contagieuse, la maladie virale qui l’a causée peut l'être. D’ailleurs, la plupart des otites à ces âges sont causées par des virus. Bien que bénignes, ces infections nécessitent un traitement adapté.

    L’otite chez l’enfant, ce qui la provoque

    Les otites au cours d’un épisode de rhume ou de rhinopharyngite sont courantes chez les enfants de 6 mois à 3 ans, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord à cause de leur anatomie : leurs trompes d’Eustache, le canal reliant l’oreille moyenne à l’arrière de la gorge, sont plus courtes. Et l’inflammation de la gorge favorise la migration des germes vers les trompes. 

    décembre 2022
    Lire la suite
  • La propolis, un produit de la ruche qui nous veut du bien

    La propolis est une résine produite par certaines plantes pour les protéger des agressions extérieures. C’est cette matière que les abeilles transportent et transforment par la suite pour protéger leur niche et l’assainir. D’ailleurs, le terme propolis signifie littéralement rempart. Connue et utilisée par l’Homme depuis l’Antiquité, la propolis n’a trouvé sa place dans notre société comme produit de santé et de bien-être que récemment. 

    Que renferme la propolis ? 

    Une fois butinées et ramenées à la ruche, les différentes résines sont transformées par les abeilles. En effet, les abeilles les mastiquent et les mélangent à leurs sécrétions, dont la salive et la cire. Et c’est ainsi qu’est formé ce produit de la ruche qu’est la propolis. La couleur de la propolis brute varie en fonction de la souche de résine depuis laquelle elle est fabriquée. Ainsi, elle varie du vert au brun et au rougeâtre. La résine provient habituellement de l'épicéa, du pin et du sapin. Mais elle peut aussi provenir de bourgeons de peupliers, hêtres, saules, frênes, aulnes, bouleaux et marronniers d'Inde. Une ruche ne produit que 100 à 300 grammes de propolis par an en moyenne. D’une façon générale, la propolis renferme plus de 400 substances. De nos jours, 180 d’entre elles ont été identifiées. Parmi elles, celles qui ont de l’intérêt pour la santé sont : 

    novembre 2022
    Lire la suite
  • Oups ! J’ai des fuites urinaires !

    Comme tout trouble qui touche à l’intimité, les fuites urinaires, ou incontinence urinaire, restent un sujet tabou. À ce titre, les personnes qui en sont victimes ont du mal à en parler, même auprès de leur médecin, et ont tendance à s’isoler. Ce trouble touche plus de femmes que d’hommes et peut être passager, comme il peut aussi s’installer dans le temps. Heureusement, des solutions adaptées à chaque type de fuite existent.

    Les fuites urinaires, des incidents gênants

    Qui dit fuite urinaire, dit émission accidentelle d’urine qui survient sans en avoir ressenti le besoin. Elle est involontaire et arrive en dehors des mictions. Comme tout accident, elle échappe au contrôle et peut survenir à tout moment. Toutefois, toutes les fuites n’ont pas les mêmes causes et on distingue alors plusieurs types : 

    novembre 2022
    Lire la suite
  • Bien s’informer sur le diabète de type 2 pour mieux le prévenir

    Maladie métabolique chronique, le diabète touche environ 8% de la population mondiale adulte et 5% de la population française. La prévalence du diabète ne cesse d’augmenter, ainsi que le taux de mortalité lié à ses complications. Heureusement, un dépistage précoce, un traitement et un suivi médical adaptés permettent de les réduire, quel que soit le type de diabète. 

    Comprendre le diabète

    Le diabète est une élévation chronique du taux de glucose – hyperglycémie - dans le sang, liée à un trouble de l’assimilation ou d’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Il est avéré si la glycémie à jeun, lors de deux dosages successifs, est égale ou supérieure à 1,26 g/L ou 7 mmol/L de sang. Ou si ce taux est égal à 2 g/L à tout moment de la journée. Ce trouble est dû à l’absence ou l’insuffisance de production d’insuline par le pancréas (diabète de type 1 ou T1), ou à l’incapacité de l’organisme à l’utiliser (diabète de type 2 ou T2). 

    novembre 2022
    Lire la suite
  • Probiotiques et prébiotiques : quelle différence ?

    Depuis quelque temps, les probiotiques ont le vent en poupe. On les propose comme solution ou en prévention à certaines maladies chroniques ou inconforts passagers. Ils sont disponibles sous forme de compléments alimentaires, en vente libre, mais aussi comme des médicaments obtenus sur prescription médicale. S’ils ont des intérêts certains pour la santé, leur consommation n’est toutefois pas sans risque, comme tout produit actif. 

    Qu'est-ce que les probiotiques ? Et les prébiotiques ?

    Les probiotiques sont des micro-organismes vivants constitués de bactéries et de levures. Une fois ingérés, ils permettent d’améliorer ou de reconstituer la flore intestinale, appelée microbiote. Ils sont ainsi appelés lorsqu’ils sont produits de façon industrielle. En effet, les souches à partir desquelles ils sont fabriqués sont habituellement étrangères à notre organisme. Il s’agit principalement de bifidobactéries, lactobacilles, lactocoques, etc. pour les bactéries, et de saccharomyces pour les levures. Ces germes sont normalement non pathogènes pour la personne qui en consomme.  

    novembre 2022
    Lire la suite
  • Bye bye les caries !

    La carie dentaire est sans aucun doute la maladie bucco-dentaire la plus répandue dans le monde. Elle est également la plus persistante. Elle touche aussi bien les enfants que les adultes. Indolore à ses débuts, elle passe souvent inaperçue. Sans traitement, elle évolue et peut endommager les éléments de soutien de la dent, pouvant aboutir à sa perte. Heureusement, la carie dentaire est facile à éviter.

    Qu'est-ce qu’une carie dentaire ?

    La carie dentaire est définie par la destruction des structures de la dent qui se manifeste par la présence d’une cavité dans la dent. Elle débute toujours à l’extérieur de celle-ci et se propage vers l’intérieur. Elle atteint d’abord ainsi l’émail, puis la dentine et peut aller jusqu’à la pulpe où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins de la dent. 

    novembre 2022
    Lire la suite
  • Tout savoir sur la scoliose

    La scoliose est caractérisée par une déviation permanente de la colonne vertébrale ou rachis. Cette déformation est non réductible, car liée à la rotation des vertèbres par rapport à leur axe vertical normal. Elle concerne autant les enfants que les adultes et peut affecter la qualité de vie lorsqu’elle est importante. Comment la dépister et la soigner ? Que faut-il éviter de faire ? Nous vous offrons des éléments de réponse. 

    Qu'est-ce qu’une scoliose ? 

    La scoliose est une déformation permanente et tridimensionnelle de la colonne vertébrale. Elle est la conséquence d’une rotation des vertèbres. Elle survient habituellement au cours de l’enfance, souvent sans raison décelable. C’est la scoliose dite idiopathique qui concerne plus de 70% des cas, avec un risque d’aggravation tout au long de la croissance. Son évolution est souvent accélérée au cours de la période de puberté. La scoliose affecte préférentiellement la colonne dorso-lombaire, mais peut aussi se situer au niveau cervico-dorsal. Elle est généralement à courbure unique, mais peut aussi être double de sorte que l’ensemble de la colonne forme un S sur le plan vertical. Néanmoins, on ne parle de scoliose que lorsque cette déviation est supérieure à 10°. 

    octobre 2022
    Lire la suite
  • Quelle cure thermale pour moi ?

    La France est un pays privilégié en matière de stations thermales. Elle compte au moins 109 établissements thermaux à travers tout le territoire. Les vertus des eaux thermales sont connues depuis l’Antiquité lorsque les Romains ont constaté leurs bienfaits sur la peau, les tensions musculaires et les douleurs articulaires. Mais le thermalisme ne se développe qu’au XVe siècle. Actuellement, il est démocratisé et se positionne comme un complément thérapeutique. C’est la médecine thermale.

    Qu'est-ce que la médecine thermale ?

    La médecine thermale fait appel à la crénothérapie : des soins qui utilisent les vertus des eaux minérales et leurs produits dérivés (boues, gaz) à des fins thérapeutiques. Ce, pour soigner ou du moins soulager les symptômes et les maladies présentés par le curiste. Toutefois, seules les eaux de source minérales naturelles agréées par l’Académie Nationale de Médecine peuvent prodiguer ces soins. Et ce sont les agences régionales de santé (ARS) qui déterminent l’orientation de traitement de chaque établissement et contrôlent régulièrement les propriétés thérapeutiques des eaux. 

    octobre 2022
    Lire la suite
  • Les ongles, reflets de notre santé

    Des ongles bien soignés, voilà un rituel de beauté auquel la majorité des femmes accordent de l’importance. Souvent cachés sous de faux ongles ou des couches de vernis colorés, on pense alors rarement à y jeter un œil pour voir leur état au naturel. Et pourtant, ils peuvent révéler des soucis de santé. Bien évidemment, votre médecin ne se contentera pas de regarder vos ongles pour établir un diagnostic. Mais il est néanmoins conseillé de consulter en cas d’anomalie sur ces derniers.

    Ce que les ongles révèlent sur votre santé

    Même si l’état de vos ongles n’est pas à considérer comme argent comptant concernant votre santé générale, les éventuelles anomalies que vous pouvez y voir ne doivent pas être ignorées. Elles peuvent représenter un complément d’information que votre médecin utilisera pour orienter les examens à effectuer pour établir un diagnostic. 

    octobre 2022
    Lire la suite
  • Jamais un jour sans mon café

    Le café est sans aucun doute l’une des boissons les plus consommées dans le monde après l’eau. Certains le prennent seulement au moment de leur petit déjeuner, d’autres en consomment en cours de journée. Si le café est réputé pour ses bienfaits sur la santé, il peut aussi être source de problèmes. Le point dans cet article.

    Les bienfaits du café sur la santé

    Allongé, espresso, cappuccino, latte… Les amateurs de café résistent rarement à une envie de savourer ce breuvage qui se déguste lentement. Objet de plusieurs études scientifiques, il est prouvé que le café est bénéfique pour la santé, dans une certaine mesure. 

    octobre 2022
    Lire la suite
  • 4 conseils pour préserver son cœur

    Le cœur est un muscle qui contrairement à tout autre muscle ne connaît pas de repos. Il est en plus un organe vital. Sa baisse de performance peut être à l’origine de différents troubles. Heureusement, comme c’est un muscle, il est possible de l’aider à mieux fonctionner. Et en réduisant, voire éliminant certains facteurs, on peut le préserver longtemps. Voici nos conseils. 

    Manger varié et équilibré

    L’alimentation doit apporter tous les éléments dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Elle doit être répartie dans la journée. Pour la santé en général, mais aussi pour celle du cœur, privilégiez les légumes et les fruits, les viandes maigres, les poissons, les volailles et les céréales complètes. Limitez la consommation de sucre et de produits industriels ou transformés, et diminuez celle du sel et du gras. Privilégiez une cuisson à la vapeur plutôt qu'au beurre ou en friture, et limitez les plats mijotés en sauce.

    septembre 2022
    Lire la suite
  • Apprendre la langue des signes pour une meilleure inclusion sociale

    La journée internationale de la langue des signes est célébrée le 23 septembre. Voilà une occasion de mieux connaître et comprendre cette langue vivante à part entière. Elle permet de créer un pont entre deux mondes : celui des sourds/muets et des malentendants et celui des entendants. Ce langage non verbal permet aux premiers de communiquer. Apprendre leur langue, même sans handicap, permet de créer une société inclusive.

    Langues des signes, petit historique

    C’est au cours du XVIème siècle que le moine bénédictin espagnol, Pedro Ponce de León, a commencé à enseigner la langue des signes. Il l’a destiné aux personnes sourdes. Et c’est seulement au XVIIIème siècle, en 1760, que l’Institut National des Jeunes sourds à Paris a vu le jour. Cet institut a été fondé par l’abbé Charles Michel de l'Épée. On y a enseigné pour la première fois la langue des signes française ou LSF. On parle de LSF car la langue des signes n’est pas une langue universelle. Il en existe autant que de langues parlées et de communautés de sourds. On parle alors de LSF car elle est propre à la langue française. Elle est autorisée sur tout le territoire en 1977 et la loi Fabius en 1991 en a fait une langue à part entière. Mais c’est seulement en 2005 qu’elle est réellement reconnue comme telle. Depuis, elle est utilisée aussi bien par les malentendants que les entendants. Les langues des signes sont des langues vivantes, car leur vocabulaire s’enrichit au fil du temps, s’adaptant aux innovations, aux nouveaux modes de vie, et aux nouveaux usages. 

    septembre 2022
    Lire la suite
  • Accidents domestiques : les gestes de premiers secours qui sauvent

    Porter secours à une tierce personne n’est pas réservé aux professionnels tels que le SAMU ou les pompiers. Devant toute personne qui est dans la nécessité, nous avons le devoir de lui porter assistance, au moins d’appeler les secours. Pour pouvoir aider, maîtriser des gestes de premiers secours est une évidence. Des gestes qui sont d’ailleurs utiles au quotidien, car nul n’est à l’abri d’un accident, même chez soi. 

    Votre sécurité et celle de la victime avant tout !

    Les accidents domestiques ne sont pas rares et peuvent survenir à tout moment. Il suffit d’un bref instant d’inattention et vous voilà confronté à une brûlure, une blessure qui provoque un saignement important… Pour aider au mieux la victime en attendant l’arrivée des secours au besoin, prodiguer des soins sans être pris de panique avec des gestes de premiers secours adaptés peut limiter les dommages, voire sauver la vie de la victime. Ainsi, en tout premier lieu, avant d’intervenir pour effectuer les gestes de premiers secours et/ou d’appeler les secours, assurez votre sécurité et celle de la victime : vérifiez que le lieu où vous allez intervenir ne présente aucun danger supplémentaire.  

    septembre 2022
    Lire la suite
  • Soulager la douleur avec la physiothérapie

    Si vous rencontrez des difficultés à exécuter certains mouvements au quotidien à cause d’une douleur, la physiothérapie peut vous venir en aide pour vous soulager et retrouver plus rapidement votre fluidité motrice. Cette discipline est une thérapie sans médication qui fait appel essentiellement à des manipulations manuelles. Dans certains cas, le physiothérapeute peut aussi user d’autres moyens techniques. Découvrez ci-après les grandes lignes de cette thérapie.

    Comprendre la physiothérapie

    La physiothérapie est une branche de la kinésithérapie. Elle regroupe différentes techniques utilisées dans le cadre de la rééducation des muscles, des tendons, ou encore des articulations. C’est donc un complément de soins de la kinésithérapie. 

    septembre 2022
    Lire la suite
  • Prendre soin de sa beauté de l’intérieur grâce à la nutricosmétique

    Vous avez à cœur de prendre soin de votre apparence et vous ne dérogez sous aucun prétexte à votre routine beauté quotidienne. Vous avez également choisi les meilleurs produits cosmétiques pour des résultats optimums. Également connue sous le nom de « cosmeto food » ou « beauty food », la nutricosmétique vous séduira en boostant votre beauté extérieure de l’intérieur.

    La nutricosmétique, un nouveau concept beauté ?

    Si l’appellation nutricosmétique vous semble récente, ce concept beauté existe pourtant depuis des dizaines d’années. C’est seulement maintenant qu’il connaît un boom sans précédent. Que ce soit pour sublimer votre peau ou votre chevelure, la nutricosmétique propose différents produits pour répondre à vos attentes grâce à des compléments alimentaires. Eh oui ! Rien de vraiment nouveau au final, mais ce n’est qu’aujourd’hui que le concept a fini par convaincre de plus en plus de femmes et d’hommes aussi. 

    septembre 2022
    Lire la suite
  • Jeûne intermittent : ce qu’il faut savoir

    De nombreuses méthodes existent pour maigrir. Et le jeûne intermittent ou fasting fait de plus en plus d’adeptes. En effet, ce mode alimentaire est réputé pour faire perdre du poids, et ce, de façon rapide. Effet de mode ou méthode réellement efficace pour enfin voir fondre ses kilos superflus comme neige au soleil ? Nous vous apportons des éléments de réponse.

    Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?

    Le jeûne intermittent, comme son nom l’indique, est un mode alimentaire qui consiste à alterner une période de privation et une période d’alimentation normale. Il n’y a aucune règle stricte quant à l’instauration de ces périodes, mais elles doivent en revanche être régulières. Elles s’adaptent à chaque personne, en fonction de sa situation et/ou de ses ressentis. Ainsi, la période de jeûne peut se faire le matin, à midi ou le soir. 

    août 2022
    Lire la suite
  • L’apnée du sommeil, plus que de simples ronflements

    L’apnée du sommeil est une affection qui provoque des ronflements chez la personne qui en est victime. Mais ce n’est pas tout ! Cette maladie, également connue sous le nom de SAHOS (syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil) peut, à long terme, être à l’origine de maladies cardio-vasculaires. C’est pourquoi elle nécessite une prise en charge adaptée.

    L’apnée du sommeil, qu’est-ce que c’est ?

    L’apnée du sommeil n’est pas un trouble du sommeil, mais un trouble de la respiration qui se manifeste durant le sommeil. Elle est définie par la survenue de pauses respiratoires involontaires, ou d’une baisse du débit respiratoire (hypopnée). Chaque pause dure en moyenne 10 secondes, pouvant aller jusqu’à 30, et se répète au moins 5 fois par heure. On dénombre chez certaines personnes plus de 100 pauses en une nuit. En fonction de l’IAH, ou indice d’apnées/hypopnées, qui représente le nombre d’apnées/hypopnées par heure, on parle d’apnée du sommeil : 

    août 2022
    Lire la suite
  • Le chat, un animal qui vous veut du bien

    Objet de culte et vénéré dans l’Égypte antique pour son pouvoir de protection, le chat est un animal qui fascine et à qui on confère volontiers 9 vies. Attachant, mais épris de liberté, le chat est depuis quelques années le sujet d’études sérieuses quant à ses bienfaits sur la santé de l’homme. C’est ainsi que le vétérinaire Jean-Yves Gauchet a commencé à vulgariser la ronronthérapie pour ses effets sur le stress. Mais le chat nous apporterait bien plus.  

    Avoir un chat, c’est tout bénef pour son maître

    Ceux qui ont un chat chez eux vous diront que c’est un animal certes pas facile à apprivoiser, car souvent épris de liberté, mais qui une fois acclimaté devient une présence rassurante et réconfortante. Cette capacité est d’ailleurs l’une des raisons des études également. Ainsi, plusieurs bienfaits sur la santé de l’homme sont regroupés sous le nom tout mignon de « ronronthérapie ». 

    août 2022
    Lire la suite
  • Quel soin anti-âge choisir ?

    Ah ! Si seulement l’élixir de jeunesse existait ! Malheureusement à ce jour, il n’a toujours pas dévoilé ses secrets alors que la quête de l’éternelle jeunesse dure depuis la nuit des temps. Et dans notre société actuelle, la lutte contre les signes du vieillissement se fait de plus en plus pesante. Nous cherchons à retarder les signes visibles de ce phénomène naturel, voire à les faire disparaître avec des méthodes parfois invasives. Pourtant, il est possible de retarder leur apparition et/ou de les atténuer avec des soins anti-âge adaptés. 

    Qu'est-ce qu’un soin anti-âge ?

    Vous souhaitez prendre soin de votre peau pour atténuer les rides et ridules qui ont fait leur apparition ou qui sont déjà installées sur votre visage. Mais entre un soin antirides et un soin anti-âge, vous hésitez. En effet, il y a une grande différence entre les deux ! Le premier est un soin ciblé qui a pour finalité d’atténuer les rides par comblement, alors que le second est un soin plus global : à la fois préventif et correcteur, il agit sur les différents facteurs du vieillissement cutané tout en corrigeant les signes déjà installés. Il s’agit des rides et ridules ainsi que de la perte de densité, tonicité, fermeté, élasticité, éclat… Certains soins anti-âge proposent aussi de lutter contre les taches brunes. Bref, un soin anti-âge est un complexe d’actifs qui vont avoir différentes cibles, mais dont l’ensemble embellit l’aspect général de la peau.

    août 2022
    Lire la suite
  • Bébé fait ses dents

    Alors que votre bébé semble avoir été un ange depuis sa naissance, le voilà qu’il change d’humeur, quelque temps après avoir passé le cap de ses 6 mois. Il devient un peu grognon, pleure à chaudes larmes sans raison apparente. Rien de ce que vous avez l’habitude de faire ne semble l’apaiser. D’autant que tout vous semble pourtant normal. Il est fort probable qu’il s’agisse d’une poussée dentaire, une période délicate pour bébé. 

    Quand bébé fait-il ses premières dents ?

    Habituellement, bébé fait sa première poussée dentaire vers ses 5-6 mois. Mais il n’y a en réalité aucune règle. En effet, certains naissent avec déjà une dent, d’autres font leur première poussée à 3 mois à peine, et d’autres encore feront leurs premières dents qu’après leur première année. Ainsi, il n’y a donc pas de calendrier fixe. En revanche, l’ordre de percée des 20 dents de lait est identique pour tous et se fait comme suit : 

    juillet 2022
    Lire la suite
  • Régime pauvre en FODMAPs : les aliments à éviter

    Le syndrome de l’intestin irritable, ou SII, concerne 5% de la population française. Maladie chronique, mais heureusement bénigne, le SII peut cependant impacter la qualité de la vie de la personne qui en souffre. Autrefois considéré comme une maladie psychosomatique, on sait aujourd’hui que ses symptômes sont étroitement liés à l’alimentation. Adopter un régime pauvre en FODMAPs fait partie de sa prise en charge. 

    Reconnaître le SII

    Le syndrome de l’intestin irritable, également connu sous le nom de colopathie fonctionnelle, est une maladie qui affecte le système digestif. Même si, à ce jour, on ne connaît pas encore exactement son mécanisme, il est désormais certain que les symptômes sont consécutifs à un trouble de la motricité des intestins. C’est pour cela qu’il se manifeste par des troubles du transit avec alternance de diarrhées et constipation, des ballonnements, des spasmes et/ou des troubles dyspeptiques. Certaines personnes aussi peuvent ressentir de la fatigue, des maux de tête… 

    juillet 2022
    Lire la suite
  • Comment prévenir l’allergie au soleil ?

    L’été est enfin là et vous ne rêvez que d’une chose : vous prélasser sur la plage ou dans un transat au bord de la piscine. Vous voulez profiter du soleil, sentir sa chaleur sur votre peau nue pour obtenir un joli hâle, voire bronzer. Mais malheureusement, votre peau rougit, vous avez des démangeaisons et vous ne comprenez pas pourquoi. Et si c’était une allergie au soleil ? 

    Reconnaître une allergie au soleil 

    Nous le savons, les ultraviolets ont des effets sur notre peau : bronzage, coups de soleil, vieillissement prématuré et cancer de la peau. Ce dont on parle moins, ce sont les réactions allergiques au soleil. Ce sont des réactions locales sur les zones de peau exposées aux UVA. Elles peuvent se présenter sous différentes formes :

    juillet 2022
    Lire la suite
  • 10 astuces pour boire plus d’eau

    L’eau, c’est la vie ! Vous le savez certainement : l’organisme est constitué de 60 à 65% d’eau du poids total d’un adulte. Ainsi, pour être en bonne santé, il nous faut maintenir au quotidien cette teneur par le biais de l’hydratation. Sauf que pour certaines personnes, boire la quantité d’eau conseillée au quotidien peut ressembler à une épreuve. Nos conseils pour en boire sans difficulté. 

    L’eau, une denrée indispensable à une bonne santé

    L’eau est l’élément qui irrigue nos différentes cellules. Sans eau, les différents échanges qui assurent leur bon fonctionnement et donc ceux des organes ne peuvent se faire. En effet, ces échanges sont assurés par l’eau : répartition des nutriments, de l’oxygène, des hormones, des enzymes, etc. L’eau assure également la fluidité du sang dont elle représente jusqu’à 80%. Elle est même présente dans notre squelette. L’eau est aussi indispensable pour éliminer les déchets issus du métabolisme, tout comme pour réguler la température corporelle. Ainsi, sans une quantité d’eau suffisante au quotidien, le fonctionnement de l’organisme peut être perturbé jusqu’à aboutir, sur du long terme, à des maladies plus ou moins graves selon les cas. Habituellement, les signes d’un manque d’eau sont : fatigue, maux de tête, crampes, vertiges, cystite…

    juillet 2022
    Lire la suite
  • Le laser, une solution efficace pour une épilation durable

    L’épilation est une pratique ancestrale. Déjà, 4000 avant J-C, les femmes s’épilaient pour lutter contre les nuisibles tels que les poux, alors que les Egyptiens, hommes ou femmes, le faisaient pour des raisons esthétiques. Depuis, l’épilation se pratique dans toutes les sociétés modernes. Et ce sont principalement les femmes qui sont en demande. Plusieurs techniques sont disponibles, dont l’épilation au laser. 

    Épilation laser, pourquoi ça marche ?

    L’épilation laser fonctionne en détruisant le follicule pileux, la partie qui fabrique le poil par le processus de kératinisation : la transformation de la kératine en poil ou cheveu. Tout poil détruit ne repousse donc pas par la suite. 

    juin 2022
    Lire la suite
  • Don de sang : tout ce qu’il faut savoir sur cet acte

    « Donner son sang : un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies ! ». C’est le slogan choisi pour célébrer la journée mondiale du donneur de sang pour l’année 2022. Et cette célébration se tient le 14 juin de chaque année. C’est un slogan qui met en avant l’importance du don pour inciter la population à devenir donneur. Nos explications. 

    Pourquoi donner son sang ? 

    Un don de sang permet de sauver 3 vies. Le sang que l’on prélève peut être utilisé dans sa totalité ou fractionné pour en extraire les éléments – produits sanguins labiles ou PSL- qui le composent de manière à répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires, ou encore pour fabriquer des médicaments. Les différents produits sanguins labiles sont :

    juin 2022
    Lire la suite
  • Mincir sans se priver avec la chrononutrition

    Vous avez essayé bon nombre de régimes pour perdre vos kilos superflus mais en raison des différentes privations que cela exige parfois et des frustrations que cela entraîne, vous n’avez pas atteint vos objectifs. De ce fait, l’effet yo-yo vous est familier et vous culpabilisez de votre manque de motivation. Et si la chrononutrition était la solution qui vous permettait de réussir enfin ? 

    Qu'est-ce que la chrononutrition ?

    C’est le docteur Alain Delabos qui a élaboré et vulgarisé le régime chrononutrition en 1986. C’est un régime alimentaire innovant qui, contrairement à la majorité des régimes amincissants, n’exige pas de privation. Il est basé sur le principe que les aliments ingérés ne sont pas tous assimilés par l’organisme de la même façon. En effet, il tient compte de l’horloge biologique qui produit des hormones et enzymes liées au métabolisme et à la digestion à différentes heures de la journée. Il en résulte ainsi que grâce à la chrononutrition, la personne peut manger de tout à condition de le faire à des moments précis de la journée. Le respect de cette horloge biologique permet ainsi à l’organisme de ne pas stocker inutilement les calories apportées par l’alimentation. Et c’est ce qui permet de maigrir. Mais pas seulement ! La chrononutrition est aussi adaptée pour ceux et celles qui souhaitent gagner en musculature. En résumé, la chrononutrition est un remaniement de notre façon de manger, et ce, sans privation. 

    juin 2022
    Lire la suite
  • Rétention d’eau : les astuces pour dégonfler

    La rétention d’eau représente une raison de consultation fréquente pour l’inconfort qu’elle peut engendrer. Elle peut affecter aussi bien les hommes que les femmes, même si ce sont ces dernières qui en souffrent le plus. On vous donne quelques conseils pour vivre plus léger.

    Comprendre le mécanisme de la rétention d’eau

    L’organisme est constitué de 65 à 70% d’eau, répartie à différents endroits : dans les cellules formant le liquide intracellulaire, dans les vaisseaux sanguins - le plasma - et entre les cellules formant le liquide interstitiel.

    mai 2022
    Lire la suite
  • Comprendre la maladie de Crohn

    La maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Elle affecte généralement les intestins, mais peut toucher l’ensemble du tube digestif. Elle est plus fréquente chez les jeunes adultes, mais peut affecter les enfants. Elle peut être invalidante avec des impacts psychologiques et sociaux. Des explications pour mieux connaître cette maladie qui concerne plus de 60 000 personnes en France.

    Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?

    Maladie auto-immune, la maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du tube digestif, allant de l’œsophage au rectum. Heureusement, elle ne touche habituellement que l’intestin grêle, le côlon ou les deux. La paroi des zones affectées est le siège d’inflammation et d’épaississement. La maladie peut laisser des intervalles de muqueuses saines. Elle affecte principalement les jeunes adultes et les premiers symptômes surviennent entre 14-24 ans. Mais certaines personnes peuvent le développer tardivement.

    mai 2022
    Lire la suite
  • Le multimasking, un rituel beauté à adopter

    L’application d’un masque pour le visage fait sans doute partie de votre rituel beauté hebdomadaire. Vous avez sans doute l’habitude d’appliquer un seul type de masque à la fois. Pourquoi ne pas adopter le multimasking pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque zone de votre visage ?

    Les bienfaits d’un masque visage

    Les soins quotidiens de la peau, nettoyage, hydratation, protection solaire, etc. sont indispensables pour préserver sa jeunesse et sa santé. Si ce rituel quotidien est déjà une excellente habitude en soi, il y en a un autre tout aussi indispensable pour une action plus en profondeur : le masque visage. Et ce n’est pas le choix qui manque ! On trouve habituellement sur le marché des masques hydratants, nourrissants, purifiants, detox, apaisants, anti-rougeurs, anti-âge, anti-taches…

    mai 2022
    Lire la suite
  • Bien vivre malgré un asthme allergique

    L’asthme est une maladie chronique respiratoire qui touche près de 4 millions de personnes en France. L’asthme allergique en est la forme la plus fréquente et qui se manifeste par des crises. S’il faut une prédisposition génétique à leur survenue, le contact avec les allergènes est souvent le facteur déclenchant. Souvent impressionnantes pour l’entourage et angoissantes pour la victime, il est tout à fait possible de limiter la fréquence et la gravité des crises en respectant une hygiène de vie adaptée. 

    Les manifestations de l’asthme allergique

    L’asthme allergique est une maladie chronique non transmissible qui affecte les bronches, siège d’une inflammation chronique. Au contact de certaines substances habituellement inoffensives de l’environnement – les allergènes – la lumière (diamètre) des bronches rétrécit et les muscles qui les entourent se contractent également. Le mouvement de l’air devient difficile et c’est ce qui est à l’origine de la dyspnée (gêne voire difficulté respiratoire) habituellement sifflante. Celle-ci est surtout ressentie à l’expiration, souvent associée à une sensation de pesanteur thoracique et d’étouffement. Il faut ajouter à cela une modification de la fréquence respiratoire : elle est plus rapide chez l’enfant alors que celle-ci ralentit chez l’adulte. Le flux de l’air est également entravé par une production plus importante de mucus. Ce qui a pour conséquence une toux sèche. 

    mai 2022
    Lire la suite
  • Pratiquer la sophrologie pour un mieux-être

    Etymologiquement, la sophrologie est la combinaison de 3 mots grecs : sôs ou harmonie, phren ou esprit, et logos ou étude. C’est une technique de plus en plus prisée pour accompagner une personne dans le cadre du développement personnel. Mais le monde médical s’y intéresse de plus en plus pour aider les patients aux pathologies lourdes. Elle combine disciplines orientales et occidentales pour amener la personne vers un mieux-être. 

    La philosophie de la sophrologie

    C’est le psychiatre Alfonso Caycedo qui a développé et vulgarisé la sophrologie en 1960. Il se base sur le fait que toute action positive sur l’esprit et le corps a une répercussion sur la personne dans son ensemble, et donc sur son bien-être. C’est une technique de soin active qui voit la participation du patient. Pour le fondateur, la sophrologie aide la personne qui la pratique à atteindre un état harmonieux par des états modifiés de conscience. Pour lui, c’est une philosophie de vie qu’il utilise pour accompagner le patient.

    avril 2022
    Lire la suite
  • Au secours, j’ai des hémorroïdes !

    Cela fait quelques jours que vous ressentez une certaine gêne et vous constatez la présence de sang dans vos selles ? Vous faites peut-être une crise hémorroïdaire, communément appelée hémorroïdes. Mais dans le jargon médical, on parle plutôt de maladie hémorroïdaire. Une affection à prendre au sérieux pour éviter des complications.

    Hémorro… quoi ? 

    Au risque de vous surprendre, tout le monde a des hémorroïdes ! Ce sont des petits vaisseaux sanguins situés au niveau de l'anus et du rectum. Ils forment un réseau particulier constituant les veines dites hémorroïdaires. Ces dernières participent à la capacité de retenir les selles et les gaz. Autrement dit, elles contribuent à la continence anale. Elles sont de deux sortes :

    avril 2022
    Lire la suite
  • La DME, qu'est-ce que c'est ?

    Bébé a enfin l’âge de manger autre chose que son lait. Tout(e) émoustillé(e) à l’idée de lui faire goûter sa première purée ou sa première compote, vous vous posez des questions : comment réussir cette étape ? Faut-il garder la méthode de grand-mère et lui donner à manger à la cuillère, ou essayer la DME ou diversification menée par l’enfant ? Des explications pour la comprendre.

    La philosophie de la DME

    À l’heure de la diversification alimentaire vers les 6 mois de bébé, des parents angoissent. Que faut-il lui donner et comment le lui donner ? Le fait est que nourrir bébé à la petite cuillère, c’est le forcer à manger ce que les parents ont décidé de lui donner. La texture ne lui plait pas forcément, ni le goût d’ailleurs. Peut-être aussi est-il déjà rassasié, mais on a tendance à lui en donner plus. Ce qui peut amener à des blocages alimentaires et des conflits au moment du repas. Un moment qui devient stressant, aussi bien pour les parents que pour bébé. 

    avril 2022
    Lire la suite
  • Fatigue, souffle court… et si c’était une carence en fer ?

    Vous avez le souffle court alors que vous produisez peu d’effort, ou la fatigue ne vous quitte pas malgré un repos ? Voilà des symptômes qui doivent vous alerter et vous inciter à consulter. Il est possible que vous souffriez d’une anémie par carence en fer. Une affection qui passe souvent à la trappe alors qu’elle est pourtant facile à diagnostiquer.

    Qu'est-ce que l’anémie ? 

    Définition de l’anémie

    avril 2022
    Lire la suite
  • Je gonfle. Vite, un drainage lymphatique !

    Le drainage lymphatique est désormais pratiqué dans la majorité des centres de bien-être. C’est une technique de massage présentée comme une des solutions pour lutter contre la rétention d’eau ou aider à la perte de poids. C’est avant tout une technique de soin pratiquée en kinésithérapie destinée à soulager et traiter les œdèmes liés à certaines maladies ou leurs conséquences. Mais le drainage lymphatique a également des effets esthétiques reconnus. 

    Comprendre la circulation lymphatique

    Qu'est-ce que la lymphe ?

    mars 2022
    Lire la suite
  • Vitiligo : des traitements de plus en plus prometteurs

    Le vitiligo est une maladie de peau non contagieuse qui affecte l’épiderme. Elle touche 1 personne sur 50 à 100 de la population mondiale, sans distinction de couleur de peau. Elle se reconnaît par l’apparition de taches blanches sur n’importe quelle zone du corps et est souvent source de complexe avec un impact psycho-social important. Des explications pour mieux comprendre cette maladie.

    Comprendre le mécanisme d’apparition du vitiligo

    Pourquoi la peau perd-elle sa coloration ? 

    mars 2022
    Lire la suite
  • Se faire du bien grâce à la méditation

    Il y a quelques années encore, le terme « méditation » était cantonné à une pratique religieuse bouddhiste. Mais méditer est désormais une pratique universelle et laïque. On prône ses vertus sur de nombreux aspects de la vie de la personne qui la pratique. On lui prête des bienfaits notamment sur le plan émotionnel et psychologique : elle serait un outil intéressant pour la santé mentale. A cet effet, la science s’y intéresse de plus en plus, notamment à la méditation en pleine conscience.

    La méditation en pleine conscience

    Qu’est ce que c’est ?

    mars 2022
    Lire la suite
  • Vous pouvez répéter, s’il vous plaît ? Je vous entends mal !

    Le nombre de personnes souffrant de troubles de l’audition voire de surdité ne cesse d’augmenter. Plus inquiétant encore, 6% des 15-24 ans seraient concernés, selon l’INSERM. Heureusement, bon nombre des causes de ces troubles peuvent être prévenues. Alors, tendez l’oreille à ce qui suit pour faire le point et préserver votre audition !

    Comprendre le mécanisme de l’audition

    L’audition fait appel à l'organe auditif constitué de l’oreille externe faite du pavillon de l'oreille, du conduit auditif et du tympan, de l’oreille moyenne faite d’osselets (marteau, enclume et étrier avec son mouvement de piston) ainsi que de l’oreille interne renfermant le liquide de l’oreille et les cellules sensorielles qui sont stimulées par les mouvements de l’étrier.

    mars 2022
    Lire la suite
  • Mois Jaune : un mois consacré aux maladies du foie des enfants

    Avez-vous déjà entendu parler du Mois Jaune ? Il s’agit d’un mois, celui de mars, dédié aux maladies du foie des enfants. Un mois national de manifestations et de communications pour informer et sensibiliser le grand public sur ces maladies méconnues. En effet, tous les jours, un enfant naît avec l’une des 40 maladies du foie, pour la plupart rares et graves.

    La naissance du Mois Jaune

    C’est l’Association Maladies Foie Enfants (AMFE), agréée par le Ministère de la Santé, qui est à l’origine du Mois Jaune. Elle s’est inspirée du Big Yellow Friday organisé par la fondation Children’s Liver Disease au Royaume-Uni : une journée, le 1er vendredi du mois de mars de chaque année, consacrée à la sensibilisation sur les maladies du foie des enfants. La première journée jaune en France et en Belgique a eu lieu le 4 mars 2016. Une journée qui a été marquée par différentes initiatives autour de la couleur jaune avec la contribution des familles, des centres hospitaliers, des collectivités et des entreprises en faisant appel à leur créativité. Forte de ses expériences au fil des années, L’AMFE a souhaité intensifier ses actions et c’est ainsi que la journée jaune s’est transformée en Mois Jaune. 

    mars 2022
    Lire la suite
  • Se soigner avec du CBD, c’est possible ?

    Le CBD, aussi connu sous le nom de cannabidiol, est une substance active extraite du cannabis. On lui prête des vertus médicales pouvant aider dans la prise en charge de plusieurs pathologies, notamment celles chroniques. Si la vente de CBD est actée dans la majorité des pays de l’Union Européenne, la France l’avait jusqu’à présent interdit sur son territoire. Mais suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne, les autorités françaises ont révisé la loi relative à sa culture, son usage et sa commercialisation. 

    Le CBD en vente libre

    Le cannabidiol, ou CBD, est l’une des substances actives des cannabinoïdes, extraits du cannabis. Il n’est cependant pas classé comme un psychotrope, contrairement au THC (tétrahydrocannabinol). Alors que sa vente a été interdite un moment sur le territoire français, les autorités françaises, toujours dans un souci de protéger les consommateurs, ont révisé la réglementation concernant la culture, l’importation et l’utilisation du chanvre par un nouvel arrêté, sorti le 30 décembre 2021. Ainsi, la vente libre du CBD est de nouveau autorisée, à condition que le produit qui porte son nom renferme moins de 0,3% de THC. On peut le retrouver sous différentes formes : 

    février 2022
    Lire la suite
  • Le Covid long, une maladie parfois invalidante

    Depuis le début de la pandémie liée au coronavirus SARS-CoV-2 ou Covid-19, la population mondiale est au fait des symptômes qui doivent les inciter à consulter. Si la majorité des personnes qui en sont victimes retrouve la santé au bout de 2 à 3 semaines, certaines vont continuer à ressentir des symptômes au-delà de ce délai. On parle alors de persistance de la maladie, plus connue sous l’appellation de Covid long, avec diverses manifestations.

    Quand parle-t-on de Covid long ?

    Le Covid long toucherait 10 à 20% des personnes ayant contracté le virus de la Covid-19. Il est défini par la persistance des symptômes au-delà de 4 semaines après l’infection aiguë ou par la résurgence d’un ou de plusieurs symptômes pendant plusieurs semaines à plusieurs mois après la guérison apparente de l’infection. Ces symptômes ne sont pas expliqués par une autre maladie sans lien avec la Covid-19. De même, les complications post-hospitalisation et les syndromes post-soins intensifs ne sont pas considérés comme faisant partie des cohortes symptomatologiques du Covid long. Néanmoins, ils peuvent être concomitants avec ce dernier. 

    février 2022
    Lire la suite
  • Des légumineuses au menu pour une santé de fer

    Savez-vous que le 10 février est la journée mondiale des légumineuses ? Une journée consacrée à la sensibilisation de la population sur leurs bienfaits sur la santé. Si les légumineuses sont consommées de façon régulière voire quotidiennement dans certaines régions du monde, dans d’autres, elles passent souvent à la trappe. Et pourtant, non seulement elles contribuent à maintenir un équilibre alimentaire, mais elles permettent aussi de prévenir certaines maladies. 

    Les bienfaits des légumineuses

    Les légumineuses sont également connues sous le nom de légumes secs. Elles proviennent de cultures dont le but est d’obtenir des grains secs. Les plus connues sont les :

    février 2022
    Lire la suite
  • Le téléphone portable, notre meilleur ennemi

    Le téléphone portable, notamment le smartphone, est devenu un appareil indispensable et le moyen de communication le plus prisé. Toujours à portée de main, on n’a pas toujours conscience du temps que l’on passe les yeux rivés sur le petit écran. Son usage est de plus en plus intensif, surtout chez les plus jeunes. Ce qui pourrait, à long terme, avoir des impacts plus ou moins graves sur la santé.

    Les effets du téléphone portable sur la santé

    Smartphone et cancer

    février 2022
    Lire la suite
  • Arthrose : les solutions pour soulager la douleur

    L’arthrose est une maladie articulaire chronique, évolutive, douloureuse voire invalidante fréquente. Bien qu’elle touche davantage les personnes de plus de 65 ans, elle cause néanmoins un pourcentage élevé d’arrêt de travail chez les plus de 40 ans. Elle nécessite une prise en charge précoce pour permettre aux personnes qui en sont victimes de rester actives. Nous vous apportons des éléments de réponse pour bien vivre avec l’arthrose. 

    Qu'est-ce que l’arthrose ?

    L’arthrose est une maladie rhumatismale due à la destruction progressive du cartilage. Elle provoque des douleurs et réduit progressivement les mouvements de l’articulation. Toutes les articulations peuvent être concernées. Néanmoins, les plus fréquentes sont l’arthrose cervicale (cervicarthrose), lombaire (provoquant une lombalgie), de la hanche (coxarthrose) et du genou (gonarthrose). L’épaule, le coude, le poignet et les chevilles peuvent également être touchés. Au niveau des doigts (arthrose digitale), l’arthrose est responsable de déformations. 

    janvier 2022
    Lire la suite
  • Comment surmonter le Blue Monday, ou le jour le plus déprimant de l’année

    L’expression Blue Monday ne vous dit peut-être rien. Et pour cause ! Elle a fait son apparition il y a moins d’une décennie. C’est le psychologue britannique Cliff Arnall qui l’a ainsi baptisé en 2005. Il s’agit du troisième lundi du mois de janvier qui, selon lui, serait le jour le plus déprimant de toute l’année. Des explications.

    Pourquoi cette appellation Blue Monday ? 

    Selon le psychologue Cliff Arnall, le Blue Monday serait le jour le plus déprimant de l’année. Afin de calculer ce jour, il a inventé une formule - qu’il a déclaré par la suite n’avoir aucun sens. Néanmoins, l’expression est restée et depuis, on en parle. Bien qu’il n’y ait pas réellement de fondement scientifique, plusieurs paramètres contribueraient à cette morosité ou déprime : 

    janvier 2022
    Lire la suite
  • Aromathérapie : guide d’utilisation des huiles essentielles

    Depuis quelque temps, faire appel à la médecine douce ou naturelle a le vent en poupe en matière de santé et de bien-être. De plus en plus de personnes se tournent vers l’aromathérapie comme alternative ou en complément de leurs soins médicaux. Utilisées depuis des millénaires par certaines civilisations, on lui reconnaît de nos jours différentes vertus pour la santé. Comme tout produit actif, l’aromathérapie nécessite aussi un bon usage pour profiter de tous ses bienfaits. 

    L’aromathérapie, qu’est-ce que c’est ?

    L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui fait appel au composé aromatique et volatil d’une plante ou d’une partie de la plante, à des fins thérapeutiques. Il existe trois types de composé aromatique : 

    janvier 2022
    Lire la suite
  • Éliminez les excès des fêtes grâce à une cure détox

    En début d’année, vous vous sentez souvent barbouillé, fatigué avec un teint brouillé. Et ce n’est pas juste parce que vous avez fait la nouba toute la nuit de la Saint Sylvestre... Votre organisme réclame sans doute aussi une petite pause. En effet, après les excès (gras, sucre et alcool) durant les festivités, il est nécessaire de l’aider à se débarrasser de tout ce qui l’encrasse. C’est le but premier d’une cure détox. Et si vous perdez en plus les 2-3 petits kilos superflus, ce ne sera que du bonus !

    Qu’est ce qu’une cure détox ?

    Une cure détox a pour objectif d’aider l’organisme à éliminer les déchets de la digestion et les toxines (tabac, produits inhalés…). C’est avant tout une mise au repos des organes de la digestion et de l’élimination : l’estomac et le foie. Il ne s’agit pas d’un jeûne, et encore moins d’un régime agressif, qui risque de provoquer des carences. En effet, pour éliminer et fonctionner de façon optimale, l’organisme a besoin de nutriments apportés par une alimentation saine, équilibrée et variée. Ainsi, une cure détox a pour finalité de renouer avec cette dernière. Elle apporte du tonus à l’organisme et peut éventuellement faire perdre du poids. 

    janvier 2022
    Lire la suite
  • Conseils et astuces pour bien digérer pendant les fêtes

    Les fêtes sont, pour la majorité d’entre nous, l’occasion idéale pour préparer un festin. Repas copieux et boissons alcoolisées ornent les tables, que l’on se permet de consommer parfois sans modération. Après tout, ce sont des moments de convivialité, une occasion pour se lâcher un peu sans trop se soucier du lendemain. On ne se prive pas, histoire de finir l’année en beauté. Sauf qu’au lendemain des fêtes, on se retrouve barbouillé, l’estomac lourd et on regrette déjà les excès de la veille… Heureusement, avec quelques astuces, il est tout à fait possible de profiter pleinement de ces instants sans problème de digestion !

    Savoir reconnaître une indigestion

    Qu'est-ce qu’une indigestion ?

    décembre 2021
    Lire la suite
  • L’andropause, on en parle ?

    L’andropause, cela vous parle ? Ce serait l’équivalent de la ménopause chez l’homme avec cependant des différences. L’andropause garde tout son mystère, car on en parle bien peu. Et pourtant, elle peut affecter non seulement la sexualité mais aussi la santé en général. Il est donc grand temps d’en parler et de finir d’en faire un sujet tabou. 

    Qu’est-ce que l’andropause ? 

    L’andropause est la conséquence d’une baisse de production de testostérone, l’hormone mâle principale. On l’appelle aussi « déficit androgénique lié à l’âge ». Cela provoque des changements chez l’homme, sur le plan sexuel et la santé en général. Si on la compare souvent à la ménopause, ces deux phénomènes présentent pourtant de grandes différences. La bonne nouvelle, c’est que malgré l’andropause, la fertilité de l’homme reste intacte. De plus, elle ne concernerait qu’un faible pourcentage d’hommes. Ce qui est plutôt rassurant, non ?

    décembre 2021
    Lire la suite
  • Psoriasis : causes, symptômes et traitements

    Rougeurs, squames, démangeaisons… Le psoriasis, maladie chronique et inflammatoire de la peau, se manifeste sous différentes formes. Cette maladie incurable et non contagieuse touche 2% de la population française, et évolue par poussées. Généralement sans risque pour la santé, il peut toutefois affecter la qualité de vie. Heureusement, avec des soins adaptés, on peut limiter les lésions et les poussées.

    Comprendre le mécanisme d’apparition du psoriasis

    L’apparition du psoriasis est multifactorielle. Il faut une prédisposition génétique associée à un dysfonctionnement du système immunitaire. La sur-stimulation des globules blancs, les lymphocytes T, provoque une inflammation chronique de la peau à l’origine d’une production excessive et rapide de kératinocytes. Le renouvellement cellulaire de la peau se fait en 7 jours au lieu de 21 en cas de psoriasis. Les cellules mortes s’accumulent alors et forment les squames. Des facteurs extérieurs sont aussi en cause :

    décembre 2021
    Lire la suite
  • Sortez vos mouchoirs… le rhume est de retour !

    Le rhume est une affection hivernale fréquente des voies respiratoires. Il est souvent confondu avec la grippe, car leurs symptômes présentent des similitudes. Si les deux sont des affections virales, le rhume est considéré comme banal étant donné qu’il provoque rarement des complications. Les symptômes peuvent être incommodants, mais il guérit spontanément en quelques jours. Très contagieux, il convient néanmoins de le traiter dès les premiers symptômes. 

    Comment reconnaître un rhume ? 

    Le rhume est provoqué par le rhinovirus. Son siège de prédilection est la muqueuse nasale à l’origine d’une rhinite (inflammation de la muqueuse nasale). C’est cette dernière qui provoque la plupart des symptômes habituels du rhume tels que :

    décembre 2021
    Lire la suite
  • Herpès labial ou bouton de fièvre : comment le soigner ?

    Cela vous est peut-être déjà arrivé de constater des boutons sur une zone du pourtour de vos lèvres. Sans crier gare, ou presque, voilà que des vésicules associées à une sensation de brûlure ou de picotement ont fleuri. C’est à coup sûr un herpès labial ! C’est peut-être votre première poussée, ou peut-être pas. Focus sur cette affection assez courante et habituellement bénigne qu’il faut néanmoins traiter pour éviter certaines complications. 

    Qu'est-ce que l’herpès labial ? 

    À quoi est dû l’herpès labial ?

    novembre 2021
    Lire la suite
  • Comment bien vivre le changement d’heure ?

    Chaque année depuis 45 ans, on change deux fois d'heure. Le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier week-end complet de mars et celui à l’heure d’hiver le dernier week-end complet d'octobre. Si cela devait être la dernière fois en mars 2021, cette décision a été reportée à cause de la crise sanitaire. Puisque ce sujet est toujours d’actualité, voici quelques conseils pour un changement d’heure en toute sérénité.

    Les conséquences du changement d’heure sur la santé


    Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi notre corps met tant de temps à s’adapter à ces changements d’horaires. C’est vrai, il ne s’agit que d’une heure après tout ! Oui mais une heure, c’est déjà beaucoup. En effet, le changement d’heure perturbe le fonctionnement de l’horloge biologique, basée sur des cycles de 24h.

    octobre 2021
    Lire la suite
  • Bien vieillir : rester en bonne santé et prévenir la perte d’autonomie

    Aujourd’hui, les personnes de plus de 60 ans constituent ¼ de la population. La problématique n’est donc plus l’allongement de l’espérance de vie mais l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.

    Vieillir en bonne santé

    Préserver sa santé mentale

    octobre 2021
    Lire la suite
  • Bien choisir sa contraception

    Se protéger contre une grossesse non désirée ou une IST concerne autant les hommes que les femmes. C’est pourquoi il est important de s’informer sur les différents modes de contraception afin de choisir celui qui convient le mieux.

    Les différentes méthodes de contraception

    Les préservatifs masculins et féminins

    septembre 2021
    Lire la suite
  • Quand rentrée rime avec reprise des bonnes habitudes

    Ça y est, c’est la rentrée ! Pour beaucoup d’entre nous, le mois de septembre est synonyme de retour au travail. Souvent, c’est aussi l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. Afin de bien aborder cette période, voici quelques conseils qui vous permettront de repartir sur de bonnes bases.

    (Re)prendre de bonnes habitudes alimentaires

    On dit au revoir aux barbecues hebdomadaires et bonjour à une alimentation variée et équilibrée ! Contrairement aux idées reçues, rééquilibrage alimentaire ne signifie pas pour autant interdiction de certains aliments. En effet, tout est une question de dosage : il est nécessaire de manger un peu de tout afin d’apporter à notre corps les nutriments dont il a besoin, tout en conservant une part de plaisir.

    septembre 2021
    Lire la suite
  • Lutter contre la mauvaise odeur des pieds

    Pourquoi sommes-nous nombreux à sentir mauvais des pieds ? D'où viennent ces odeurs ? Comment s'en débarrasser ? Cela est une question qui intéresse beaucoup de monde car lorsqu’on utilise les moteurs de recherche, plus d’un million de résultats en lien avec cette problématique s’affichent…

    Comment et pourquoi est produite cette mauvaise odeur sur nos pieds ? 

    Les pieds ne sont pas la partie la plus appréciée du corps humain. Et pourtant, ce sont tout de même eux qui supportent tout le poids de notre corps ! Le saviez-vous ? Il s’agit de la partie du corps qui contient le plus de glandes sudoripares (250 000 au total). Invisibles, ces petites glandes aident l’organisme à réguler sa température par le phénomène de la transpiration. Seulement, qui dit transpiration dit également bactéries et donc mauvaises odeurs… En effet, le développement des bactéries dépend de leur environnement. La flore cutanée étant spécifique à chaque individu, il se peut donc que l’odeur soit plus ou moins malodorante selon cette dernière. 

    août 2021
    Lire la suite
  • 5 astuces pour des dents blanches et saines

    Qui ne rêve pas d’un beau sourire éclatant digne des stars hollywoodiennes ? Si d’un point de vue génétique nous ne sommes pas tous égaux face à la teinte naturelle de nos dents, il existe des méthodes pour les blanchir à la maison sans abîmer l’émail. On vous dévoile nos 5 astuces favorites.

    Une bonne hygiène bucco-dentaire

    Cela peut paraître évident mais une hygiène bucco-dentaire irréprochable est la base d’un sourire éclatant. En effet, c’est au quotidien qu’il faut prendre soin de ses dents ! Voici un petit rappel des bonnes pratiques :

    août 2021
    Lire la suite
  • Quel remède contre les coups de soleil ?

    L’apparition d’un coup de soleil est fréquente après une exposition sans protection solaire. Mais comment expliquer ce phénomène et comment y remédier ? La gravité du coup de soleil dépend de la brûlure. Ce dernier se soigne généralement en quelques jours. Mais durant ce temps, comment réduire les rougeurs et la douleur et quand doit-on consulter ? 

    Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

    Le coup de soleil est une brûlure superficielle de la peau qui survient lorsque vous vous exposez trop au soleil. Les rayons UVB endommagent les microARN cellulaires, entraînant une réponse inflammatoire dans le corps. Cela conduit à une peau chaude, rouge et douloureuse. L'inflammation disparaît généralement en quelques jours, mais il existe des moyens de réduire la douleur et les rougeurs. 

    juillet 2021
    Lire la suite
  • Comment se débarrasser des cernes sous les yeux ?!

    Temps de lecture : 2 min

    Avec notre train de vie à 100 à l’heure, les mauvaises nuits, ou le stress, il est souvent difficile d’avoir toujours un regard frais et lumineux. Il nous arrive à tout(e)s de se regarder dans le miroir et de se dire “Mon Dieu mais qu’est-ce que j’ai l’air fatigué(e), d’où sortent ces cernes ?!”, mais alors quelles sont les astuces pour s’en débarrasser ? On vous explique tout dans cet article.

    Les cernes, ça vient d’où ?

    juin 2021
    Lire la suite
  • Ballonnements : causes et remèdes

    Ballonnements, sensation de ventre gonflé… Nous sommes nombreux et nombreuses à connaître ce type de trouble digestif, notamment après les repas. Cela se manifeste généralement par une gêne, accompagnée de maux de ventre, d’éructations et de flatulences. Pour que cela ne soit plus qu’un lointain souvenir, on vous explique comment y remédier.

    Pourquoi a-t-on le ventre gonflé ?

    Les ballonnements s’expliquent par une accumulation de gaz dans l’intestin grêle, provoquant un gonflement de l’abdomen. Diverses causes peuvent être à l’origine de ce problème : 

    juin 2021
    Lire la suite
  • Dites adieu à la cellulite !

    La cellulite, également connue sous le nom de peau d’orange, concerne une grande majorité des femmes de tous âges et toutes morphologies. Bien que moins nombreux, les hommes peuvent aussi y être sujets. Elle est principalement localisée au niveau des cuisses et des fesses mais aussi sur les bras ou le ventre. Si elle est en général uniquement inesthétique, elle peut parfois être douloureuse. On vous dévoile les astuces qui marchent (vraiment) pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes.

    Les différents types de cellulite

    La cellulite adipeuse

    juin 2021
    Lire la suite
  • Pourquoi créer un site internet pour votre pharmacie ?

     Avec l’arrivée d’internet, de nouveaux horizons se sont ouverts pour les pharmacies, et pour tous les professionnels de manière générale. Les comportements et usages des clients ont évolué. Votre visibilité ne dépend plus uniquement de la rue dans laquelle vous êtes installés…En 2021, avec près de 7 milliards de recherches Google effectuées chaque jour, le premier réflexe des français est aujourd’hui d’effectuer leurs recherches sur internet. 

    Ainsi, que vous choisissiez d’utiliser la vente en ligne en complément de votre officine physique, de proposer des services connectés à vos patients, ou simplement d’être visible sur internet, digitaliser votre pharmacie est devenue une étape importante de son développement. D’où la nécessité de se poser les bonnes questions.

    Ce guide est fait pour vous si :

    juin 2021
    Lire la suite
  • Autobronzant : lequel choisir et comment bien l’appliquer ?

    Envie d’un hâle bronzé toute l’année ? En version crème, mousse, huile ou spray, suivez le guide pour choisir l’autobronzant idéal !

    Temps de lecture : 2 min 

    Autobronzant : lequel choisir ?

    Avant toute chose, il faut savoir que lorsque vous appliquez un autobronzant, votre peau brunit grâce à l’effet d’une molécule appelée DHA (pour “Dihydroxyacétone”). Celle-ci entre en contact avec les acides aminés de la peau et agit en surface de l’épiderme. Sans danger pour l’organisme, la DHA est souvent associée à l'erythrulose, un sucre naturel, afin d’obtenir une couleur de peau uniformisée (et alors, fini le teint carotte !). Ensuite, plus la concentration de DHA est élevée, plus votre autobronzant vous apportera un hâle foncé. Nous vous conseillons donc de le choisir selon votre carnation. On vous explique.

    juin 2021
    Lire la suite
  • Vente en ligne : pourquoi et comment installer une passerelle ?

    Pour être utilisés de façon optimale, les outils numériques de l’officine se doivent aujourd’hui d’être interopérables. En effet, l’évolution et le développement de l’activité en pharmacie est telle que pour continuer à assurer ses différentes missions, il devient nécessaire pour le pharmacien de s’équiper d’outils efficaces, capables de communiquer entre eux et de partager leurs données, afin d’automatiser ce qui peut l’être et pouvoir se (re)concentrer sur l’essentiel. Nous le verrons à travers cet article, choisir des outils interopérables, à commencer par votre logiciel de gestion d’officine - car il s’agit là de votre indispensable outil du quotidien -, est essentiel pour proposer un service de vente en ligne et faciliter ses démarches. 

    Cet article s’adresse donc à vous si :

      juin 2021
      Lire la suite
    • Prendre soin de ses pieds à l’arrivée de l’été

      S’il est important d’accorder à nos pieds une attention particulière tout au long de l’année, il l’est encore plus avec l'arrivée de l’été. En effet, il est temps pour eux aussi de se déconfiner ! Bye bye chaussettes et chaussons, bonjour tongs et sandales ! Seule ombre au tableau, ils ont été laissés de côté pendant des mois et sont donc secs et en manque d'hydratation... Avec quelques gestes simples, vous allez voir comment retrouver une peau de bébé en un rien de temps ;)

      Pourquoi mes pieds sont-ils aussi secs ?

      Rugosités, corne, callosités, crevasses, durillons, cors... Ces mots ne font pas rêver, on vous l'accorde. Et pour cause, les frottements répétés contre les semelles des chaussures provoquent un épaississement de la couche cornée. C'est un processus naturel qui a pour but de protéger la peau des agressions extérieures. Quand ce phénomène est localisé au niveau des orteils, on appelle ça des cors. Au niveau de la plante des pieds, ce sont des durillons.

      juin 2021
      Lire la suite
    • Examens : maximiser son efficacité et sa mémoire, lors des révisions

      Les périodes de stress ou de fatigue peuvent entraîner chez bon nombre d’entre nous des oublis, une baisse de performance ou une baisse de concentration. A l’approche des examens, il arrive que ces troubles se manifestent et viennent contrarier notre préparation (ou pire, notre aptitude le jour-j). … L’enfer ! Mais remettez ces troubles au passé, car on vous partage sans plus tarder nos conseils pour stimuler naturellement sa mémoire. 

      Temps de lecture : 2 min

      On ne le redira jamais assez mais “un esprit sain, dans un corps sain” prend ici tout son sens. Et oui ! Ccar pour stimuler notre mémoire, l’alimentation, le sommeil ou encore l’activité physique jouent un rôle central. En cas de difficultés, quelques méthodes d’apprentissage et / ou compléments alimentaires vous aideront à retrouver votre sérénité. 

      mai 2021
      Lire la suite
    • Soulager le mal de dos pendant la grossesse

      Au cours de la grossesse, le corps de la femme doit s’adapter à de nombreux changements. Entre bouleversements hormonaux et modification de la silhouette, difficile de trouver un équilibre. C’est pourquoi le mal de dos fait partie des maux de grossesse les plus fréquents.

      Quelle est la cause de ces lombalgies ? Quand apparaissent-elles ? Persistent-elles après l’accouchement ? Comment faire pour les soulager, ou mieux, les éviter ? Tant de questions que se posent les futures mamans et auxquelles nous allons répondre dans cet article.

      Les causes du mal de dos chez la femme enceinte

      mai 2021
      Lire la suite
    • Allaiter son bébé : quelques conseils pour se lancer avec sérénité

      Lorsqu’on s’apprête à devenir mère, beaucoup de questions se posent à l’approche de l’accouchement… Parmi elles, celle de l’allaitement maternel ou du lait infantile pour nourrir bébé. A travers ce court article, nous vous livrerons des conseils pour un allaitement maternel sans-pression ! Mais rappelons-le, quoi que vous choisissiez : faites confiance à votre instinct. Il vous guidera vers ce qu’il y a de mieux pour votre bébé :)

      Temps de lecture : 5 minutes  

      Allaitement : quels bénéfices pour vous et votre bébé ? 

      mai 2021
      Lire la suite
    • Qu’est-ce que le masque de grossesse et comment l’éviter ?

      Vous avez peut-être déjà entendu parler du masque de grossesse. Et pour cause, il est la hantise des femmes enceintes. Quand apparaît-il ? Comment s’en débarrasser voire même l’éviter ? On répond aux questions que vous vous posez à son sujet et on vous donne tous nos conseils pour qu’il ne croise jamais votre route ou bien qu’il ne soit plus qu’un lointain souvenir.

      Le masque de grossesse, qu’est-ce que c’est ?


      Le mélasma ou chloasma, plus communément appelé « masque de grossesse », se manifeste par la formation de taches brunes plus ou moins régulières au niveau du visage et du cou. C’est en général à partir du 4ème mois de grossesse qu'il peut apparaître. On parle de “masque” car ces plaques se localisent surtout sur les joues, le nez, le front ou encore le dessus des lèvres. C’est un phénomène plutôt fréquent car il se développe dans 50 à 70% des grossesses.

      mai 2021
      Lire la suite
    • Covid-19 : comment fonctionnent les autotests ?

      Depuis le 12 avril 2021, les autotests de dépistage de la Covid-19 sont disponibles en vente libre dans les pharmacies. Quel est leur intérêt et comment les utiliser ? C’est ce que nous allons voir ici.

      Qu’est-ce qu’un autotest ?

      Un autotest est un test antigénique qui peut être réalisé seul. Le principe est le même que pour ceux effectués en pharmacie, à la différence près qu’il s’agit d’un auto-prélèvement nasal, moins profond que le prélèvement nasopharyngé pratiqué lors des tests PCR ou des tests antigéniques classiques. Il est destiné aux personnes asymptomatiques de plus de 15 ans qui ne sont pas considérés comme cas contacts.

      avril 2021
      Lire la suite
    • Ramadan : 5 conseils pour continuer à faire du sport malgré le jeûne

      Le ramadan 2021 a débuté il y a quelques jours et vous vous demandez comment conserver une pratique sportive malgré le jeûne ? Voici 5 conseils pour garder la forme, tout en conciliant pratiques sportive et religieuse.

      Conseil #1 : Écouter son corps

      La pratique du jeûne au cours du ramadan, sans manger ni boire depuis le lever jusqu’au coucher du soleil, peut mettre le corps des sportifs à rude épreuve ! C’est pourquoi, nous vous conseillons, encore plus que d’ordinaire, d’être à l’écoute et de prendre du repos en cas de besoin. Vous verrez, votre corps s’adaptera progressivement à ce nouveau rythme.

      avril 2021
      Lire la suite
    • Et si vous vous mettiez au Yoga ?

      Vous hésitez encore à vous lancer dans la pratique du Yoga ? Pourtant, ses bienfaits ne sont plus à démontrer et il est accessible à tous. De plus en plus de personnes se mettent au Yoga, alors pourquoi pas vous ?

      Le Yoga, qu’est-ce-que c’est ?

      Le mot “Yoga” du sanskrit “Yug” signifie l’union du corps, du mental et de l’esprit. Originaire d’Inde, le Yoga est la pratique d’un ensemble de postures, d’exercices de respiration et de méditation dont l’objectif est d’atteindre un bien-être physique et mental.

      avril 2021
      Lire la suite
    • Le massage pour bébé, une pratique aux multiples bienfaits

      Le massage du nourrisson a de nombreuses vertus : renforcement du lien entre le parent et l’enfant, soulagement des petits tracas ou encore facilitation de l’endormissement… Oui mais comment s’y prendre ? On vous livre tous nos conseils.

      Pourquoi masser bébé ?

      Créer un lien

      avril 2021
      Lire la suite
    • Maternité : quoi prendre dans sa valise pour accueillir bébé ?

       Temps de lecture : 2 min

      L’arrivée de bébé approche, et vous vous demandez toujours quoi acheter et quoi prendre dans votre sac pour filer à la maternité ? Pas de panique. Avec cette checklist vous serez prête pour accueillir bébé en toute sérénité ! 

      A quel moment préparer sa valise de naissance ? 

      avril 2021
      Lire la suite
    • Insomnie : 10 solutions clés pour mieux dormir

       
      Temps de lecture : 2 minutes 

      Nombreux sont ceux qui parmi nous souffrent d’un mauvais sommeil. Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes ou très (trop) matinaux… Les causes sont multiples. Ah, insomnie quand tu nous tiens ! Dans cet article, nous vous partagerons 10 astuces pour mieux dormir. 

      Qu’est-ce que l’insomnie ?

      mars 2021
      Lire la suite
    • L’endométriose, une maladie complexe

      L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche une femme sur dix. Bien que fréquente, elle est encore peu connue et souvent diagnostiquée tardivement.

      Qu’est-ce que l’endométriose ?

      L’endométriose se caractérise par la présence anormale de tissu semblable à la muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus. Les lésions provoquées par cette anomalie se composent de cellules qui ressemblent à celles de l’endomètre et qui, de la même façon, sont sensibles aux modifications hormonales. Si les mécanismes en cause dans l’apparition de l’endométriose sont encore flous, il existe une hypothèse principale selon laquelle au cours des menstruations, du sang passe par les trompes pour ensuite se retrouver dans la cavité abdominale. Il s’agit de la “théorie de l'implantation”.

      mars 2021
      Lire la suite
    • Le diabète gestationnel

      Temps de lecture : 2 min

      Le diabète gestationnel touche 8% des femmes enceintes, en France. Pour comprendre les causes, les étapes du dépistage et les traitements après le diagnostic, nous avons répondu comme à notre habitude à vos questions les plus fréquentes ! C’est parti.

      Qu’est ce que le diabète gestationnel ? 

      mars 2021
      Lire la suite
    • Mars bleu : votre côlon aussi mérite toute votre attention !

      Comme chaque année, le mois de Mars est l’occasion de sensibiliser les Français à l’importance du dépistage du cancer colorectal. Devenu le 3ème cancer en termes d'incidence et le 2ème en termes de mortalité, le cancer du côlon se guérit pourtant dans 90% des cas, lorsqu’il est dépisté à temps. Alors, et parce que nous souhaitons plus que tout sensibiliser le plus grand nombre d’entre vous à la maladie et inciter les personnes concernées à faire un test de dépistage, nous nous engageons dans cette édition 2021 ! En quelques sortes, Mars bleu est au colon ce qu’Octobre rose est au sein. Certes, ce n’est pas le plus glamour, cependant, commencer à en parler peut déjà sauver de nombreuses vies !

      Temps de lecture : 4 minutes

      Mars bleu, qu’est ce que c’est ?

      mars 2021
      Lire la suite
    • Chute de cheveux : comment la stopper ?

      La chute de cheveux est un problème qui touche les hommes comme les femmes, à différents moments de leur vie. Quelle qu’en soit la cause, il existe des solutions pour y remédier.

      Qu’est-ce que la chute de cheveux ?

      Tout d’abord, il faut savoir que la perte de cheveux est un phénomène naturel. En moyenne, une personne perd entre 50 et 100 cheveux par jour. Cependant, il arrive qu’elle soit plus conséquente : on parle alors d’alopécie. Ce terme médical désigne une chute anormale des cheveux, qu’elle soit partielle ou totale.

      février 2021
      Lire la suite
    • Disons adieu à notre peau sèche et réactive en hiver

      L’hiver met notre peau à rude épreuve ! Les changements de températures, le vent froid, mais aussi la pollution, malmènent l’épiderme de notre visage qui est découvert, engendrant généralement un sentiment d’inconfort avec tiraillements et rougeurs.

      Pourquoi ma peau est-elle plus sèche en hiver ? 

      De nombreux scientifiques ont pu se pencher sur le sujet et leurs études ont montré que le froid était bien responsable de l’assèchement de la peau, par une dérégulation de la circulation sanguine 

      février 2021
      Lire la suite
    • Télétravail : quelques astuces pour mieux le vivre

       Temps de lecture : 2 min

      Tandis que le gouvernement accroît la pression sur les entreprises, ces derniers jours, pour qu’elles maintiennent massivement le travail à distance afin d’éviter un nouveau reconfinement, nous nous sommes penchés sur les questions fréquentes que vous vous posez à propos de cette nouvelle organisation. Quelques éléments de réponse 👇

      Pour commencer, rappelons ce qu’est le télétravail 

      février 2021
      Lire la suite
    • Comment réagir face à une crise épileptique ?

      Aujourd'hui a lieu la journée internationale de l’épilepsie. Comme chaque année, ce jour est l’occasion de sensibiliser la population sur les troubles associés à cette maladie et les moyens à mettre en place pour améliorer l’encadrement des patients. Il était alors naturel pour nous, en tant que professionnels de santé, que notre équipe s’engage à son tour dans ce mouvement. 

      Pour se faire, nous aborderons dans cet article les gestes de premiers secours à porter en cas de crise épileptique chez un de vos proches (ou voisin de transports en commun) !

      Temps de lecture : 1 minute

      février 2021
      Lire la suite
    • Publicité, communication du pharmacien : que dit la réglementation ?

      La liberté liée à la communication professionnelle des pharmaciens d’officine est aussi encadrée qu’incertaine car les textes de loi n’ont pas su évoluer aussi rapidement que les nouvelles technologies de l'information, tels que les réseaux sociaux ou les plateformes internet, etc. Dur de s’y retrouver dans ce paysage, où l’encadrement des pratiques fluctue au gré des juridictions disciplinaires… Nous avons donc posé vos questions les plus fréquentes à un avocat spécialisé. 

      Puis-je communiquer des prix sur Facebook ? Puis-je mettre en avant une maison de santé ou un professionnel, et pas un autre ? Est-il possible d’acheter des mots clés sur Google Ads ? … Retrouvez (enfin) des éléments de réponses dans cet article !

      Temps de lecture : 6 minutes 

      janvier 2021
      Lire la suite
    • Le plein de vitamine D !

       

      La vitamine D : pour qui ? pourquoi ?

      Tout d’abord, qu’est-ce que la vitamine D ? 

      janvier 2021
      Lire la suite
    • La crise covid va-t-elle accélérer la numérisation de la pharmacie ?

      L’année 2020, de par la crise sanitaire induite par le virus du covid-19, aura, sans aucun doute, bousculé l’organisation des pharmacies ! A l’instar des Français, les pharmaciens d’officine ont dû s'adapter. En effet, quand le comportement des premiers s’est accoutumé aux mesures sanitaires de lutte contre la propagation du virus : en modifiant ses habitudes de consommation ou encore la manière de manager sa santé, les seconds se sont vus confier de nouvelles missions de prévention... Voyons alors, dans quelles mesures la digitalisation des officines a permis de soutenir l’activité en 2020 ? Et, si cette digitalisation sera un levier de croissance (durable) pour 2021.

      Temps de lecture : 6 minutes 

      L’officine, un secteur en cours de digitalisation

      janvier 2021
      Lire la suite
    • Dry January 2021 : relevez le défi du mois sans alcool !

       Temps de lecture : 5 min 

      Impossible de passer à côté du “Dry January” (le mois de Janvier sans alcool), promu par les associations et les professionnels de santé, souhaitant faire de la prévention auprès des patients. Cette 2e édition est notamment marquée par la Covid-19 qui a chamboulé les habitudes de consommation d’alcool l’année dernière. Mais alors d'où vient ce phénomène ? Comment relever ce défi ? Quels sont les bénéfices d’un mois sans alcool sur la santé ? On vous explique tout ! :) 

       Le dry January, ça vient d’où ?

      janvier 2021
      Lire la suite
    • Covid-19 : Peut-on se faire vacciner en pharmacie ?

      La campagne de vaccination contre la covid-19 a débuté il y a 3 mois maintenant, et beaucoup d’entre vous se posent encore des questions. C’est normal ! Et, c’est pourquoi nous continuons à mettre à jour cet article régulièrement afin de répondre à vos questions les plus fréquentes.

      Les pharmacies sont-elles autorisées à vacciner ? Pouvez-vous recevoir le vaccin ? Quel est son fonctionnement ? ou encore, comment se déroule la vaccination ? Nous faisons le point juste en dessous. 👇

      [Mis à jour le 07 / 04 / 2021 à 10 h 12 ]

      janvier 2021
      Lire la suite
    • Grossesse : quel soin choisir pour éviter les vergetures ?

       Temps de lecture : 2 min 

      La nouvelle d’une grossesse est un heureux évènement dans la vie d’une femme !
      Très vite, de nombreuses questions se posent pendant la maternité afin de préparer au mieux l’arrivée du bébé. La grossesse bouleverse notre vie mais aussi notre corps. En effet, qui dit grossesse dit aussi souvent l’apparition des vergetures, ces petites stries blanches bénignes sur la peau dont on se passerait bien. Nous répondons alors à toutes vos questions à travers cet article :)

      1. Les vergetures, qu’est-ce-que c’est ? 

      décembre 2020
      Lire la suite
    • Nos conseils pour vous prémunir de la grippe !

      A l’approche de l’hiver, la grippe mais aussi les gastros, rhumes et autres charmantes maladies mettent nos défenses immunitaires à rude épreuve… Pour rester loin des virus, et passer un hiver sans souci, voici tous nos conseils !  

      Temps de lecture : 2 min

      La grippe : symptômes et caractéristiques 

      décembre 2020
      Lire la suite
    • Journée mondiale de lutte contre le SIDA

       A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, ce 1er Décembre, faisons un point sur la maladie et ses caractéristiques. 

      Temps de lecture : 4 min

      novembre 2020
      Lire la suite
    • Comment booster la visibilité de votre pharmacie sur internet ?

       Temps de lecture : 6 minutes

      Augmenter la visibilité de votre pharmacie sur internet ouvre la voie à de nombreuses opportunités

        novembre 2020
        Lire la suite
      • Pourquoi et comment bien trier ses médicaments ?

        Une famille en sécurité, des traitements respectés, un environnement protégé… nombreux sont les bénéfices du tri des médicaments ! 

        Pourquoi trier ses médicaments ?

        Stockés dans notre armoire à pharmacie, les Médicaments Non Utilisés (M.N.U) peuvent être néfastes pour notre santé et celle de nos proches. En effet, ces derniers, qu’ils soient périmés ou non, représentent un risque potentiel de confusion médicamenteuse pour les séniors, ainsi qu’un danger pour les jeunes enfants qui pourraient les ingérer accidentellement. Par ailleurs, il faut savoir que les principes actifs contenus dans les médicaments polluent les sols et les rivières lorsque ces derniers sont jetés dans la poubelle, dans l’évier ou dans les toilettes, plutôt que d’être rapportés à la pharmacie.

        Le tri des médicaments permet donc de préserver la santé de tous, mais c’est aussi une initiative responsable qui a du bon pour la planète ! 

        novembre 2020
        Lire la suite
      • La liste de toutes les journées mondiales de Santé de l'année 2021

         Préparez vos prochains messages de prévention pour votre site internet et vos réseaux sociaux, avec le calendrier des journées mondiales de Santé de l'année 2021.  

        Le calendrier des journées mondiales 2021 est un outil incontournable pour les pharmaciens d'officine. Il vous permet d'être au courant des dates importantes à venir pour animer votre officine, son site internet, ainsi que ses pages sur les réseaux sociaux. L’objectif : avoir tous les éléments en tête afin de bien préparer à l’avance vos prochaines campagnes de prévention et anticiper vos actions de communication. 

        VALWIN vous propose de découvrir la nouvelle édition du calendrier 2021. Journées mondiales et internationales, événements de santé et sociétaux, les dates des vacances, celle de la rentrée des classes… Retrouvez ci-dessous tous les événements qui animeront l’année 2021, au format visuel (pour chaque mois), puis textuel (en bas de l’article). 

        novembre 2020
        Lire la suite
      • Movember : la santé masculine est à l’honneur en novembre

         La 9ème édition de Movember en France est lancée depuis début novembre ! Qui n’a pas encore rejoint l’équipe ?

        Temps de lecture : 3 minutes  

        « Movember », qu’est-ce que c’est ?

        novembre 2020
        Lire la suite
      • #Moi(s)SansTabac

        La 5ème édition de #MoisSansTabac est lancée ! Comme chaque année depuis cinq ans, l’initiative de cette opération nationale, se déroulant durant tout le mois de novembre, vise à inciter positivement les fumeurs à stopper leur consommation de tabac. Aujourd’hui, on relève avec vous le défi d’arrêter le tabac pendant 30 jours. En novembre : on arrête ensemble !

        Temps de lecture : 5 minutes 

        Quand on sait, c’est plus facile d’arrêter 

        novembre 2020
        Lire la suite
      • Octobre rose : Luttons contre le cancer du sein !

        Rebaptisé Octobre Rose, le dixième mois de l’année est l’occasion pour de nombreux acteurs de la lutte contre le cancer, de sensibiliser toutes les femmes à l’importance du dépistage ainsi qu’à la récolte de fonds pour soutenir la recherche médicale et scientifique.

        A travers cet article, seulement trois mots d’ordre : Dépistage, Palpation et Mammographie ! #Tousunisparunemêmecouleur #Palp’Action 

        Temps de lecture : 5 minutes  

        Comment détecter un cancer du sein ?

        octobre 2020
        Lire la suite
      • #BalanceTesPoux

        Les poux, ces fâcheux parasites qui grattent le cuir chevelu matin, midi et soir : il faut s’en débarrasser ! Les poux de tête sont très fréquents et peuvent concerner tout le monde, indépendamment de l’hygiène et contrairement aux idées reçues. Souvent présents sur la tête de nos enfants en été et en automne, les poux, bien qu'embarrassants, sont inoffensifs. Il existe des traitements anti-poux mais ils s’accompagnent de gestes précis pour être efficaces ! Nous les détaillons ici pour vous.

        Comment reconnaît-on les poux et les lentes ?

        Papa, maman, ma tête gratte !”. Les poux provoquent des démangeaisons dues aux lésions du cuir chevelu induites par leur présence. Quand vient le moment d’examiner le cuir chevelu de votre enfant, il peut être difficile de reconnaître les poux et les lentes. Alors voici leurs caractéristiques. 

        septembre 2020
        Lire la suite
      • Quels sont les bienfaits d’une détox post-vacances ?

        Pour beaucoup d’entre nous, le mois de septembre est très souvent synonyme de reprise du travail et de nouveaux challenges, après un été rythmé par les pauses ensoleillées et les apéros entre amis… Ce repos est essentiel et réparateur, mais il faut l’avouer notre tonus en prend en coup. Alors, pour retrouver notre dynamisme, rien de tel qu’une cure détox post-vacances ! Vous verrez, votre foie vous en remerciera. On vous explique.

        Temps de lecture : 5 minutes 

        Pourquoi détoxifier notre foie après les vacances ? 

        Le foie est un élément essentiel à notre organisme. Il intervient dans de nombreux processus (stockage du glucose et autres minéraux, fabrication de cellules de la coagulation, filtrage des déchets de l’organisme, etc…), mais est plus connu pour son action digestive. Et oui, le foie est l’organe qui produit la bile, indispensable à la digestion des graisses ! Et au cours de l’été, on ne peut pas dire que notre régime alimentaire ait été très équilibré... Non, vacances rime plutôt avec excès. Ainsi, et même si le foie se remet rapidement de nos excès momentanés, il est important de le mettre au repos, en retrouvant une hygiène de vie équilibrée. Une alimentation trop riche, couplée à un manque d’activité physique, sur le long terme, peut conduire à la maladie dite du “foie gras non alcoolique”. Il s’agit là d’une accumulation de graisses à l’intérieur de cellules du foie, qui normalement n’en contiennent pas ou peu. Sans lien avec une consommation excessive d’alcool, cette maladie est fréquemment associée à l’obésité, et peut engendrer de graves conséquences comme notamment la destruction des cellules du foie, l’apparition de fibrose, voire de cirrhose. Ainsi, la rentrée peut être l’occasion de retrouver ses bonnes habitudes alimentaires, mais aussi le bon moment d’en prendre si cela n’a pas été fait auparavant ! 

        août 2020
        Lire la suite
      • SOS cheveux secs : Quels soins choisir après les vacances ?

        Temps de lecture : 4 minutes 

        Au retour de vacances, après avoir lézardé au soleil et s’être baigné tout l’été, notre hâle bronzé et satiné est (toujours) synonyme d’une grande fierté ! ...Avouez. Mh, seulement, on ne peut pas en dire autant de nos cheveux. Et oui, si l’effet “retour de plage” procuré naturellement par l’eau de mer et le soleil est tendance sur la côte, il l’est moins au bureau avec qui plus est des pointes fourchues que l’on vient tout juste de remarquer. Alors, pour redonner vie à vos cheveux après les avoir exposés aux multiples UV, bains de mer, et attaches en tout genre, voici nos conseils. 

        1. Couper les pointes 

        août 2020
        Lire la suite
      • Que faire pour protéger votre animal des puces ?

        L'été, au retour de vacances, le moment peut être propice au toilettage... comme au traitement de votre animal contre les puces et les tiques ! Car c’est à cette période de l’année que les parasites se multiplient le plus. Découvrez nos conseils pour protéger efficacement votre animal de compagnie, et ce tout au long de l’année ! 

        Pour commencer, d’où viennent ces puces ? 

        Les puces proviennent de l’environnement extérieur… Cependant, sachez-le, le fait que votre animal de compagnie n’ait pas accès à l’extérieur ne le protège pas pour autant d’une potentielle infestation de puces ! 

        août 2020
        Lire la suite
      • Partez en vacances avec le sourire et sans le mal des transports !

        Prendre la voiture, l’avion, le train ou le bateau pour partir en vacances est votre pire cauchemar ?
        Vous ne souhaitez plus entendre “Maman, Papa, j’ai envie de vomir” ?

        Nous vous expliquons la cause du mal des transports, comment le prévenir et comment le traiter pour que vous puissiez enfin profiter pleinement de votre départ en vacances !

        A quoi le mal des transports est-il dû ?

        juin 2020
        Lire la suite
      • Cet été, bronzez sans brûler !

        Le teint blafard après un hiver long, on se rue sur le premier trottoir ensoleillé en espérant prendre quelques couleurs. On découvre plus tard notre peau brûlée, et on se plaint de ces fameux “coups de soleil”. Et non, l’utilisation de crème solaire n’est pas réservée au contexte piscine-transat : le soleil brûle la peau en toutes circonstances !

        Parce qu’un geste n’a de sens si l’on en connaît la raison, il est plus évident de se protéger du soleil quand on sait pourquoi le faire.

        On vous explique alors :

        juin 2020
        Lire la suite
      • Le soleil : profitez de ses bienfaits et évitez ses dangers !

        Enfin les premiers rayons de soleil qui arrivent, et avec eux cette sensation de forme et de bien-être que nous aimons tant. Mais, comme pour tout plaisir, l’excès de soleil a ses dangers ! 

        On vous explique comment profiter de celui-ci tout en vous protégeant de ses méfaits.

        Les bienfaits du soleil

        juin 2020
        Lire la suite
      • Comment habiller bébé en été ?

        Lors de ses premiers mois, un bébé n’est pas encore bien capable de réguler sa température corporelle seul. En cas de doute sur la façon d'habiller votre bébé durant l’été, voici donc une liste de trucs et astuces pour vous aider !

        Pourquoi les bébés sont-ils plus sensibles à la chaleur ? 

        juin 2020
        Lire la suite
      • Trousse à pharmacie : que faut-il emporter en vacances ?

         Au moment de partir en vacances, les bagages sont souvent bouclés à la dernière minute, et la trousse à pharmacie remise à plus tard. Tantôt oubliée, tantôt incomplète… Elle peut pourtant s’avérer très utile en cas d’accident léger (brûlure, entorses, ou encore mal des transports, etc.). Mais alors, quelle est la trousse à pharmacie idéale à emmener en vacances ? Voici nos conseils pour sa préparation ! 

        Tout d’abord, cela paraît naturel mais il est bon de le rappeler, il n’existe pas de trousse à pharmacie type. La meilleure sera celle que vous aurez adaptée à votre destination de voyage et aux membres de votre famille. Si certains éléments restent essentiels, d’autres peuvent être considérés comme optionnels. Voyons cela ensemble. 

        Le petit matériel médical indispensable 

        juin 2020
        Lire la suite
      • Comment soulager les piqûres de moustiques ?

         À l'arrivée de l’été, les piqûres de moustiques font leur apparition. Mais alors… comment soulager les piqûres ? Et mieux encore, comment les prévenir ? 

        Nos conseils pour soulager vos piqûres de moustiques

        Voici quelques conseils et astuces pouvant vous soulager en cas de piqûres de moustiques.

        juin 2020
        Lire la suite
      • Le secret des jambes légères et toniques !

        L’été est arrivé, et nos jambes retrouvent l'envie de place aux robes, shorts, et jupes...! Alors que nous rêvons toutes de dévoiler des jambes toniques et bronzées, voyons ensemble quels gestes simples pour atteindre facilement notre objectif. 

        Préparez le terrain pour des jambes douces 

        Rien de tel à l’entrée de saison que de réaliser un gommage pour chouchouter votre peau ! Vous éliminerez ainsi toutes les cellules mortes et impuretés accumulées à la surface de la peau, ce qui la rendra plus douce et plus lumineuse.

        juin 2020
        Lire la suite
      • (S’entre)tenir dans le temps : comment perdre du poids sainement ?

        Après le confinement, nombreux sont ceux à envisager un régime détox pour éliminer les excès de la période et repartir du bon pied. Si l’intention est bonne, la tactique peut néanmoins être précisée car de nombreuses fausses bonnes idées circulent sur le sujet… Voici nos conseils !  

        Temps de lecture : 4 minutes 

        Le régime détox : vrai ou faux ? 

        juin 2020
        Lire la suite
      • Retrouvez le plaisir de manger malgré l'absence de goût et d’odorat

         Temps de lecture : 4 minutes 

        Alors que les ORL ne recevaient habituellement qu’une faible proportion de patients atteints de perte d’odorat prolongée… L’arrivée du Covid-19 a soudain bouleversé les statistiques. Une étude récente menée à la fin du mois de mars par les médecins de l’Ifop a démontré que 86% des personnes infectées par le virus présentaient des troubles partiels ou complets de l’odorat ! Et, 88% du goût. 

        Alors, d’où proviennent ces nouveaux symptômes ? sont-ils réversibles ? et comment retrouver le plaisir de manger malgré tout ? Pour vous, nous nous sommes penchés sur la question ;)

        avril 2020
        Lire la suite
      • Prendre soin de sa santé, même à distance

        Beaucoup de médecins traitants, urgentistes, et autres professionnels de santé, observent une baisse de fréquentation de leur cabinet et services, en cette période de coronavirus. En effet, par peur de croiser des patients infectés, de déranger inutilement ou par un respect pris trop à la lettre des consignes de confinement… De nombreux patients font le choix de mettre en parenthèse leurs soins, le temps de la crise. Il est vrai que parmi toutes ces informations relayées à propos du Covid-19, les rappels de prévention concernant d’autres pathologies ont tendance a être remises au second plan, à tort.

        Les vaccins, la prise en charge des maladies chroniques (de longues durées), et bien sûr, les urgences ne sont pas des soins pouvant être remis à plus tard. Ils sont indispensables pour maintenir un état de bonne santé !

        Temps de lecture : 2 minutes 

        avril 2020
        Lire la suite
      • Covid-19, nous faisons le point

         Il y a un mois et demi maintenant notre équipe rédigeait son premier article santé sur le Covid-19. La situation et les recherches ayant beaucoup évolué depuis, et notamment dans notre pays, nous avons jugé bon de vous rédiger un nouvel article pour vous informer de manière claire et fiable sur les derniers chiffres, conduites à tenir pour vous protéger vous, vos proches mais aussi les personnes extérieures, et enfin, sur ce qui nous attend dans les prochaines semaines.  

        Temps de lecture : 6 minutes

        Numéro utile 

        mars 2020
        Lire la suite
      • Coronavirus, nos réponses à vos questions

        Actuellement au centre de l’attention mondiale, le coronavirus venu de Chine pose encore questions aux Français, inquiets d’une possible infection et épidémie dans le pays. Alors, d’où vient ce virus ? Comment se transmet-il ? Est-il dangereux pour l’Homme ? Nous vous apportons des éléments de réponse dans cet article. 

        Temps de lecture : 3 mn

        Qu’est ce que le coronavirus ?

        février 2020
        Lire la suite
      • Non pas 2… mais 14/9 de tension !

        Près d’un Français sur trois est concerné par l’hypertension artérielle (HTA), c’est même la pathologie chronique la plus fréquente sur l'hexagone. Pour vous, vos pharmaciens ont alors fait le point sur cette maladie silencieuse, et vous présentent au travers de cet article quelques outils pour assurer une surveillance optimale, sans complications.

        Temps de lecture : 5 mn

        Pour commencer, l’hypertension artérielle : qu’est-ce que c’est ?

        février 2020
        Lire la suite
      • Homéopathie : les réponses aux questions que vous vous posez !

        C’est officiel, depuis le 1er janvier 2020, le taux de remboursement des préparations homéopathiques est passé de 30 % à 15 % suite à la décision prise le 27 novembre dernier, par la ministre de la Santé Agnès Buzyn. En effet, fin 2019, la Haute Autorité de Santé avait rendu son avis concernant l’efficacité de ces médicaments et conclu que ceux-ci n’avaient “pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d’un remboursement”.

        Mais alors pourquoi les Français restent-ils tant attachés à ces remèdes ? Qu’est-ce que réellement l’homéopathie ? Dans quels cas est-elle le plus régulièrement prescrite ? Et, quels impacts aura son déremboursement sur la santé des Français ? Nous répondons à toutes vos questions.

        Temps de lecture : 5 minutes

        janvier 2020
        Lire la suite
      • Interview Pharmacien | Frédéric Pappalardo, Pharmacie du Grand M

        Frédéric Pappalardo, co-titulaire de la Pharmacie du Grand M, membre du groupement objectif santé, dans l’Hérault (34). 

        Portrait ;

        Alors, j'ai 40 ans. J'ai été diplômé, il y a 10 ans. J'ai commencé à travailler à la Pharmacie du Grand M à partir de 2010, et aujourd'hui, cela fait trois ans que je suis co-associé avec Pierre-Antoine et Caroline ! Notre pharmacie compte une équipe de 25 salariés (préparateurs, conseillers para, logisticiens, étudiants...) en plus de nous trois. L'avantage que nous avons, c'est que nous sommes sur un point d'entrée de Montpellier, avec un parking, etc. Cela facilite la venue de nos patients. Nous sommes la deuxième pharmacie en taille de la ville. 

        décembre 2019
        Lire la suite
      • Interview pharmacien | Françoise Parolini, Pharmacie Parolini

        Françoise Parolini, pharmacien titulaire de la Pharmacie Parolini, et Thomas, préparateur, dans l'Essonne (91)

        Temps de lecture estimé : 5 minutes

        Portrait de Françoise : 

        décembre 2019
        Lire la suite
      • Interview préparateur | Xavier Rosemond, Pharmacie Chapelain

        Xavier Rosemond, préparateur à la Pharmacie Chapelain, membre du groupement Soguasphar, en Guadeloupe (97). 

        Je suis préparateur depuis 24 ans. J'ai travaillé dans diverses pharmacies... Mais, aujourd'hui, j’occupe ce poste à la Pharmacie Chapelain depuis 10 ans. Notre pharmacie est située dans une agglomération, à Baie-Mahault, qui compte une dizaine d'autres pharmacies environ... Toutes ne sont pas proches les unes des autres. Mais étant implantés dans une zone industrielle, nous partageons notre clientèle avec deux autres pharmacies. Autrement, nous sommes une équipe de six personnes (1 pharmacien, 2 préparateurs et 3 aides-préparatrices).

        Pouvez-vous me dire dans quels cas vous utilisez votre site internet ? 

        novembre 2019
        Lire la suite
      • Pour tout savoir sur le syndrome prémenstruel

         Temps de lecture : 4 minutes 

        Le syndrome prémenstruel, c’est quoi ? 

        Ce que l’on appelle le “Syndrome prémenstruel”, c’est la période pas très agréable qui survient quelques jours avant le début des menstruations (ou règles). Au cours de celle-ci, on peut dire que la grande majorité des femmes... ne vit vraiment pas sa meilleure vie, comme on dit ! Mais alors comment dompter ce syndrome ? 

        novembre 2019
        Lire la suite
      • Officines : pourquoi mener des entretiens pharmaceutiques ?

        Depuis quelques années, le rôle du pharmacien évolue et se renforce en faveur d’un système de santé résolument axé vers la coordination des professionnels de santé, pour un parcours de soins optimisé. 

        Le gouvernement compte sur les pharmaciens, qui, par leur accessibilité (répartition homogène sur le territoire, contact avec des personnes malades comme non-malades) et leur rôle d’orientation dans le système de soins, jouent un rôle toujours plus central dans la promotion et la prévention de comportements favorables à la santé et dans la lutte contre l’inégalité d’accessibilité aux soins. Ainsi, de nouvelles missions de dépistage, de vaccination, ou encore d’information et prévention, par le biais notamment d’entretiens pharmaceutiques, leur ont été confiées… 

        Mais alors que l’autorisation de vaccination antigrippale par les pharmaciens a beaucoup fait parler d’elle, qu’en est-il des entretiens pharmaceutiques ? 

        novembre 2019
        Lire la suite
      • Bien vivre sa ménopause

        Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue… La ménopause est une période de la vie redoutée par les femmes. Mais alors, mieux vivre sa ménopause est-il possible ? Comment prévenir les désagréments ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

        Temps de lecture : 5 minutes 

        Qu’est ce que la ménopause ?

        La ménopause intervient chez la femme vers l’âge de 50 ans (généralement entre 45 et 55 ans). Ce phénomène naturel marque l’arrêt définitif des règles (menstruations) et du cycle ovarien (ovulation). La sécrétion hormonale naturelle chute alors, favorisant l’apparition de symptômes tels que des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, de l’irritabilité etc, mais aussi une hausse des risques liés à la contraction de certaines maladies, comme l’ostéoporose ou les troubles cardio-vasculaires. *A savoir. On parle véritablement de ménopause lorsque les règles sont absentes depuis une année. Avant cela, l’annonce des premiers signes de la ménopause se déroule au cours d’une période dite d’entre-deux, appelée périménopause : faites de règles irrégulières et de symptômes annonciateurs. 

        octobre 2019
        Lire la suite
      • Morsure de tique et maladie de Lyme

        Avec l’arrivée de l’automne, les sorties natures et les balades en forêts sont l’occasion de se ressourcer tout en appréciant les nuances orangées toutes droit venues des arbres. Mais pour ne prendre aucun risque, pensez à vous équiper de façon adéquate ! En effet, la nature est leur terrain de jeu favori, et, depuis quelques années, les tiques et leurs morsures font de plus en plus parler d’elles... Car si elles sont infectées par la bactérie “Borrelia”, celles-ci peuvent vous transmettre la maladie de Lyme, responsable de près de soixante-sept mille nouveaux cas en France en 2018. 

        Dans cet article nous ferons alors le point sur la maladie de Lyme, ses symptômes et traitements, mais aussi sur les bons réflexes de prévention à adopter ! 

        Temps de lecture : 5 minutes  

        octobre 2019
        Lire la suite
      • Le Scan & Collect d’ordonnance en pharmacie, qu’est ce que c’est ?

         Temps de lecture : 5 minutes

        Qu’est ce que le Scan & Collect ?

        Le Scan & Collect est un service proposé depuis quelques années par les pharmacies s’installant sur le web : celui-ci permet aux patients de faire parvenir leur prescription médicale à la pharmacie gratuitement, au moyen d’une simple photographie, via un système de messagerie directe et sécurisée. Une fois l’ordonnance reçue par le pharmacien, ce dernier la prépare et notifie le patient dès la mise à disposition des soins pour un retrait à l’officine. 

        octobre 2019
        Lire la suite
      • Interview pharmacien | Philippe Levy, Pharmacie des Portes de Toulon

        Philippe Levy, pharmacien co-titulaire de la Pharmacie des Portes de Toulon, dans le Var (83), adhérent du Groupement Giphar.

        Temps de lecture estimé :
        6 minutes


        Portrait :
        J’exerce en tant que pharmacien d'officine depuis 1994. Et aujourd’hui, je suis titulaire d’une pharmacie à Toulon, associé à mon frère François. La pharmacie compte une équipe de 12 personnes, dont 3 pharmaciens, 7 préparateurs et 2 apprentis. Je dirais que notre patientèle vient de tous horizons : de quartiers, de passage, mais aussi de sorties cliniques car nous avons deux cliniques à proximité. 

        Pour décrire mon expérience professionnelle, j’ai une formation de naturopathe en complément de ma formation de pharmacien. Personnellement, je suis plutôt axé aromathérapie et médecines naturelles… Sans pour autant renier le reste ! Mais je dirais que la médecine douce fait aussi partie des outils thérapeutiques, et qu’elle peut très bien venir soutenir le traitement de certaines pathologies.
        J'ai aussi une bonne expérience du numérique. Car en 1995, j'étais un des premiers pharmaciens à être présent sur internet à Marseille. C’est à la suite d’une expérience professionnelle aux Etats-Unis (c’est vers les années 90 que ça a démarré là-bas) que rapidement, j'ai compris l'intérêt d'internet pour trouver des informations de santé, pour s’informer. Pas encore pour communiquer. Ensuite en 2007, j’ai eu une expérience dans le BIO et j’ai ouvert un site de vente en ligne. C’était vraiment au tout début, et c’était un peu difficile car il n'y avait pas du tout de liaison avec les LGO (logiciels de gestion d’officine), j’ai dû apprendre à communiquer donc je me suis formé au référencement (gratuit et payant avec Google Ads - interdit aux pharmacies -)... Mais finalement, on se rend compte que la vente en ligne pure et dure telle qu'on la voit sur d'autres sites marchands : c'est très peu rémunérateur. J’ai donc choisi de recentrer mon activité et d’appliquer mes nouvelles compétences au secteur de l’officine !

        Qu’aimez-vous le plus dans votre métier de pharmacien ? 

        octobre 2019
        Lire la suite
      • Secourisme : que faire en cas d’arrêt cardiaque ?

        A l’occasion de la journée mondiale des premiers secours, samedi 14 septembre 2019 dernier, nous nous sommes dit qu’un article traitant ce sujet serait le bienvenu ! En effet, nous avons tous un jour été formés aux gestes qui sauvent… Mais, pas sûr que nos souvenirs soient encore très frais ? Mouais.

        Et pourtant, chaque année en France, ce sont 40 000 personnes qui sont victimes d’un arrêt cardiaque, avec seulement 8% de citoyens sauvés. Un chiffre qui pourrait être nettement supérieur ! Il faut savoir que 7 fois sur 10, un arrêt cardiaque survient en présence de témoins, mais que dans 60% des cas ceux-ci n’osent pas effectuer les premiers gestes de secours par peur de mal faire… Se former individuellement et encourager notre entourage à remettre à jour ses connaissances est donc un acte citoyen indispensable afin de mieux réagir face à cette situation.

        Et vous, savez-vous sauvez ?

        octobre 2019
        Lire la suite
      • Eczéma : quel traitement pour apaiser les démangeaisons ?

        Aujourd’hui, l’eczéma touche environ 4% des adultes dans le monde. Mais on observe depuis une trentaine d’années, une multiplication des cas par trois dans les pays industrialisés. Même si les causes exactes de cette affection cutanée sont encore méconnues, des facteurs favorisants ont pu être définis… Alors pour vous aider à lutter contre l’eczéma et à limiter son impact dans votre vie quotidienne, nous détaillerons dans cet article ce qui caractérise l’eczéma, ses causes et symptômes, et bien sûr les traitements à adopter ! 

        Temps de lecture : 4 minutes 

        Qu’est ce que l’eczéma ? 

        octobre 2019
        Lire la suite
      • Nos conseils pour bien gérer les avis internet de votre pharmacie

        Avec plus de 88% des consommateurs qui consultent aujourd’hui les avis sur internet avant d’effectuer leurs achats, on ne parle plus de nouvelles habitudes mais bien de norme établie. Face à ce phénomène, le secteur officinal, à l’instar des autres secteurs d’activité, doit veiller à entretenir sa e-réputation et être à l’écoute pour toujours mieux servir sa patientèle et attirer de nouveaux patients-clients.

        Mais alors comment gérer ces avis ? quels sont les bons réflexes à adopter ? et quels liens existent entre e-réputation et visibilité pour votre pharmacie en ligne ? Retrouvez tous nos conseils pour bien gérer vos avis sur internet dans cet article !

        Durée de la lecture : 4 minutes

        septembre 2019
        Lire la suite
      • Interview pharmacien | Bruno Guilbot, Pharmacie de l'Océan

        Bruno Guilbot, pharmacien co-titulaire de la Pharmacie de l'Océan, sur l'île de la Réunion (974) adhérent du groupement Socopharm et dans l'enseigne KOTE Santé.


        Je suis Co-titulaire avec Isabelle Ferrand. Nous sommes dans le groupement Socopharm et dans l’enseigne KOTE Sante. Notre pharmacie est une pharmacie de petit centre-ville on va dire... Saint-Gilles est un village, une petite station balnéaire/semi-ville. Nous sommes placés sur un petit périmètre, très concurrentiel, sur lequel beaucoup de pharmacies sont présentes.... Nous sommes aussi parfumerie ! On vend des parfums et de la cosmétique de luxe.

        Nous collaborons avec VALWIN pour la plateforme numérique de la pharmacie depuis environ deux ans.

        Qu’aimez-vous le plus dans votre métier de pharmacien ? 

        août 2019
        Lire la suite
      • Comment se débarrasser des points noirs ?

        Présents le plus généralement sur le nez ou le menton… Qui n’a jamais tenté de faire disparaître ses points noirs en triturant sa peau pour les percer ? Pourtant, une fois que l’on a compris leur processus d’apparition, il est simple d’adapter sa routine beauté (pour un teint plus frais) ! 

        Au fait, les points noirs : qu’est-ce que c’est ? 

        Aussi appelés “comédons”, les points noirs sont des petits amas de sébum, collectés dans les pores de la peau. Au contact de l’air, le sébum s’oxyde et prend une couleur noire, d’où le nom de “points noirs”… Rien à voir, donc, avec les boutons d’acné, qui ont une origine hormonale !
        Plus sujettes aux points noirs, les peaux mixtes à grasses et/ou déshydratées sécrètent davantage de sébum en réaction aux agressions extérieures que les autres. La meilleure façon de lutter contre les points noirs est alors de se prémunir de ces agressions et de resserrer ses pores. 

        août 2019
        Lire la suite
      • Interview pharmacien | Pascal Taureau, Pharmacie Centrale Loupéenne

        Pascal Taureau, pharmacien titulaire de la Pharmacie Centrale Loupéenne, en région Centre Val de Loire (28), adhérent du groupement Réseau Santé.

        Je m’appelle Pascal Taureau. J’ai 57 ans. Je travaille en pharmacie depuis près de 14 ans, mais avant cela j'ai travaillé dans la distribution pendant 19 ans. Aujourd'hui, je suis pharmacien associé dans une pharmacie rurale, dans un gros bourg. Notre pharmacie est une pharmacie un peu atypique car bien que rurale, il s’agit d’une assez grosse pharmacie comme on commence à en voir dans les campagnes, faisant suite à des regroupements. Nous faisons donc plus 6 millions d'euros de chiffre d'affaires, et nous nous organisons avec 14 salariés, 4 gérants. Aussi, depuis le début d'année, nous sommes adhérents au groupement Réseau Santé. 

        Qu’aimez-vous le plus dans votre métier de pharmacien ? 

        juillet 2019
        Lire la suite
      • Le Click & Collect en Pharmacie, qu’est-ce que c’est ?

        Ces dernières années, un nouveau concept séduit les Français. Il s’agit du service Click & Collect. Comment expliquer cet engouement ? Est-ce applicable au secteur pharmaceutique ? Quels sont les avantages pour les patients-clients et pour les pharmacies ? Voyons cela ensemble. 

        Durée de la lecture : 5 minutes

        juillet 2019
        Lire la suite
      • Que faire pour soulager les acouphènes ?

         L’arrivée de l’été est l’occasion pour faire un rappel préventif sur les risques auditifs et les bons réflexes à adopter lorsque l’on souhaite continuer à profiter de la musique que l’on aime ! 

        En effet, chaque année à la période estivale, les concerts et festivals en plein air se multiplient. Or très souvent, la musique diffusée est amplifiée à des niveaux sonores très (trop) élevés. Quelle conséquence pour nos oreilles ? 

        Pourquoi et quand prendre soin de ses oreilles ?

        juillet 2019
        Lire la suite
      • Canicule : Nos conseils pour affronter la chaleur !

        Au bureau comme en bord de plage, la canicule qui touche la France depuis hier est au coeur de toutes les préoccupations. Voyons ensemble quels sont les bons réflexes à adopter pour mieux vivre cet épisode d’intensité exceptionnelle. 

        Selon les prévisions annoncées par Météo-France, la canicule, dont le pic semble atteint aujourd’hui avec des températures dépassant les 40° degrés à certains endroits, affecte une grande partie du pays et devrait s’étendre jusqu’à ce week-end. Rappelons-le, un épisode caniculaire se caractérise par une vague de forte chaleur, durant laquelle les températures ne chutent pas la nuit. Mais alors quelles sont les conséquences de la canicule sur notre organisme ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour mieux supporter la chaleur ? Et quelles sont les populations les plus à risques ? 

        juin 2019
        Lire la suite
      • Pharmacie : 5 conseils pour mieux tirer profit de son site internet

        Ca y’est. Vous êtes prêts, vous vous lancez dans la création d’un site web pour votre officine ! Nous vous donnons alors 5 conseils pour réussir à tirer pleinement parti de votre plateforme numérique ! 

        • Choisissez le bon nom de domaine 
        juin 2019
        Lire la suite
      • Interview pharmacien | Pierre Bonnement, Pharmacie Saint-Clair (14)

        Pierre Bonnement, pharmacien titulaire de la pharmacie Saint-Clair en Normandie (14), adhérent du groupement Objectif Santé.

        Je suis pharmacien diplômé depuis une quinzaine d’années. J’ai un diplôme en micronutrition et en phytothérapie. Il y a un an et demi, j’ai repris notre pharmacie, située dans un centre commercial. J’accorde beaucoup d’importance à la personne que l’on a en face de nous au comptoir. Ce qui, sur le papier, peut sembler assez éloigné de la digitalisation de notre métier… mais je suis aussi convaincu que l’un n’empêche pas l’autre ! Voilà, je dirais qu’avant tout je suis un pur produit de comptoir !

        Qu’aimez-vous le plus dans votre métier de pharmacien ?

          juin 2019
          Lire la suite
        1. Interview pharmacien | Emilie Henneré, Pharmacie Aubignoise (62)

          Interview de Emilie Henneré, pharmacienne titulaire de la pharmacie Aubignoise, à Aubigny-en-Artois. Pharmacie du groupement Giropharm.


          - Pouvez-vous nous présenter votre parcours, votre pharmacie, et votre équipe ?

          Je suis Emilie, pharmacienne diplômée depuis 2007. J’ai repris la pharmacie où j’étais adjointe, il y a 5 ans, maintenant. Je suis associée avec mon ancienne collègue Sandrine Sucharyna. Notre équipe est composée de douze personnes, la moyenne d’âge est de 39 ans. Que des femmes ! Notre pharmacie est une pharmacie rurale. Les patients y sont fidèles, de tout âges...

          - Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’exercice de votre métier ?

          juin 2019
          Lire la suite
        2. Que faire lorsqu'on est allergique aux pollens ?

          Comme chaque année, à l’arrivée du printemps, les premiers pollens tant redoutés par les allergiques se propagent dans l’atmosphère ! Si les premiers pollens sont déjà présents depuis quelques semaines, la saison pollinique n’a pas encore réellement commencé. Voici donc quelques conseils et gestes simples qui vous permettront de prévenir les allergies, ou du moins réduire leurs effets.   

          Qu’est-ce que le pollen ?

          Les grains de pollens issus des arbres, herbes ou graminées, contribuent au développement de la végétation, qui assure la régénération de l’oxygène et a un rôle essentiel dans l’alimentation. Pour au moins 20% de la population, ils sont cependant responsables de réactions allergiques, en général saisonnières, appelées « rhumes des foins ». 

          mai 2019
          Lire la suite
        3. Hygiène buccodentaire, adoptez les bons réflexes !

           A l’occasion de la dernière édition du Printemps du sourire, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) et le laboratoire Pierre Fabre ont incité les Français à faire un test pour connaître leurs habitudes d’hygiène bucco-dentaires.   

          La population française peut s’améliorer ! Encore trop peu conscients des corrélations existantes entre santé bucco-dentaire et santé générale, 36% des français ignorent qu’un problème aux dents est la sixième complication du diabète, ou que ce dernier peut être la cause d’un accouchement prématuré, comme de l'apparition de la maladie d’Alzheimer. 

          Quels sont les bons réflexes à adopter ?

          avril 2019
          Lire la suite
        4. Troubles du comportement alimentaire : qui peut m’aider ?

           

          Une bouchée pour maman, une bouchée pour papa…

          Bébé a bien mangé. Puis bébé a grandi et a commencé à contrôler ses apports en nourriture, mais pas toujours de façon appropriée. Souvent négligés ou mis sous silence, les troubles du comportement alimentaires (TCA) concernent pourtant 20% de la population (selon EDP Sciences).
          Ils englobent principalement l’anorexie, la boulimie, la compulsion alimentaire et l’orthorexie.

          mars 2019
          Lire la suite
        5. Comment réussir votre séjour aux sports d’hiver ?

           

          Préparer ses vacances aux sports d’hiver n’est pas une mince affaire ! Que vous soyez un montagnard hors-pair, ou que ce voyage soit pour vous une grande première, l’oubli d’un élément indispensable au bon déroulement du séjour est vite arrivé, et celui-ci pourrait transformer votre confort hivernal rêvé loin de ce que vous espériez. Le climat est changeant et les dangers sont présents, malgré l’image innocente que la douce neige blanche vous renvoie depuis votre tendre enfance.

          Heureusement, votre pharmacien a pensé à tout, et vous livre ici ses conseils. Ne laissez rien de côté et votre séjour sera des plus parfaits.

          février 2018
          Lire la suite
        6. Luttez contre l'acné !

           

          Notre peau, véritable barrière avec l’extérieur, lutte sans cesse contre les agressions. Qu’elle soit sèche, sensible, grasse, acnéique, notre peau nous donne du fil à retordre. En prendre soin de façon adaptée, ce n’est pas toujours gagné ! Lutter contre l’acné, ce peut être un enjeu d’adolescents comme une préoccupation d’adulte. Contrairement aux idées-reçues, l’acné n’épargne personne. 

          Nous vous donnons les clés pour reprendre la main sur votre acné !

          juillet 2017
          Lire la suite
        7. Mycose des pieds : comment y échapper ?

          Nos pieds sont de véritables nids à champignons ! Enfermés dans vos chaussures ou nus, ils peuvent être touchés par de vilains champignons microscopiques : les mycoses.

          Gênantes et quelquefois douloureuses, les mycoses des pieds sont des infections sans gravité. Elles se présentent sous forme de rougeurs au niveau des orteils et s’accompagnent souvent de démangeaisons. La plupart du temps, elles sont causées par des champignons microscopiques, de type Candida albicans et Tricophyton rubrum, inoffensifs mais assez virulents.

          Comment les éviter ?

          juillet 2017
          Lire la suite
        8. Pourquoi dormir n'est pas une option ?

           

          -“Comment ça va ?
          - Fatigué.”

          Réponse franchement courante, n’est-ce pas ? 

          Entre ceux qui vivent la nuit, ceux qui se font réveiller par leurs enfants, et ceux qui sont insomniaques… Les sacrifices en heures de sommeil pèsent sur le moral. Mais quels sont les effets du manque de sommeil sur votre santé ? Rappelons qu’en deçà de 7 à 8 heures par nuit (pour un adulte), nous manquons de sommeil. Dormir nous maintient dans un état physique, émotionnel et mental optimal.

          juin 2017
          Lire la suite
        9. Le bon et le mauvais cholestérol

           

          En excès dans la circulation sanguine, le cholestérol est un facteur de risque avéré de maladies cardiovasculaires.

          Il peut former des dépôts graisseux (plaques d’athérome) capables de ralentir le flux sanguin, voire de l’interrompre. Mais le cholestérol n’a pas que des mauvais côtés ! On vous explique tout.

          juin 2017
          Lire la suite
        10. Sécurité sociale, mutuelle : on vous explique tout !


          Vos dépenses de santé sont principalement couvertes par la sécurité sociale (régime de l’assurance maladie, encore appelée CNAM ou Améli) et par des complémentaires santé comme les mutuelles.

          Voyons comment se répartissent ces frais.

          Vos dépenses de santé : médicaments, hospitalisation, consultation chez le médecin, transports sont prises en charge :

          À hauteur de 76 % par l’Assurance maladie, un des régimes de la sécurité sociale.
          À hauteur de 13 % par les complémentaires santé telles que les mutuelles et les assurances santé.
          Ce qui reste environ 11 % à la charge des ménages, c’est à dire à débourser de votre poche.

          juin 2017
          Lire la suite
        11. Ces microbes qui nous protègent

          Les micro-organismes, plus communément appelés microbes, ne sont pas toujours synonymes de maladies.

          Parmi eux, on compte :

          • les bactéries
          mai 2017
          Lire la suite
        12. Entre hypnose et psychanalyse : le succès de la méthode EMDR

           

          Parmi les méthodes innovantes développées en psychothérapie ces dernières années, l’EMDR rencontre un succès croissant et se veut une synthèse des avancées en psychanalyse, thérapie brève, hypnose et thérapie centrée sur la personne. En 10 ans, elle est devenue la thérapie de référence du PTSD (ou ESPT :  État de stress post-traumatique) et permet de traiter les traumatismes liés à des situations aussi diverses qu’un accident, attentat, viol, deuil, ...

          Héloïse Galili, psychologue clinicienne, psychothérapeute, sexologue et praticienne de l’EMDR répond à nos questions.

          mai 2017
          Lire la suite
        13. Alerte sur le plastique aux micro-ondes : ce que vous devez savoir.

           

          “Pas aux micro-ondes !”
          N’avez-vous pas entendu la rumeur ? Il ne faudrait plus mettre aux micro-ondes les récipients en plastique. Mais comment différencier les ouï-dires infondés des données scientifiquement prouvées ? Faut-il changer son mode de vie pour autant ?
          avril 2017
          Lire la suite
        14. Alzheimer : la perte de mémoire n’est pas que due à l’inattention

           Trous de mémoire ponctuels ? Prénom de votre voisin, rangement de vos objets, place de parking : tout passe aux oubliettes ?
          Inutile de vous inquiéter trop vite. Notre mémoire nous joue parfois des mauvais tours, mais cela ne signifie pas nécessairement que nous sommes atteints de la maladie d’Alzheimer !

          Le cerveau décide parfois consciemment de ne pas enregistrer une information parce que celle-ci n’est pas vitale. Économe, notre cerveau préfère ainsi laisser place à d’autres informations plus importantes. Toutefois, certains symptômes sont effectivement plus alarmants que d’autres et peuvent signaler la maladie d’Alzheimer. Nous allons vous les décrire.

          octobre 2016
          Lire la suite
        15. Et si vous repreniez le contrôle sur les moustiques ?

          Allongé dans votre lit, prêt à vous endormir.... et voilà qu’un moustique fait soudainement son apparition ! Pris d’une folle envie de vous en débarrasser, vous finissez par lâcher l’affaire, trop fatigué. Mais le moustique, lui, ne lâche jamais rien.

          Alors comment prévenir la piqûre et la soigner si vous n’avez pas réussi à l’éviter ?

          Moustiques en France vs moustiques à l’étranger : quelles différences ?

          août 2016
          Lire la suite
        16. Comment calmer les maux de ventre ?

          Quelle plaie ce mal de ventre qui vous poursuit depuis ce matin ! La faim ? Impossible, vous avez bien mangé lors de votre dernier repas. Ballonnements, constipation ou intestin irritable sont autant de causes possibles.

          Alors que faire pour calmer ces maux de ventre ?  

          On vous explique tout.

          juin 2016
          Lire la suite
        17. Urticaire, eczéma, piqûres d'insectes : comment vous préserver ?

          Vous gratter est devenu votre occupation principale ? Vous aimeriez passer à autre chose ? Urticaire, eczéma ou encore piqûres d’insectes : nous vous donnons les solutions pour calmer rapidement ces démangeaisons et vous préserver de celles-ci !

          Les piqûres d’insectes

          Moustiques, guêpes, aoûtats : autant de petites bêtes qui veulent notre peau ! Si la majorité des piqûres d’insectes sont bénignes, elles peuvent parfois provoquer des réactions plus fortes, notamment dans le cas d’une réaction allergique. Caractérisées par la formation d’un oedème, elles provoquent également de fortes démangeaisons.

          mai 2016
          Lire la suite
        18. Le sport : la clé pour se sentir bien !

          Vous éprouvez du stress, vous avez des difficultés à bien dormir, vous aimeriez mieux maîtriser votre poids ? Voici le meilleur remède à vous recommander : pratiquer une activité physique !  Le sport redonne le sourire et régule notre humeur, alors pourquoi ne pas essayer ?

          Les bienfaits d'une activité physique régulière

          Plaisir et bien-être

          mai 2016
          Lire la suite
        19. La cure détox

           Votre teint fait grise mine, la fatigue ne semble pas partir, des petites rondeurs se sont installées… Pas de panique, l’hiver est passé par là ! Vous aimeriez retrouver la forme et recharger vos batteries ?Alors profitez de l’arrivée du printemps pour faire une cure détox !

          Mais pourquoi une cure détox ? 

          Pour fonctionner, notre organisme produit de l'énergie mais aussi des déchets, appelés toxines. Lorsque notre alimentation est riche et que nous avons une activité physique réduite, les toxines s’accumulent et empêchent nos cellules de fonctionner correctement. Et comme si cela ne suffisait pas, nous ingérons (plus ou moins consciemment) des produits toxiques qui entravent également le bon travail de celles-ci : alcool, caféine, nicotine, polluants … En temps normal, la détoxification est assurée au quotidien par 5 organes (dits “émonctoires”) que sont le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Mais lorsqu’un de ces organes ne joue plus pleinement son rôle, des symptômes apparaissent : teint brouillé, fatigue, digestion lente… C’est pourquoi il faut aider notre corps à éliminer ces toxines !

          mai 2016
          Lire la suite
        20. Un printemps sans allergie ? Suivez nos conseils !

          Éternuements, yeux rouges, eczéma, nez bouché ? Une allergie semble avoir fait irruption dans votre vie. Si les allergies perturbent la vie quotidienne en provocant des sensations désagréables, elles sont la plupart du temps bénignes. On peut les anticiper et en soulager les symptômes pour aborder la saison estivale sans soucis ! 

          Qu’est-ce qu’une allergie ?

          Une allergie est une réaction anormale de notre système immunitaire au contact d’une particule qu’il considère comme agresseur, et appelée “allergène”. Ces allergènes peuvent être ingérés (allergie alimentaire), inspirés (allergie aux pollens, aux poils d’animaux) ou simplement vous impacter par contact épidermique (allergie de contact). Ils provoquent différentes réactions en fonction des types d’allergies : rhinite allergique, asthme, urticaire, eczéma ou encore conjonctivite.

          avril 2016
          Lire la suite
        21. Journée mondiale contre les hépatites

          Mardi 28 juillet a lieu la Journée mondiale contre l’hépatite, c’est l’occasion de sensibiliser de nouveau sur cette maladie. Pour cette édition, l’Organisation mondiale de la Santé lance un appel pour que les pays renforcent d’urgence leur action destinée à prévenir l’hépatite virale. L’importance est aussi à assurer que les personnes qui ont été infectées sont diagnostiquées et qu’elles bénéficient d’un traitement.

          Qu’est ce qu’une hépatite ?

          L’institut Pasteur nous donne la définition suivante : “Une hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus (majorité des cas). A ce jour, 5 virus provoquant une infection ciblée et une inflammation du foie ont été identifiés. Ces virus, désignés par les lettres A, B, C, D, et E, diffèrent par leur mode de transmission (féco-orale pour les virus A et E ; parentérale pour les virus B et C) et leur agressivité."

          juillet 2015
          Lire la suite
        22. Cancers de la peau : dépistages gratuits le 28 mai 2015

          C’est aujourd'hui la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. 

          Pour cette édition 2015, l’objectif est de sensibiliser davantage les personnes exposées au rayonnement des UV : soit dans le cadre de leur profession (les agriculteurs, les personnels des BTP ou encore les marins ainsi que toutes les personnes exerçant une activité en plein air), soit dans le cadre de leurs loisirs, les personnes pratiquant des sports et des activités en extérieur.

          Autre objectif majeur : alerter sur l’importance d’un suivi dermatologique régulier pour les personnes à risques (ayant de nombreux grains de beauté, de phototype très clair - des antécédents familiaux - de nombreux coups de soleil pendant l’enfance…).

          mai 2015
          Lire la suite
        23. Hémophilie - la journée mondiale du 17 avril 2015

          Aujourd’hui, 17 avril, c’est la Journée mondiale de l’hémophilie. Et comme chaque année, la Fédération mondiale de l’hémophilie tente de sensibiliser en faisant mieux connaître l’hémophilie et les autres troubles de coagulation héréditaires.

          Pourquoi cette journée ?

          6,9 millions de personnes souffrent d’un trouble de coagulation. 75% d’entre elles l’ignorent. Nous avons besoin d’améliorer le dépistage et l’accès aux soins de millions de personnes encore privées de traitement. En 2015 l’accent est mis sur l’importance de Former une famille solidaire. La notion de famille est vitale pour que les personnes atteintes d’un trouble de coagulation forment un réseau de solidarité avec aide et accompagnement de chacun.

          avril 2015
          Lire la suite