Eczéma : quel traitement pour apaiser les démangeaisons ?

Retour
Par Marie Brisack
image

Aujourd’hui, l’eczéma touche environ 4% des adultes dans le monde. Mais on observe depuis une trentaine d’années, une multiplication des cas par trois dans les pays industrialisés. Même si les causes exactes de cette affection cutanée sont encore méconnues, des facteurs favorisants ont pu être définis… Alors pour vous aider à lutter contre l’eczéma et à limiter son impact dans votre vie quotidienne, nous détaillerons dans cet article ce qui caractérise l’eczéma, ses causes et symptômes, et bien sûr les traitements à adopter ! 

Temps de lecture : 4 minutes 

Qu’est ce que l’eczéma ? 

L'eczéma est une affection de la peau à l’origine d’une inflammation cutanée inadaptée et d’apparition de rougeurs, de squames voire de vésicules. Les démangeaisons provoquées par l’eczéma sont souvent vécues péniblement par les personnes atteintes, et peuvent être source d’un véritable stress. Ce qui amplifie, de fait, souvent le phénomène..., on vous explique. 

Les causes de l’eczéma 

Les causes de l’eczéma sont encore inconnues mais certains facteurs favorisants ont pu être mis en lumière comme : 

  • Des allergènes mis en contact avec la peau
    Pollens, acariens, poussières, moisissures, mais aussi parfums et produits d’hygiène : savon… 
  • Le frottement de tissus synthétiques contre la peau
    Préférez des vêtements faits de matières naturelles (coton, lin…) 
  • Les facteurs génétiques
    Vous aurez plus de chance de développer de l’eczéma si l’un de vos parents est lui-même touché. 
  • Le stress
  • Le diabète

Globalement tout ce qui peut favoriser l’irritation de la peau et sa déshydratation. 

Car lorsque la peau est sèche, ou dite atopique, c’est à dire sans son film hydrolipidique naturellement protecteur, les allergisants pénètrent plus facilement dans l’épiderm. Or chez les individus atteints d’eczéma, la réponse inflammatoire va être inadaptée du fait d’anomalies immunologiques et cutanées transmises génétiquement, provoquant l’apparition de plaques et démangeaisons cutanées que l’on connaît bien… Celles-ci se manifestent plus ou moins par périodes dites de “poussées” entrecoupées de périodes de “rémission” à durée variable.  

Soyez vigilants, parfois certains facteurs comme le soleil, par exemple, ont des effets contraires selon les individus : ils peuvent apaiser les symptômes comme les exacerber, il convient donc d’être attentif lors de ces conditions particulières (notamment lors de l’exposition solaire !). 

Les symptômes de l’eczéma 

Nous les avons abordés plus haut, les symptômes de l’eczéma sont : 

  • Un prurit (soit des fortes démangeaisons) 
  • Des lésions cutanées sous forme de rougeurs, d’irrégularités de la peau avec une épaisseur localisée, et la présence de petites vésicules selon les individus et le degré d’étendu de l’eczéma.
  • Une sécheresse générale de la peau en dehors des zones atteintes 

Les traitements de l’eczéma 

Passons à ce qui vous intéresse le plus, comment traiter au mieux l’eczéma ? Pour d’une part apaiser les démangeaisons et d’autre part prévenir les poussées ! 

Avant de débuter tout traitement, assurez-vous du bon diagnostic de l’eczéma en prenant rendez-vous chez votre médecin. Ensuite, nous pouvons vous conseiller les choses suivantes : 

Pour faire disparaître démangeaisons et irrégularités cutanées,

  • Appliquez sur les lésions un dermocorticoïde local sous forme de crème. (Exemple : Bepanthen Sensicalm). Contrairement aux autres types de corticoïdes, sachez que les dermocorticoïdes ne présentent que peu d’effets indésirables. 

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour savoir comment appliquer votre traitement de façon adaptée. 

  • Si vos démangeaisons sont trop importantes, parlez-en à votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire des antihistaminiques. 
  • Consultez également en cas de survenue de surinfection bactérienne, des antibiotiques et/ou antiseptiques pourront vous être prescrits.

En phase “normale” pour limiter les périodes de poussées, 

  • Pensez à bien hydrater votre peau à l’aide de produits émollients

Choisissez-les sous la forme qui vous convient le mieux : baume, pommade, huiles, crèmes…! Ceux-ci vous procureront hydratation et confort cutané, tout en réduisant l’apparition et l’intensité de vos poussées d’eczéma. (Exemple : Bepanthen Sensiderm). 

  • Evitez de prendre des douches à température élevée et utilisez des savons doux.
  • Limitez les contacts avec les facteurs favorisants l’apparition de l’eczéma (allergisants, frottements de vêtements synthétiques…) 

N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien.ne pour des conseils adaptés et personnalisés !

Nos sources :