La fatigue est une raison fréquente de consultation pendant la grossesse. Et l’insomnie est la cause la plus souvent évoquée par la femme enceinte. Comprendre pourquoi on dort mal permet de mettre en place des astuces pour avoir ou retrouver un sommeil réparateur, de quoi garder toute sa vitalité pour une grossesse heureuse et sereine.
Pourquoi dort-on mal quand on est enceinte ?
Les insomnies et la fatigue qui en résulte sont assez fréquentes pendant la grossesse. Ces deux symptômes surviennent habituellement en début et en fin de grossesse.
Au cours du premier trimestre, les insomnies sont provoquées par les modifications hormonales qui s’opèrent. La progestérone, indispensable pour la formation du placenta et le développement du fœtus, perturbe les cycles veille/sommeil. La future maman a souvent tendance à faire une sieste tardive qui va dérégler le rythme du sommeil habituel, formant un cercle vicieux. A cela s’ajoutent des réveils nocturnes dus à l’excitation de la vessie. En effet, les modifications utérines obligent la femme enceinte à se lever souvent pour uriner.
Au cours du troisième trimestre, surtout le dernier mois, le volume de l’utérus réduit la capacité vésicale et les levées nocturnes se font plus fréquentes. Le ventre proéminent empêche de trouver une position confortable pour trouver le sommeil. La respiration se fait moins bien et les douleurs de dos sont assez fréquentes. Les mouvements du fœtus, plus fréquents et plus dynamiques, peuvent couper le sommeil. Et certaines femmes sont réveillées par des crampes.
Au début comme en fin de grossesse, stress et angoisse, liés à l’annonce de celle-ci ou à l’approche de l’accouchement, peuvent être à l’origine d’insomnie.
La fatigue, une conséquence des insomnies
Enceinte ou pas, lorsque l’insomnie est récurrente ou a tendance à s’installer, il en résulte obligatoirement une fatigue. Mais cette dernière est également inhérente aux modifications hormonales, notamment l’imprégnation de la progestérone. A celle-ci peuvent s’ajouter d’autres facteurs non liés à la grossesse : maintien du rythme de travail, déplacements, tâches ménagères, présence d’autres enfants à charge…
Une autre cause fréquente d’apparition de la fatigue pendant la grossesse est l’anémie. Elle peut provoquer d’autres symptômes : essoufflements, palpitation, pâleur… Biologiquement, elle se traduit par un taux d’hémoglobine inférieur à 11,5 dg/l de sang. Sa cause la plus fréquente, et ce, dès les premiers mois de grossesse, est la carence en fer et en acide folique.
Retrouver un bon sommeil et limiter la fatigue
Même si les insomnies et la fatigue accompagnent souvent la grossesse, mettre en place de menus changements dans son quotidien peut aider à préserver le sommeil et rester dynamique :
- maintenir un rythme de lever et de coucher réguliers et veiller à dormir suffisamment
- mettre en place un rituel pour se préparer au coucher : relaxation, lecture, extinction des appareils numériques 1h avant, respiration…
- faire des siestes courtes. Si elles surviennent tardivement dans la journée, préférer une activité modérée (marche lente par exemple) pour lutter contre la somnolence
- maintenir une activité physique régulière à effectuer de préférence dans la journée
- limiter les réveils nocturnes en buvant loin des heures du coucher et veiller à vider sa vessie avant
- limiter la consommation d’excitants (café, thé, chocolat, cola…)
- avoir une alimentation variée et équilibrée, et manger léger au dîner
- éviter les crampes nocturnes en surélevant les pieds ou en dormant sur le côté gauche pour faciliter la circulation. Et placer un coussin entre les genoux, ou utiliser un coussin d’allaitement pour soutenir le ventre
- placer un coussin sous les genoux pour s’allonger confortablement sur le dos afin de le soulager
- limiter les tâches ménagères ou demander de l’aide pour être secondée surtout au cours du dernier trimestre. La fatigue du premier disparaît habituellement d’elle-même.
Votre médecin peut prescrire un traitement prophylactique par une supplémentation en fer afin de prévenir la fatigue liée à une éventuelle anémie. En cas d’angoisse, n’hésitez pas à discuter avec votre médecin ou votre sage-femme. Si l’insomnie a tendance à s’installer, tournez-vous vers des méthodes douces pour vous aider : sophrologie ou acupuncture. En aucun cas, vous ne devez prendre de produit contre les insomnies (médicament, plante, complément alimentaire…) sans avis médical.