Interview pharmacien | Bruno Guilbot, Pharmacie de l'Océan

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Par Marie Brisack
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Bruno Guilbot, pharmacien co-titulaire de la Pharmacie de l'Océan, sur l'île de la Réunion (974) adhérent du groupement Socopharm et dans l'enseigne KOTE Santé.


Je suis Co-titulaire avec Isabelle Ferrand. Nous sommes dans le groupement Socopharm et dans l’enseigne KOTE Sante. Notre pharmacie est une pharmacie de petit centre-ville on va dire... Saint-Gilles est un village, une petite station balnéaire/semi-ville. Nous sommes placés sur un petit périmètre, très concurrentiel, sur lequel beaucoup de pharmacies sont présentes.... Nous sommes aussi parfumerie ! On vend des parfums et de la cosmétique de luxe.

Nous collaborons avec VALWIN pour la plateforme numérique de la pharmacie depuis environ deux ans.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier de pharmacien ? 

Oh, c'est un tout ! Bien évidemment, le contact humain. Nous sommes un acteur d’accueil des populations, surtout à Saint-Gilles. Après, il y a un travail d'entreprise, un travail d'équipe, tout l'aspect médical, et puis... le facteur économique. Notre métier évolue, avec la nouvelle juridiction et les nouvelles missions, la digitalisation aussi via VALWIN. C’est un virage assez fort pour la pharmacie que l'on découvre. 

Comment vivez-vous les évolutions de votre métier ?

Par rapport aux évolutions du métier en lui-même, nous allons, de plus en plus devoir réaliser des activités médicales : la vaccination, des entretiens pharmaceutiques, etc. C’est un virage à 180°. Le pharmacien est mis de plus en plus au centre du parcours médical. Notre principale activité est la vente de produits, et donc la marge, je pense qu'il ne faut pas l'oublier, qu’il faut rester sur ce secteur et continuer à le défendre. 

Avec VALWIN nous avançons dans la digitalisation.  

Je pense qu'il faut prendre de l'avance, être présent en ligne… Grâce à cela, on gagne en visibilité, c’est un moyen de communication très important. C’est aussi nouveau, on a encore du mal à chiffrer réellement ce que ça nous apporte. Nous allons bientôt passer en Click&Collect et continuer ainsi notre évolution dans le numérique. Là encore, notre volonté première est d’être présent sur ce secteur et continuer d’apprendre.

Dans quels cas utilisez-vous votre site internet ? 

Aujourd'hui le site internet, nous l'utilisons pour : mettre en ligne nos nouveautés, les promotions de notre enseigne et les informations utiles de la pharmacie, etc. Et, VALWIN, de son côté, met à jour les e-notices, les conseils santé, et l’actualité santé, qui apparaissent sur notre site.

Nous l’utilisons aussi pour la réservation d'ordonnance. 

Nous recevons entre 10 et 15 ordonnances par mois, nous avons notre petite clientèle fidèle. Ca reste faible mais on est présent.

Nous aimerions avoir une meilleure visibilité sur les statistiques.

Pour faciliter le démarrage du site, nous avons mis une personne dans l’officine afin d’accompagner les patients dans leur enregistrement sur le site, et ce, pendant trois-quatre mois. Un gros travail de communication est à faire lors du lancement d’un site. Il faut s’investir dans les explications aux patients, sur les réseaux sociaux, etc. Au fur et à mesure, c'est quelque chose qui va se développer mais il faut être conscient que ça n'est pas encore un réflexe pour tout le monde. 

Idéalement, qu’attendez-vous de cet outil ? 

J’attends de la visibilité, de pouvoir proposer de nouveaux services, et posséder un outil qui me permette d'évaluer statistiquement les visites sur le site pour définir une stratégie numérique pertinente par la suite. 

Quels sont les autres outils que vous avez adoptés ou que vous aimeriez avoir dans votre pharmacie ? 

Aujourd’hui, par l'intermédiaire du groupement, nous affichons des supports de communication à travers les écrans dans la pharmacie. Nous en avons deux, avec des communications gérées par le groupement. 

Il est important d’impliquer toute l’équipe dans ce processus, pour être actif le plus possible.  

Quel est le plus grand bénéfice que vous tirez du site internet ? 

Aujourd’hui, je dirais que c'est d'être présent. On s'habitue, on acquiert de la visibilité. Il y a un maillage avec Facebook qui est un assez gros vecteur, les pages jaunes, etc. Tout est relié. On peut le voir sur les rapports de visibilité que nous recevons.

Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous ? 

Je changerais le processus d'inscription et connexion, il reste un peu compliqué pour les personnes qui ne sont pas forcément habituées au numérique. J'aimerais simplifier au maximum le parcours utilisateur pour que le site soit accessible à tous.

Question d'actualité : Déremboursement de l'homéopathie, t’en penses quoi ?

J'en pense que c'est fort dommage. Ce sont des produits intéressants, qui représentent une alternative, un complément aux traitements habituels. Finalement, les gens convaincus par l’efficacité de l’homéopathie vont se rediriger vers de l'allopathie, donc ça ne représentera qu’une économie de court terme pour la sécurité sociale.

Pharmacie de l'Océan – Groupement Socopharm, enseigne KOTE Santé
Saint Gilles les Bains (974) - Réunion

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