L’arthrose est une maladie articulaire chronique, évolutive, douloureuse voire invalidante fréquente. Bien qu’elle touche davantage les personnes de plus de 65 ans, elle cause néanmoins un pourcentage élevé d’arrêt de travail chez les plus de 40 ans. Elle nécessite une prise en charge précoce pour permettre aux personnes qui en sont victimes de rester actives. Nous vous apportons des éléments de réponse pour bien vivre avec l’arthrose.
Qu'est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie rhumatismale due à la destruction progressive du cartilage. Elle provoque des douleurs et réduit progressivement les mouvements de l’articulation. Toutes les articulations peuvent être concernées. Néanmoins, les plus fréquentes sont l’arthrose cervicale (cervicarthrose), lombaire (provoquant une lombalgie), de la hanche (coxarthrose) et du genou (gonarthrose). L’épaule, le coude, le poignet et les chevilles peuvent également être touchés. Au niveau des doigts (arthrose digitale), l’arthrose est responsable de déformations.
Reconnaître l’arthrose
L’arthrose se reconnaît facilement même sans imagerie médicale. Les symptômes sont constitués par :
- La douleur : elle est chronique avec des périodes d’accalmie. Elle est plus importante au réveil et diminue voire disparaît lorsque l’articulation est échauffée ou par application de cataplasme chaud. La douleur peut être plus importante après une sollicitation soutenue.
- La raideur : elle survient au réveil ou après une immobilisation prolongée. Elle disparaît généralement après quelques mouvements. Au fur et à mesure que la maladie évolue, elle peut s’accentuer jusqu’à la perte de flexibilité de l’articulation, rendant les mouvements non seulement douloureux, mais parfois impossibles. C’est l’impotence fonctionnelle, qui peut être partielle ou totale.
On peut retrouver une inflammation – gonflement, rougeur et douleur - au niveau de l’articulation. Au niveau des doigts, elle peut aussi provoquer des déformations. Devant une douleur ou une gêne articulaire, il est toujours conseillé de consulter votre médecin qui effectuera des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic et instaurer un traitement.
Les causes de l'arthrose
Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de l’arthrose :
- L’âge : plus on avance en âge, plus les risques d’apparition de l’arthrose sont élevés
- L’hérédité : elle concerne principalement l’arthrose digitale
- Le surpoids : il augmente les contraintes mécaniques exercées sur l'articulation concernée
- La profession : certaines professions accentuent les contraintes mécaniques exercées sur l'articulation par mouvements répétitifs, sollicitation excessive, port de charges lourdes…
- Les traumatismes répétés : entorse négligée ou mal soignée, fracture, luxation…
- Le port de talons hauts chez la femme
Comment limiter l’évolution de l’arthrose ?
Outre le traitement médical instauré par votre médecin traitant ou rhumatologue (antalgiques, anti-inflammatoires, médicaments anti-arthrosiques symptomatiques d'action lente ou AASAL, infiltrations, injections d’acide hyaluronique…), certaines mesures peuvent vous aider à vous soulager au quotidien et maintenir la mobilité.
L’activité physique
L’immobilisation n’est pas recommandée, tout comme un excès de sollicitation, surtout en période de poussée. Il faut des exercices ciblés pour soulager la douleur, lever la raideur et maintenir la flexibilité de l’articulation. Votre kiné est le plus à même de vous conseiller pour les mouvements et les exercices adaptés à votre cas. Il faut se rappeler que la sédentarité est votre ennemi numéro 1 : l’activité physique régulière tonifie les muscles, soutien indispensable de toute articulation. Préférez les activités sans à-coups : marche, vélo, natation, yoga…
La perte de poids
La perte de poids, elle, soulage la pression exercée sur l’articulation. Elle améliore ainsi le confort et diminue la douleur. Il faut également éviter le port de charges lourdes.
La cure thermale
Elle améliore notablement le confort de vie en diminuant la douleur et en augmentant la capacité fonctionnelle de l’articulation. Il en résulte aussi une médication amoindrie.
La phytothérapie
Les vertus de certaines plantes sur les articulations sont connues : prêle, cassis, ortie, harpagophytum, curcuma, résine… Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin pour les éventuelles contre-indications.
L’alimentation
Elle est essentielle pour maintenir la musculature et doit de ce fait être variée et équilibrée.
L’évolution de l’arthrose n’est pas linéaire. Le traitement est, à ce jour, surtout symptomatique. Des recherches sont en cours pour une meilleure prise en charge. Certains cas nécessitent un traitement chirurgical, l’arthroplastie, qui consiste en une pose de prothèse pour remplacer l’articulation malade. Heureusement, une prise en charge précoce et une bonne hygiène de vie ralentissent la maladie et apportent un meilleur confort au quotidien.