Mardi 28 juillet a lieu la Journée mondiale contre l’hépatite, c’est l’occasion de sensibiliser de nouveau sur cette maladie. Pour cette édition, l’Organisation mondiale de la Santé lance un appel pour que les pays renforcent d’urgence leur action destinée à prévenir l’hépatite virale. L’importance est aussi à assurer que les personnes qui ont été infectées sont diagnostiquées et qu’elles bénéficient d’un traitement.
Qu’est ce qu’une hépatite ?
L’institut Pasteur nous donne la définition suivante : “Une hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus (majorité des cas). A ce jour, 5 virus provoquant une infection ciblée et une inflammation du foie ont été identifiés. Ces virus, désignés par les lettres A, B, C, D, et E, diffèrent par leur mode de transmission (féco-orale pour les virus A et E ; parentérale pour les virus B et C) et leur agressivité."
En 2015, environ 80% des décès causés par cancer du foie sont dûs aux hépatites B et C, ce qui représente à près de 1,4 million de décès chaque année.