Pourquoi créer un site internet pour votre pharmacie ?

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Par Marie Brisack
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 Avec l’arrivée d’internet, de nouveaux horizons se sont ouverts pour les pharmacies, et pour tous les professionnels de manière générale. Les comportements et usages des clients ont évolué. Votre visibilité ne dépend plus uniquement de la rue dans laquelle vous êtes installés…En 2021, avec près de 7 milliards de recherches Google effectuées chaque jour, le premier réflexe des français est aujourd’hui d’effectuer leurs recherches sur internet. 

Ainsi, que vous choisissiez d’utiliser la vente en ligne en complément de votre officine physique, de proposer des services connectés à vos patients, ou simplement d’être visible sur internet, digitaliser votre pharmacie est devenue une étape importante de son développement. D’où la nécessité de se poser les bonnes questions.

Ce guide est fait pour vous si :

  • Vous hésitez à créer un site Internet et cherchez à comprendre ce que cela peut apporter à votre pharmacie.
  • Vous ne savez pas si vous avez besoin d’un site vitrine ou d’un site e-commerce.
  • Vous vous demandez quelles solutions s’offrent à vous pour le mettre en place, et combien cela va vous coûter.
  • Vous n’êtes pas certain.e.s d’avoir le temps ni les compétences pour vous occuper de la mise à jour de votre site.

Quels sont les avantages à créer un site internet pour votre pharmacie ?

Qu’est-ce que cela peut vous apporter concrètement ?

Augmenter votre visibilité

Avoir un site internet en 2021 est un investissement indispensable pour toutes les entreprises. Il vous permettra de vous faire connaître en touchant un public ciblé toute l’année et sans interruption. Votre clientèle n’est plus seulement locale, elle peut être aussi touristique. Vous étendez votre exposition grâce à l’accessibilité de vos services et contenu santé 24h/24h et 7j/7.

Attirer de nouveaux patients-clients

Forcément, lorsqu’on accroît sa visibilité, on augmente sa zone de chalandise et le nombre de patients-clients potentiels. Aussi, souvenez-vous que le bouche à oreille reste un outil très puissant pour votre activité, même sur le web. Le nombre de vos patients-clients augmentant, ce sont autant de personnes supplémentaires, susceptibles de recommander vos produits ou services à leurs connaissances.

Fidéliser votre patientèle

C’est bien connu, le client n’aime pas l’attente. L’attente constitue d’ailleurs le premier motif d’insatisfaction et d’abandon chez les Français. Grâce à votre site Internet, vous pouvez valoriser les services que vous offrez en ce sens et proposer à vos clients de nouvelles façons de vous contacter, y compris en dehors de vos heures d’ouverture. Vous pouvez également mettre à la disposition de vos clients des conseils santé de qualité et des fiches techniques, ou encore des vidéos explicatives, afin qu’ils puissent accéder à du contenu vérifié à tout moment. C’est également un moyen idéal de recueillir des avis et de vous nourrir de tous ces retours pour améliorer vos services.

Augmenter votre chiffre d’affaires

Comme nous sommes en train de le constater, Internet représente un véritable levier de croissance pour les pharmacies. Les internautes, pouvant se connecter et faire leurs achats à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, font que le pharmacien développe ses ventes même lorsque sa pharmacie est fermée. Cela permet aux officines, qu’elles soient urbaines ou rurales, de développer considérablement leur chiffre d’affaires.

Faire face à la concurrence

Internet procure aux pharmacies d’importants avantages. C’est vrai pour vous, mais également pour vos concurrents. Ne pas avoir de site Internet peut donc vous désavantager vis-à-vis de ces derniers. En effet, si un site Internet est un réel atout pour vos concurrents, n’auriez-vous pas tout intérêt à en avoir un, vous aussi ? Un des principaux objectifs pour vous démarquer est d’apparaître dans les trois premiers résultats des moteurs de recherche. En effet, 75 % des internautes ne font jamais défiler la première page dans les résultats de recherche, ainsi être en première position dans Google se traduira par une augmentation très nette de votre visibilité, et donc par conséquent des visites sur votre site.

Avez-vous besoin d’un site vitrine ou d’un site e-commerce ?

Le site vitrine

Comme son nom l’indique, il fait office de vitrine sur votre activité. C’est en quelques sortes votre carte de visite sur le web. Sa fonction principale est de présenter votre pharmacie, vos spécialités, produits ou services, et de mettre à disposition les informations inhérentes à votre officine (horaires, localisation, contact, ou encore pharmacie de garde etc.). Un site vitrine vous permet également :

  • D’être visible sur le net et de mettre en place une stratégie digitale (référencement dans les moteurs de recherche, présence sur les réseaux sociaux…).
  • De mettre en avant des offres spéciales et l’actualité de votre pharmacie.
  • De mettre à disposition des informations essentielles (conseils et actualités santé).

Le site vitrine profite à votre officine en vous faisant gagner notoriété, et en favorisant l’acquisition de nouveaux patients-clients. Nous recommandons le site vitrine aux pharmaciens novices sur internet, ne souhaitant pour le moment pas proposer de vente en ligne ou de services supplémentaires connectés (comme une messagerie sécurisée, la réservation d’ordonnances, le dossier patient etc.).

Le site e-commerce

Avec un site e-commerce, vous bénéficiez de tous les avantages d’un site vitrine, tout en permettant à vos patients-clients d’effectuer leurs achats en ligne. Si vous souhaitez prolonger l’expérience de votre pharmacie sur internet, c’est l’option idéale. 85,5 % des internautes français aujourd’hui achètent sur Internet. Si vous souhaitez vendre vos produits en ligne, sachez que vous aurez tout intérêt à faire appel à un partenaire dont l’expertise est qualifiée dans le secteur pharmaceutique (notamment car les catalogues produits et les gammes sont spécifiques et en constante évolution, mais aussi car une demande d’autorisation est à effectuer auprès de votre ARS pour la vente de médicaments en ligne).  

Si toutefois vous souhaitez faire bénéficier à vos patients-clients d’un service intermédiaire, c’est à dire disposer de services connectés sans pour autant souscrire à de la vente en ligne, VALWIN peut vous proposer l’offre Scan & Collect. Retrouvez les fonctionnalités qui composent cette offre ici

Quelles solutions s’offrent à vous pour mettre en place un site internet ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous décidez de créer un site internet pour votre pharmacie. Pour commencer, vous devez vous demander si vous souhaitez développer votre site vous-même ou si vous préférez faire appel à un partenaire extérieur ? Il existe un grand nombre de prestataires : développeurs freelance, agences de communication, ou partenaires spécialisés dans votre secteur d’activité, qui vous proposerons de réaliser votre site web pour un budget allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Néanmoins, soyez attentifs à la réglementation, votre site internet doit respecter la réglementation européenne en vigueur ainsi que le code de déontologie pharmaceutique. Tout dépend de vos objectifs, du budget que vous souhaitez allouer à la création de votre site web, de vos connaissances en programmation informatique, et bien sûr, du temps dont vous disposez. Toutefois, si vous débutez dans le domaine et que vous manquez de temps, il paraît plus judicieux de recourir à des solution clé main pour réaliser votre site internet. Ces dernières vous permettent d’accéder rapidement à un site web personnalisé, pour un coût maîtrisé. 

Profitez d’une solution clé en main développée spécialement pour les officines 

Chez VALWIN, notre équipe, composée de pharmaciens et d’ingénieurs, accompagne les pharmaciens dans leur transition numérique ainsi que dans leurs nouvelles missions, en proposant des solutions adaptées à leurs besoins. Découvrez les plus en détails par ici.

  • Notre offre Essentiel – Site vitrine avec les informations complètes de votre pharmacie.
  • Notre offre Pro – site internet associé à du contenu et des services connectés pour vos patients (réservation d’ordonnances, dossier patient, messagerie sécurisée etc.)
  • Notre offre Expert – site internet associé à du contenu, des services connectés, et de la vente en ligne de médicaments et/ou de produits parapharmacie.

Vous n’êtes pas certain.e d’avoir le temps ni les compétences pour vous occuper de la mise à jour de votre site.

Si vous choisissez de digitaliser votre officine sur internet, sachez que VALWIN vous fera bénéficier d’un suivi personnalisé. Depuis la 1ère étape de production de votre site internet, jusqu’à sa mise en ligne et votre formation d’utilisation, notre équipe vous conseille et prend de vos nouvelles aussi régulièrement que vous en éprouvez le besoin afin d’optimiser au maximum les retombées de vos actions de communication.

Maintenant que vous savez tout, lancez-vous ! :)