Coronavirus, nos réponses à vos questions

Retour
Par Souhail Razik
image

Actuellement au centre de l’attention mondiale, le coronavirus venu de Chine pose encore questions aux Français, inquiets d’une possible infection et épidémie dans le pays. Alors, d’où vient ce virus ? Comment se transmet-il ? Est-il dangereux pour l’Homme ? Nous vous apportons des éléments de réponse dans cet article. 

Temps de lecture : 3 mn

Qu’est ce que le coronavirus ?

Les coronavirus appartiennent à une grande famille de virus. Ils peuvent provoquer des maladies allant du simple rhume à des pathologies plus sévères telles que le MERS (Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient), ou le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère), virus “chinois” déjà à l’origine d’une épidémie en 2003. 

Aujourd’hui, le virus dénommé 2019-nCov, qui sévit dans le monde entier, est un nouveau virus dont la France, au 8 janvier, rapportait 11 cas détectés, immédiatement pris en charge par notre système de santé. 

Comment se transmet-il ? Et quels outils mettre en place pour se protéger soi et les autres ? 

Il est vrai qu’aujourd’hui le virus est transmissible à l’Homme. Le prouvent les nombreux cas rapportés par les autorités chinoises. Mais l’origine réelle du virus, elle, fait encore débat, même si l’hypothèse d’un virus d’origine animal est tout de même privilégiée. 

Comment ce nouveau coronavirus se transmet-il ? 

Et bien, par voie aérienne ! Via une toux, des éternuements ou par contact direct avec un objet infecté par une personne malade (le virus persiste jusqu’à 3 heures sur des surfaces inertes sèches et jusqu’à 6 jours en milieu humide). Ce mode de contamination explique la rapidité de propagation du virus entre individus.

De ce fait, les précautions à mettre en place doivent être claires pour vous. Voyons ensemble, quelles sont-elles.

Pour rappel, à l’heure actuelle, il n’y a pas de traitement ou de vaccin spécifique pour traiter ou se prémunir du virus. Seules, les mesures habituelles recommandées telles que : le lavage des mains avec du savon ou en utilisant des solutions hydroalcooliques, le nettoyage des surfaces et éventuellement le port du masque chirurgical chez les patients malades pour éviter de diffuser la maladie par des postillons, permettent de se protéger d’une éventuelle infection.

Concernant le port du masque, il n’est pas recommandé à la population non malade d’en porter. En effet, en porter dans le but d’éviter d’attraper la maladie ne fait pas partie des mesures barrières recommandées par le ministère de la Santé, et son efficacité n’est pas démontrée. Les professionnels de santé étant en contact étroit avec les malades pour les soins disposent, eux, d’équipements de protection spécifiques. 

Quel est le niveau de dangerosité de ce virus pour l’Homme ? 

Aujourd’hui, il est avéré que la maladie peut entraîner des symptômes similaires à ceux d’une grippe modérée, mais aussi des symptômes plus sévères selon les cas. 

Les symptômes devant vous alerter sont l’apparition d’une fièvre brutale (pour rappel, une fièvre correspond à une température du corps supérieure à 38°), accompagnée de signes respiratoires tels qu’une toux ou des essoufflements. Dans les cas les plus sévères, on peut observer une détresse respiratoire aiguë, une insuffisance respiratoire aiguë, voire une défaillance multi-viscérale conduisant au décès… Mais il est à noter, toutefois, que ces formes les plus sévères menacent les personnes plus fragiles, telles que les personnes âgées ou individus étant déjà atteints de maladies chroniques (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies hépatiques, etc).  

Alors, le port d’un masque est justifié. En effet, il n’est recommandé qu’aux personnes malades (toux, éternuements) de porter un masque, et ce, dans le but d’éviter la diffusion du virus induite par leurs expectorations. Aussi, seuls des contacts étroits sont susceptibles de transmettre le virus : cela signifie être à moins d’un mètre d’un individu atteint lors d’une toux, par exemple. 

En cas de doute suite à une exposition au virus au cours des 14 jours, ou en cas d’apparition de symptômes chez vous ou l’un de vos proches, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien pour tout complément d’information.  

Nous vous recommandons de contacter le SAMU 15 si les symptômes persistent. Rendez-vous également sur le Questions-Réponses, mis en place par le ministère de la Santé, pour en savoir plus

Nos sources :