C’est aujourd'hui la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau.
Pour cette édition 2015, l’objectif est de sensibiliser davantage les personnes exposées au rayonnement des UV : soit dans le cadre de leur profession (les agriculteurs, les personnels des BTP ou encore les marins ainsi que toutes les personnes exerçant une activité en plein air), soit dans le cadre de leurs loisirs, les personnes pratiquant des sports et des activités en extérieur.
Autre objectif majeur : alerter sur l’importance d’un suivi dermatologique régulier pour les personnes à risques (ayant de nombreux grains de beauté, de phototype très clair - des antécédents familiaux - de nombreux coups de soleil pendant l’enfance…).
Quelques chiffres : 80 à 90 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année.
Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave avec 11 176 nouveaux cas et 1 672 décès en France en 2012.
L’incidence du mélanome, cancer de la peau le plus sévère, croît depuis plusieurs décennies etdouble tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde.
Dépistages anonymes et gratuits :
Lors de cette journée, de nombreux dermatologues bénévoles et volontaires feront des consultations de dépistages anonymes et gratuits dans toute la France.
Consultez la liste des centres de dépistage
Soutenir la cause.
Parce qu’il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique, un fond de dotation "Pour sa Peau Pour sa Vie" a été mis en place pour recevoir vos dons !
Pour plus d’informations, consultez :
- L’Institut National du Cancer
- Syndicat National des Dermatologues - Vénéréologues