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Qu’est ce que le Scan & Collect ?
Le Scan & Collect est un service proposé depuis quelques années par les pharmacies s’installant sur le web : celui-ci permet aux patients de faire parvenir leur prescription médicale à la pharmacie gratuitement, au moyen d’une simple photographie, via un système de messagerie directe et sécurisée. Une fois l’ordonnance reçue par le pharmacien, ce dernier la prépare et notifie le patient dès la mise à disposition des soins pour un retrait à l’officine.
Aujourd’hui, le Scan & Collect se révèle être un atout non négligeable pour les patients, mais aussi pour les pharmacies ! On vous explique tout.
Quels avantages pour les patients ?
Nous en avons plusieurs fois parlé au sein de nos derniers articles, mais il s’agit d’une vérité toujours plus d’actualité : les patients-clients des officines, comme ceux des autres commerces, recherchent aujourd’hui des conseils et services de qualité qui ne leur fassent pas perdre de temps ! A l’instar du Click & Collect (e-commerce), le Scan & Collect simplifie le parcours patient et améliore l’expérience officinale au moyen d’une optimisation du retrait des médicaments sous ordonnance.
Le service fait profiter le patient de :
- Un gain de temps, car ce dernier n’a plus qu’à venir récupérer ses soins en officine sans craindre d’attendre ou de devoir repasser ultérieurement pour venir récupérer un promis. Il gagne également en organisation, grâce à l’accessibilité de la pharmacie à toute heure de la journée et de la nuit sur internet.
- Un retrait rapide du produit en officine (parfois dans les deux heures), gratuit et sécurisé.
- Des conseils de qualité dispensés par le pharmacien, entièrement disponible lors de la remise des soins au patient.
Quels avantages pour les pharmacies ?
Le service Scan & Collect permet aux officines de mieux appréhender les temps forts de la journée, par la meilleure gestion des flux de patientèle :
- Désengorgement de l’officine aux heures de pointes, grâce à l’envoi et à la préparation de l’ordonnance, en amont.
- Fidélisation des patients,
- Transmission d’une image positive de la pharmacie, car le service répond à un besoin réel émis par les patients, et ce tout en préservant le contact physique.
- Multiplication du trafic en officine, pour les mêmes raisons.
- Accroissement des ventes, effectivement en plus de simplifier l’expérience client, et d'attirer une nouvelle patientèle, le Scan & Collect incite les patients à se rendre en officine… Cela représente alors l’occasion pour eux de découvrir les produits en pharmacie, et d’effectuer des achats (pour 42% des visites en moyenne).
Qu’est ce qu’un Scan & Collect efficace ?
L’erreur fréquente à ne pas commettre est d’équiper son officine d’un volet digital, en pensant qu’il le faut - pour faire face à la concurrence notamment - sans établir une stratégie en amont. En effet, sans réflexion menée au préalable, concernant l’organisation future de l’officine, les retours sur investissement d’un service comme le Scan & Collect peuvent décevoir. On vous explique.
Pour qu’un Scan & Collect soit efficace, il faut que :
- Les délais de retraits des soins soient rapides, une fois l’ordonnance envoyée.
Pour simplifier le parcours patient, n’hésitez pas à notifier ce dernier d’un mail ou d’un SMS dès lors que ses soins sont prêts à lui être remis, et à agencer votre point de vente en optant pour la mise en place d’un comptoir de retrait prioritaire !
- Votre pharmacie communique sur ce nouveau service !
Usez de tous les moyens pour inciter votre patientèle à profiter des services que vous mettez à leur disposition, via votre site internet ou (encore mieux) une application mobile dédiée. Il peut s’agir tout simplement d’en parler au comptoir, mais aussi de distribuer des flyers explicatifs, de diffuser des visuels HD sur vos écrans etc… Vos patients prendront peu à peu l’habitude de vous envoyer leurs ordonnances, vous regagnerez ainsi du temps utile pour les conseiller comme il se doit !
Finalement, le service Scan & Collect est un service gagnant/gagnant, qui s’avère être un très bon outil pour mieux gérer les flux de patientèle et renforcer le conseil en pharmacies !
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