Comment booster la visibilité de votre pharmacie sur internet ?

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Par Marie Brisack
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 Temps de lecture : 6 minutes

Augmenter la visibilité de votre pharmacie sur internet ouvre la voie à de nombreuses opportunités

  • Capter de nouveaux patients et clients 
  • Fidéliser votre patientèle grâce à vos contenus 
  • Véhiculer une image positive de votre officine, inspirant confiance 
  • Communiquer de façon autorisée 

Voyons alors comment optimiser concrètement votre référencement pour tirer pleinement parti du site internet de votre officine.  

Le référencement en ligne, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement en ligne désigne le fait d’inscrire un site web sur un moteur de recherche. Parmi ceux qui existent, nous pouvons citer : Qwant (français), Google, Bing, ou encore Ecosia, etc... Un bon référencement vous permet d’apparaître en premières positions dans les résultats de recherches, d’être visible. C’est pourquoi connaître quelques bonnes pratiques liées au référencement est un enjeu important pour tout professionnel ou commerçant souhaitant se connecter à ses patients-clients. Ca tombe bien, on vous explique tout !

Pour commencer, sachez qu’il en existe deux formes : payant ou naturel.

Prenons l’exemple de Google ci-dessous. Le référencement payant se présente en haut de la page, suivi du référencement naturel.  

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Le référencement payant

Le référencement payant, aussi appelé SEA (pour Search Engine Advertising) est souvent utilisé et combiné avec le référencement naturel pour maximiser sa visibilité sur les moteurs de recherches. Seulement, et vous vous en doutez, le référencement payant consiste à payer des “mots-clés” comme pour apparaître en haut des résultats de recherches. Il est donc totalement proscrit d’y recourir pour sa pharmacie sur internet puisque la loi interdit toute publicité visant la prospection de patients-clients. 

Le référencement naturel

Bien plus intéressant pour une officine, le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimisation), permet de faire apparaître gratuitement votre site internet dans les premiers résultats de recherches générés par les moteurs. Comment ça fonctionne ? Si, par exemple, un patient recherche les mots-clés “pharmacie aromathérapie” avec la localité “Nantes” dans Google, ce dernier va visualiser en quelques secondes tous les sites contenant ces termes et les positionner selon leur degré de pertinence dans les résultats de la recherche. Ainsi, plus votre site web contiendra des mots-clés en lien avec le secteur de l’officine, plus il sera visible auprès de vos patients-clients car considéré comme qualitatif par les moteurs. Mais patience avant de dresser le bilan de votre référencement naturel, car les moteurs prennent généralement 3 mois pour analyser et revoir le classement de votre site après l’engagement de vos actions... En parlant d’actions, nous vous partageons nos bonnes pratiques dans la suite de l’article. C’est le moment de vous démarquer !

10 bonnes pratiques pour booster la visibilité de son site web en ligne

1. Créer et mettre à jour sa page Google My Business

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Continuons sur notre recherche de pharmacie nantaise spécialiste de l’aromathérapie. Lorsqu’un patient effectue une recherche locale, les moteurs de recherche positionnent les fiches Google My Business les plus pertinentes en haut de la page. Pourquoi ? Ces fiches indiquent les informations essentielles pour les patients : horaires d’ouverture, itinéraire, téléphone, site web… Si vous n’avez pas encore créé la vôtre, n’attendez plus :)  

2. Proposer du contenu de qualité

Pour devenir la meilleure réponse proposée par les moteurs de recherche aux internautes ayant effectué une requête : proposez du contenu en lien avec celle-ci ! Commencez par établir la liste de mots-clés sur lesquels vous souhaiteriez que votre pharmacie apparaisse : masque, vaccin, bébé, compléments alimentaires, etc., et qui soient en lien avec vos expertises : aromathérapie, orthopédie, naturopathie… Puis, rédigez quelques articles sur le sujet. Le blog est un excellent outil pour se faire. Essayez d’apporter une valeur ajoutée. Mettez-vous à la place de vos patients : quelles informations recherchent-ils ? Appuyez-vous sur l’actualité. 

3. Adapter son discours pour être compris de tous

Pour intéresser et capter l’attention de vos patients, veiller à emprunter des mots simples et accessibles à tous. Les termes médicaux auront besoin d’être définis. Et, n’hésitez pas à imager vos propos par des exemples ou des photos. 

4. Ne pas faire de copier/coller

Et oui, bien qu’il soit tentant de recourir au copier/coller lorsque l’on manque de temps pour rédiger du contenu… Ne succombez pas ! Au risque d’être immédiatement sanctionné par les moteurs de recherche. Pour satisfaire les internautes, ces derniers cherchent à offrir les meilleurs résultats aux requêtes de leurs utilisateurs. Cela passe par la mise en avant de sites mis à jour régulièrement, riches de contenu varié, et lus par un grand nombre de gens… plutôt que ceux possédant du contenu dupliqué.  

5. Varier ses contenus

Un contenu n’est pas seulement textuel. Vous pouvez rédiger des articles de santé, mais également agrémenter votre site de photos, de fiches conseils, ou même partager votre expertise sous format vidéo. Laissez parler votre créativité ! 

6. Mettre à jour son site régulièrement

Les moteurs de recherche privilégient les informations récentes et mises à jour. Pensez alors à supprimer ou modifier votre contenu obsolète (opérations promotionnelles terminées sur vos produits de parapharmacie, ateliers téalisés en pharmacie, campagnes de prévention passées…) 

7. Structurer son contenu

Nous vous en parlions tout à l’heure, les moteurs de recherche analysent le site internet de votre pharmacie pour juger de sa pertinence avant d’établir le fameux classement des résultats de recherche… Pour l’aider, et gagner quelques places, structurez votre contenu par des titres (T1), des sous-titres (T2) ! 

8. Nommer ses images

Et oui, là encore, aidez les petits robots des moteurs de recherche à analyser votre contenu pour gagner en visibilité. Ils ne voient pas les images alors décrivez-les leur dans le nom de celles-ci. Par exemple : “pharmacie-valwin-comment-habiller-bebe-cet-ete”. Attention, les accents et les espaces ne sont pas pris en compte. 

9. Etre présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les plateformes idéales pour relayer votre site et son contenu ! De plus, ajouter une redirection vers ces derniers depuis votre site permettra de créer des “ponts” vers des sites externes, ce qui favorise également votre référencement ! 

10. Être patient

Travailler son référencement naturel est gratuit mais demande de la patience et de la régularité. Confier la mise à jour de son site à une personne volontaire dans l’équipe peut être judicieux, et permettre d’intégrer le numérique dans la stratégie globale de l’officine. 

Référencement naturel : les pratiques (un peu) plus techniques

Votre site montre de l’intérêt auprès de vos patients-clients ? Bravo ! Vous avez atteint votre objectif, mais il serait dommage d’être pénalisé parce que votre site ne répond pas aux prescriptions techniques du domaine. En effet, certaines techniques de référencement sont directement liées à la structure du site internet : Balise titre, meta description, URL, vitesse de chargement des pages, comptabilité mobile… et peuvent être gérées pour vous par un partenaire externe. 

Valwin met à votre disposition son expertise pour mieux faire valoir la vôtre

Nous savons que le métier de pharmacien d’officine demande de la polyvalence et de la rigueur. C'est pourquoi valoriser ses missions de santé en s’appuyant sur un partenaire peut être judicieux pour conserver de la disponibilité et des conseils de qualité pour ses patients.

C’est justement pour accompagner les pharmaciens dans leurs nouvelles missions que VALWIN a été créé en 2013. Aujourd’hui leader de la pharmacie en ligne, notre société développe des solutions numériques (site internet, application mobile et back-office) pour accompagner le virage numérique des officines, booster leur activité et renforcer le lien avec leurs patients.

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