Interview Pharmacien | Frédéric Pappalardo, Pharmacie du Grand M

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Par Marie Brisack
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Frédéric Pappalardo, co-titulaire de la Pharmacie du Grand M, membre du groupement objectif santé, dans l’Hérault (34). 

Portrait ;

Alors, j'ai 40 ans. J'ai été diplômé, il y a 10 ans. J'ai commencé à travailler à la Pharmacie du Grand M à partir de 2010, et aujourd'hui, cela fait trois ans que je suis co-associé avec Pierre-Antoine et Caroline ! Notre pharmacie compte une équipe de 25 salariés (préparateurs, conseillers para, logisticiens, étudiants...) en plus de nous trois. L'avantage que nous avons, c'est que nous sommes sur un point d'entrée de Montpellier, avec un parking, etc. Cela facilite la venue de nos patients. Nous sommes la deuxième pharmacie en taille de la ville. 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier de pharmacien ? 

Le contact avec la clientèle ! Ainsi que tout ce qui est lié à la gestion de la pharmacie. 

Comment vivez-vous les évolutions de votre métier ?

Bien ! Nous sommes plus rémunérés pour ce que l'on fait et non pour ce que l'on vend. 

Dans l'idée, c'est très bien. Après, le seul problème avec ces missions, c'est que les lois sortent mais leur application à l’officine n’est pas toujours étudiée... Par exemple, au 1er Janvier 2020, nous devrons réaliser à l’officine des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) pour dépister les angines. Mais nous sommes le 5 décembre, et nous manquons toujours d'informations (pas de formation, logiciels pas prêts, etc). Pour la vaccination anti-grippale, c'est pareil, malgré que nous soyons dans notre deuxième année.

Pouvez-vous me dire dans quels cas vous utilisez votre site internet ? 

Nous utilisons essentiellement le site pour mettre en avant les promotions. D'ailleurs, nous avons une employée qui est là pour gérer le merchandising de l'officine, donc c'est elle qui est plus amenée à s'en occuper... Mais finalement, nous utilisons tous les services mis à disposition par Valwin : envoi d'ordonnances, messagerie sécurisée, événements.., hormis l'outil "prise de rendez-vous" car nous manquons de temps. 

Nous avons évolué, il y a un mois maintenant, vers l'offre e-commerce Click & Collect, mais jusqu'à présent nous étions équipés de l'offre de services Scan & Collect, comprenant la réservation d'ordonnances. Aujourd’hui, nous voyons le site comme une vitrine, que nous avons équipée de la vente en ligne. Même si pour le deuxième volet, nous en sommes au tout début. 

Quel est le plus grand bénéfice que vous tirez du site internet ? 

La clarté ! Nous, avant, on avait un site internet mais... Là, l'avantage, c'est que l'on a pas besoin de s'occuper de la "structure", on sait qu'il sera toujours clean. Il nous faut toujours l'alimenter mais néanmoins on a quelque chose de modélisé qui est bien !

Idéalement, qu’attendez-vous de cet outil ?

Concernant la prise en main du site, il n'y a rien à dire. C'est très simple, intuitif. 

Non, mes attentes se tournent davantage vers l'évolution du Click & Collect. J'aimerais que la base de données produits puisse être actualisée : soit par nous-mêmes, pharmaciens, soit par Valwin, mais quasi quotidiennement pour être à jour. Car de nouveaux produits sortent chaque jour, les packaging changent, et il y a aussi des produits purement saisonniers.

Quels sont les autres outils que vous avez adoptés ou que vous aimeriez avoir dans votre pharmacie ? 

Alors, oui nous avons un grand écran en vitrine pour diffuser des communications. Je l'alimente de visuels, de vidéos... On en a aussi au comptoir. Ca permet de diffuser les dernières nouveautés de la pharmacie. Nous avons également des bornes tickets pour organiser la file d'attente au comptoir. Des robots à l'arrière... :) 

Merci beaucoup Frédéric ! 

 Retrouvez le site internet de la Pharmacie du Grand M et leur Page Facebook.