Temps de lecture : 2 min
La nouvelle d’une grossesse est un heureux évènement dans la vie d’une femme !
Très vite, de nombreuses questions se posent pendant la maternité afin de préparer au mieux l’arrivée du bébé. La grossesse bouleverse notre vie mais aussi notre corps. En effet, qui dit grossesse dit aussi souvent l’apparition des vergetures, ces petites stries blanches bénignes sur la peau dont on se passerait bien. Nous répondons alors à toutes vos questions à travers cet article :)
1. Les vergetures, qu’est-ce-que c’est ?
Définition
Les vergetures apparaissent quand notre corps subit une grande et rapide distension de la peau. A l’adolescence lorsqu’on grandit, ou encore lors d’une grossesse, qui s’accompagne d’une prise de poids naturelle pour couver son boutchou. Les seins, le ventre, les cuisses ou les fesses de la maman peuvent alors se “zébrer” de petites stries rosées, évoluant progressivement vers une couleur blanche nacrée après plusieurs mois. Ce sont les vergetures. En cause, la déchirure des fibres de collagène (garantes de l'extensibilité de la peau) sous la pression du poids.
Bien que de plus en plus assumées par les femmes, les vergetures restent considérées par certaines comme une cicatrice non-esthétique. Il existe alors des moyens d’atténuer leur apparition pour se sentir mieux avec son corps. Découvrons-les ensemble !
2. Comment savoir si je suis sujette aux vergetures ?
Facteurs prédictifs
Il est bon de rappeler que toutes les femmes peuvent un jour être concernées par l’apparition de vergetures et qu’aucun traitement n’est efficace à 100%.
Néanmoins, il existe des facteurs prédictifs comme :
- les antécédents familiaux de vergetures,
- le jeune âge d’une grossesse,
- ou encore, l’Indice de Masse Corporelle (IMC) avant la grossesse.
Préparation de la peau
Cela signifie que plus vous êtes mince et jeune lors de votre grossesse, plus vous devrez être attentive quant à l’apparition de vergetures. Mais pas d’inquiétude, vous pouvez préparer votre peau dès maintenant avec quelques moyens simples :
- Evitez une prise de poids trop brusque en adoptant une alimentation saine et équilibrée.
- Ajoutez des lipides de qualité dans votre alimentation. Présents dans les poissons sauvages (saumon, maquereau, sardines), les huiles végétales (colza, lin, noix), ou les fruits à coque (noisette, amandes), les oméga 3 ou “acides gras essentiels” sont très bons pour la peau et sa résistance à l’étirement.
- Enfin, hydratez-vous régulièrement ! Cela favorise aussi l’élasticité de votre peau.
Voilà, vous savez (presque) tout ! Quel soin allez-vous donc adopter ?
3. Quel soin choisir pour éviter les vergetures pendant ma grossesse ?
Il existe de multiples crèmes et huiles anti-vergetures. Nous ne pouvons que vous conseiller de choisir la texture qui vous convient le mieux... Toutefois, quelques critères peuvent également vous aider à vous décider.
En effet, l’Association de consommateurs Que Choisir a réalisé pour vous un comparatif des soins anti-vergetures vendus sur le marché. Compatibilité avec l’allaitement, absence de substance toxique ou d’allergènes… 288 produits ont été analysés pour vous. De quoi faire votre bonheur !
A quel stade de ma grossesse commencer l’application de soins ?
Si vous souhaitez minimiser l’apparition de vergetures le + possible… Alors, on ne vous le répétera jamais trop : la préparation et l’hydratation de sa peau, c’est dès le début de la grossesse ! Matin et soir pour une élasticité optimale.
Et après mon accouchement, comment s’en débarrasser ?
Malheureusement, les petites déchirures causées par les vergetures sont considérées comme des cicatrices, et comme toutes cicatrices, il est difficile de les faire disparaître.
En effet, il est plus aisé de les prévenir puis de les traiter quand elles sont rosées, plutôt que lorsqu’elles sont blanches nacrées, c’est-à-dire anciennes et installées, car elles résistent généralement aux cosmétiques.
Vous pouvez néanmoins adoucir vos vergetures :
- En continuant à les hydrater et masser régulièrement,
- En utilisant des produits autobronzants pour les camoufler,
- Ou encore, en vous rendant chez un dermatologue qui pourra vous diriger vers des soins médicaux comme la microdermabrasion ou le laser fractionné.
Nous espérons que cet article vous aura été utile !
A bientôt :)