C’est bien connu : pour chaque nouvelle année, nous sommes nombreux.ses à prendre des résolutions avec toute la bonne volonté du monde à les tenir. Mais force est de constater que le premier trimestre n’est pas encore terminé que la majorité d’entre nous les a déjà oubliées. Et nous culpabilisons facilement, sans pour autant faire preuve de volonté de les réaliser. Mais alors, comment faire pour les tenir ces bonnes résolutions ?
Les résolutions, c’est que du bon pour soi-même !
C’est un rituel quasi universel que de prendre des résolutions le jour de l’an. En effet, c’est un moment propice pour se lancer dans de nouveaux projets ou défis. Car le 1er janvier représente le renouveau, et la motivation pour faire mieux, ou changer certaines habitudes, est souvent à son summum. Prendre des résolutions est très personnel, car cela fait appel à notre détermination. En effet, nous décidons de certaines actions non pour les autres ni dans l’espoir d’une reconnaissance en provenance de notre entourage. Nous le faisons pour nous-mêmes, pour notre bien-être mental, physique ou intellectuel. Autrement dit, nous nous faisons des promesses à nous-mêmes. Et c’est en cela que prendre des résolutions peut nous aider à devenir une meilleure version de nous-mêmes ou à améliorer notre vie. Au final, prendre des résolutions, c’est tout simplement se fixer des objectifs dans divers domaines de notre vie.
Mais soyons honnêtes ! Nous avons malheureusement du mal à les tenir ! Et notre rythme de vie ainsi que le stress que nous vivons au quotidien ne nous facilitent pas la tâche. Et c’est ainsi que nos bonnes résolutions deviennent au final des promesses en l’air que nous allons remettre sur la table pour l’année prochaine.
Pour prendre des résolutions, une réflexion s’impose !
Souvent aussi, nous avons l’habitude de prendre des résolutions sur un coup de tête ou sous le coup d’un verre, dans l’euphorie… Ce n’est déjà pas mal en soi. Sauf que nous prenons rarement conscience de ce que cela implique réellement. Et c’est justement là que le bât blesse. Car prendre des résolutions demande des actions. Considérez également l’ampleur d’une cette résolution dans votre quotidien : le temps et les efforts que cela vous prendra pour obtenir un résultat.
Aussi, pour ne pas avoir à culpabiliser plus tard, prenez le temps pour établir votre liste de résolutions. Pour ce faire, choisissez un moment au calme, pour un face à face avec vous-même. Assurez-vous également d’être d’attaque pour faire cette introspection.
Une fois bien installé.e, l’exercice consiste alors à déterminer vos objectifs en vous posant des questions précises : dans quel domaine de votre vie voulez-vous apporter des améliorations ou des changements, et pourquoi souhaitez-vous le faire ? Cette étape est cruciale. Et si les raisons pour lesquelles vous souhaitez prendre une résolution ne viennent pas de vous, mais de l’extérieur, il y a de fortes chances que vous risquez de ne pas la tenir. Ne vous limitez pas dans votre liste. En revanche, une fois faite, sélectionnez-en 2 ou 3 au maximum. En avoir trop risque de vous décourager dès le départ.
Quelques astuces pour tenir ses résolutions
Une fois la liste établie, décomposez chaque résolution en étapes ou actions à mener. C’est l’effet cumulatif de chacune d’elles qui vous donnera plus de chance de réussir. Déterminez des étapes/actions réalistes. En effet, une résolution globale peut sembler difficile à réaliser alors que des petites étapes/actions mises bout à bout vous seront plus faciles à réaliser.
N’attendez pas pour entamer votre démarche. Une fois les étapes/actions déterminées, commencez immédiatement. Toutefois, n’entamez pas tout en même temps. Choisissez-en une et donnez-vous le temps que cela devienne une habitude avant d’en débuter une autre. A chaque réussite, votre estime et votre confiance en vous augmenteront.
Pour vous aider à maintenir le cap, tenez un journal de bord pour y consigner vos avancées, progrès, réalisations ou résultats. Cela vous servira de boost à un moment où vous auriez un petit coup de mou. La fierté et la joie d’avoir accompli quelque chose qui vous semble alors impossible maintiendront votre envie de poursuivre les efforts. Dans tous les cas, optez pour des résolutions qui participeront à votre épanouissement personnel et à votre bien-être en général.
Pour tenir vos résolutions, pensez également à en parler à votre entourage, du moins les personnes qui seraient susceptibles de vous soutenir et de vous encourager dans votre démarche de changement. Un pas à la fois, un jour à la fois ! Faites de cette expression votre adage pour avancer sereinement vers votre objectif. Car au final, une résolution n’est pas un souhait, mais bien un acte volontaire qui fait appel à votre motivation et détermination. Mais quand bien même vous ne la tiendriez pas, vous aurez déjà avancé en prenant conscience de ce que vous souhaitez améliorer voire changer. Alors, ne tergiversez plus : à votre liste et bon courage !