#Moi(s)SansTabac

Retour
Par Marie Brisack
image

La 5ème édition de #MoisSansTabac est lancée ! Comme chaque année depuis cinq ans, l’initiative de cette opération nationale, se déroulant durant tout le mois de novembre, vise à inciter positivement les fumeurs à stopper leur consommation de tabac. Aujourd’hui, on relève avec vous le défi d’arrêter le tabac pendant 30 jours. En novembre : on arrête ensemble !

Temps de lecture : 5 minutes 

Quand on sait, c’est plus facile d’arrêter 

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’« Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement ». Grâce à ce défi collectif, qui propose à tous les fumeurs d’arrêter le tabac pendant un mois avec le soutien de leurs proches, ce sont 1,6 millions de fumeurs qui ont stoppé leur consommation depuis la création du mouvement, selon les derniers chiffres partagés par le Ministère des Solidarités et de la Santé ! Pour maximiser les chances de chacun, cette 5ème édition 2020 mise sur le collectif. Arrêter seul c’est bien, mais en équipe c’est mieux. 110 460 participants ont déjà rejoint le mouvement ! Pourquoi pas vous ? 

Les services proposés par tabac-info-service.fr  

Tabac-info-service.fr est un site web conçu sous l’égide de Santé Publique France. Son ambition est de préparer et d’accompagner au mieux les participants dans leur volonté d’arrêter le tabac. Pour se faire, de nombreux services sont mis à disposition.  

L’inscription à #MoisSansTabac vous permet notamment :  

- De profiter d’outils gratuits comme : le Kit d’aide à l’arrêt disponible directement en pharmacie, mais surtout l’Application mobile “Tabac info service” vous offrant un e-coaching 100% personnalisé et la visualisation en direct des bénéfices sur votre santé et votre porte monnaie, avec des petits messages d’aide lors des petites envies de craquage.  

- De mettre toutes les chances de votre côté grâce à la possibilité de joindre les tabacologues du 3989*, qui détermineront avec vous la stratégie d’arrêt la mieux adaptée. *(service gratuit + coût de l’appel, du lundi au samedi de 8h à 20h) 

- De vous préparer et de bénéficier à tout moment (via le site web, la page Facebook) des astuces et conseils délivrés par la communauté de participants et supporters afin de tenir le défi. 

Cette année, en raison du contexte sanitaire, les actions généralement réalisées sur l'ensemble du territoire seront reportées à l'année suivante. Mais, on croit en vous, vous pouvez et vous allez y arriver ! 

Le tabac reste la première cause de mortalité évitable 

Il est important de poursuivre la mobilisation et d’encourager les actions en faveur de l’arrêt du tabac, car les conséquences, rappelons-le, sont très lourdes. La consommation de tabac est la cause directe, ou un facteur favorisant, pour de nombreux types de cancers et reste en France la première cause de mortalité évitable. Il favorise aussi certaines pathologies cardiovasculaires ou respiratoires et a des impacts non négligeables sur la grossesse et la qualité de vie… Par ailleurs, les études montrent que les femmes sont plus particulièrement touchées par le tabagisme en France. En effet, si le tabagisme quotidien en population générale tend à diminuer, celui des femmes est préoccupant, leur mode de vie devenant peu à peu similaire à celui des hommes. Le cancer du poumon est en passe de devenir la première cause de mortalité chez la femme devant le cancer du sein. 

Alors qu’est ce qu’on attend pour s’y mettre ? N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, nous vous accompagnerons vers la stratégie d’arrêt la mieux adaptée,

Ps : Et parce que nos proches ont aussi un rôle à jouer, voici pour eux un petit bonus rempli de soutien. Les invitations pour participer et soutenir ceux qui participent (déjà et pas encore).

Bon courage à tous les participants !