Quel remède contre les coups de soleil ?

Retour
Par Marie Brisack, Chargée de Communication. Relecture par Marion Bichet, Docteur en Pharmacie.
image

L’apparition d’un coup de soleil est fréquente après une exposition sans protection solaire. Mais comment expliquer ce phénomène et comment y remédier ? La gravité du coup de soleil dépend de la brûlure. Ce dernier se soigne généralement en quelques jours. Mais durant ce temps, comment réduire les rougeurs et la douleur et quand doit-on consulter ? 

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Le coup de soleil est une brûlure superficielle de la peau qui survient lorsque vous vous exposez trop au soleil. Les rayons UVB endommagent les microARN cellulaires, entraînant une réponse inflammatoire dans le corps. Cela conduit à une peau chaude, rouge et douloureuse. L'inflammation disparaît généralement en quelques jours, mais il existe des moyens de réduire la douleur et les rougeurs. 

Coup de soleil : comment le soulager ? 

  • Rafraîchissez votre peau avec une douche ou un bain frais et appliquez des compresses froides sur la zone douloureuse. 
  • Buvez beaucoup d'eau pour rester hydraté.  
  • Appliquez une crème adoucissante et cicatrisante comme la Biafine ou un gel apaisant d'aloe vera. 

Préférez les produits qui contiennent de la vitamine C et E : ils aident à accélérer la guérison et à minimiser la desquamation. 

  • N'essayez pas de percer des cloques ou d'enlever la peau qui pèle.  
  • Si la douleur est intense, prenez un médicament anti-inflammatoire. 
  • Couvrez la zone brûlée avec des vêtements en coton confortables et évitez l'exposition au soleil jusqu'à trois semaines.

Coup de soleil : quand consulter ? 

  • Si le coup de soleil couvre plus de 10% de la surface corporelle totale.  
  • Si les cloques dépassent trois centimètres et qu’elles se trouvent à proximité de zones sensibles.  
  • S'il y a des signes d'infection cutanée. 
  • En cas de maux de tête accompagnés de confusion, de faiblesse, de vertiges ou de douleurs oculaires et de photophobie. 

Enfin, on ne le répètera jamais assez mais mieux vaut prévenir que guérir ! Afin d’éviter les coups de soleil, le plus important est de se protéger en appliquant régulièrement de la crème solaire, en portant des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil et en évitant de s’exposer aux heures les plus chaudes.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien, il saura vous conseiller sur les produits à adopter ou bien sur la marche à suivre pour consulter un spécialiste.