Temps de lecture : 2 min
Tandis que le gouvernement accroît la pression sur les entreprises, ces derniers jours, pour qu’elles maintiennent massivement le travail à distance afin d’éviter un nouveau reconfinement, nous nous sommes penchés sur les questions fréquentes que vous vous posez à propos de cette nouvelle organisation. Quelques éléments de réponse 👇
Pour commencer, rappelons ce qu’est le télétravail
Le télétravail se définit comme une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat est attendu. Il s’oppose au travail “sur site”, à savoir : le travail effectué dans les locaux de son employeur.
Lien entre recours au télétravail et covid-19
Cela n’a pu échapper à personne, depuis la survenue de la covid-19, nos organisations de travail ont fortement été bousculées ! En avril 2020, 30% des salariés Français ont basculé en télétravail alors même qu’ils n’étaient que 7,2% à le pratiquer occasionnellement en novembre 2019. Les sessions Zoom, Microsoft Teams, Google Hangout ont alors explosé, multipliant leur usage jusqu’à x23. Mais alors que le 100% télétravail n’est pas toujours simple, que la vie d’équipe est réduite, comment garder la motivation tout au long de sa journée de télétravail ?
Se motiver pour sa journée de télétravail
Cultiver la positive attitude
Les petites attentions, elles font plaisir et en plus elles sont contagieuses ! Un bonjour sincère, un compliment ou un mot agréable, un service rendu… donnent le ton de la journée.
Pris dans le travail, on a trop souvent tendance à aller droit au but, sans prendre le temps de s’intéresser à son interlocuteur ou interlocutrice. Prenez du recul, la communication est souvent bénéfique pour garder le sourire ! ...Et vous, comment ça va ?
Bouger pour garder la pêche
Pratiquer une activité physique régulière permet de réguler nos humeurs, grâce aux endorphines naturellement sécrétées par notre corps pendant l’effort… De quoi garantir un bien-être physique et moral ! La difficulté, on vous l’accorde, c’est plutôt de s’y tenir. Alors, préférons une activité qui nous plait, tentons de nouvelles choses et fixons-nous des objectifs progressifs.
Varier les plaisirs
Une fois la journée de travail terminée, cultivons les petits plaisirs. Appel d’un proche, préparation de votre plat préféré, moment de détente… ce sont souvent les choses les plus simples, qui nous font le plus de bien !
Trouver le bon équilibre entre le pro et le perso
Maintenir un rythme
Si la formule mixte, à savoir une répartition équitable de télétravail et de déplacements sur site au cours de la semaine, semble plus appréciée par les Français, encore faut-il savoir conserver une bonne hygiène de vie. Se lever à heure fixe, s’habiller, signalement le début de la journée et sont indispensables pour instaurer des repères. Ils suggèrent également une fin. Le rythme est donné !
Un espace dédié
Dans la mesure du possible, créer chez soi un espace dédié au travail permet de rester concentré (exit, l’open space à domicile) et ne pas être envahi par ses affaires personnelles. Une chaise adaptée, un bureau fonctionnel, et selon votre activité, un écran secondaire veilleront à garantir votre bonne posture et éloigner le mal de dos ! Parlez-en à votre employeur.
Une durée de travail fixe avec des pauses
Pour ne pas tomber dans le fameux boulot/dodo, il importe de réussir à trouver un équilibre entre son travail et sa vie privée. Fixez-vous un cadre, avec dans la mesure du possible : des pauses à heures fixes, toutes les deux heures pour aller boire un café, vous étirer... et des limites de temps de travail à ne pas franchir. Pendant le déjeuner, prendre le temps de faire une vraie pause (à table, et pas sur le coin du bureau). Ce moment de détente physique et psychique vous sera bénéfique pour rester concentré, le reste de la journée. Pendant vos horaires de travail, essayer de ne pas se laisser distraire par des notifications personnelles, tout comme, le soir, désactiver ses alertes professionnelles de son mobile sont des gestes simples pour alléger sa charge mentale, rester efficace, et entamer l’autre partie de la journée le moment venu.
Des objectifs de travail réalisables
Plus de la moitié des salariés travaillent davantage à la maison qu’au bureau. Réaliser une liste de tâches à faire quotidiennes, réaliste et en accord avec la demande, donne un objectif clair et rythme la journée. La période est assez difficile, pour l’alourdir avec des objectifs trop ambitieux pour répondre à un sentiment de culpabilité.
En cas de difficultés psychologiques, il existe un numéro d’écoute anonyme et gratuit : 0 800 13 00 00
⭐️ Sources :
- Image 341613661/Jacob Lund - stock.adobe.com
- Welcome to the jungle
- Le Figaro.fr