Ramadan : 5 conseils pour continuer à faire du sport malgré le jeûne

Retour
Par Marie Brisack
image

Le ramadan 2021 a débuté il y a quelques jours et vous vous demandez comment conserver une pratique sportive malgré le jeûne ? Voici 5 conseils pour garder la forme, tout en conciliant pratiques sportive et religieuse.

Conseil #1 : Écouter son corps

La pratique du jeûne au cours du ramadan, sans manger ni boire depuis le lever jusqu’au coucher du soleil, peut mettre le corps des sportifs à rude épreuve ! C’est pourquoi, nous vous conseillons, encore plus que d’ordinaire, d’être à l’écoute et de prendre du repos en cas de besoin. Vous verrez, votre corps s’adaptera progressivement à ce nouveau rythme.

Conseil #2 : Bien s’hydrater 

Entre l’iftar (le coucher du soleil) et le sahur (le lever), veillez à vous hydrater suffisamment, en buvant un à deux litres d’eau, et régulièrement par petites prises ! En effet, si votre organisme est capable de compenser dans un premier temps une mauvaise hydratation, cette dernière finira par tôt ou tard par vous causer l’apparition de crampes, de problèmes digestifs, voire de “coups de chaleur”...

Conseil #3 : Eviter les aliments de faible qualité énergétique 

Et oui, pour garder la forme tout au long de la journée, il n’y a pas de secret : il vous faudra adapter votre alimentation ! D’une manière générale, évitez les aliments sucrés, les pâtisseries, les produits gras et/ou transformés car ceux-ci auront l’avantage de vous rassasier mais pas de vous apporter l’énergie nécessaire pour tenir toute la journée. La production d’insuline que ces aliments à index glycémique élevé déclenchent dans votre organisme, afin de réguler votre taux de sucre dans le sang, provoquera l’inverse du résultat escompté, à savoir : une grande fatigue une à deux heures après votre repas.

Astuce pour une activité sportive matinale 

Si vous préférez pratiquer une activité physique le matin, nous vous conseillons de prendre une collation digeste avant votre séance : un yaourt, un fruit ou du muesli non sucré, plutôt qu’une barre énergétique, ou du pain blanc avec du beurre. Vous serez aussi performant·e, brûlerez autant de calories, mais surtout, vous brûlerez plus de gras ! Une fois votre séance terminée, attaquez enfin votre déjeuner de façon copieuse avec des féculents (pâtes complètes, riz, céréales..), protéines, matières grasses, et fruits. 

Conseil #4 : Adapter l’intensité, la durée et la fréquence de ses séances 

Une fois encore, il s’agit là d’être à l’écoute de son corps. Privilégiez l’entretien, plutôt que la performance pendant ce mois de ramadan. Diminuez l’intensité, la durée et/ou la fréquence de vos séances sportives si la fatigue ressentie devient trop importante. N’oublions pas que la prise des repas très tôt le matin ou tard le soir perturbe également votre cycle de sommeil, et que la fatigue augmente le risque de blessures… Accentuez plutôt les temps de repos pour retrouver de l’énergie ! 

Conseil #5 : Optimiser ses phases de récupération 

Pour traverser le ramadan de la meilleure des façons, pensez aussi Récupération. Essayez de vous échauffer, pour un réveil musculaire progressif et en douceur… Et de vous étirer en fin de séance pour limiter les courbatures. Cela favorisera une bonne récupération. De plus, si l’agenda vous le permet, faites une pause sieste dans l’après-midi ! 😉