À l'arrivée de l’été, les piqûres de moustiques font leur apparition. Mais alors… comment soulager les piqûres ? Et mieux encore, comment les prévenir ?
Nos conseils pour soulager vos piqûres de moustiques
Voici quelques conseils et astuces pouvant vous soulager en cas de piqûres de moustiques.
Tout d’abord, avant d’appliquer un remède sur une piqûre de moustique, sachez qu’il est préférable de désinfecter la zone irritée à l’eau et au savon. Vous pourrez ensuite opter pour l’application de :
- Une pommade antihistaminique. Cela apaisera immédiatement l’irritation grâce à son action contre les histamines, responsables des démangeaisons. *Certaines crèmes sont délivrées sans ordonnance, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
- Une pommade à base de corticostéroïdes, également très efficace pour réduire les effets de l’inflammation : les démangeaisons et le gonflement.
- Un gel à base de menthol ou d’aloe vera. Connus pour leurs propriétés hydratantes et cicatrisantes, ces gels sont toutefois à tester sur peau saine, au préalable, en cas d’eczéma.
Si vous ne pouvez pas vous rendre en pharmacie, vous pouvez également opter pour des astuces d’origine naturelle comme :
- Une source de chaleur ou de froid, pour apaiser les démangeaisons. Une compresse, mouillée d’eau chaude, un sachet de thé chaud ou bien un pack de glaçons peuvent faire l’affaire. Attention de ne pas vous brûler.
- Quelques gouttes d’huiles essentielles de clou de girofle, menthe poivrée ou encore d’eucalyptus sur la zone à traiter, à l’aide d’une compresse. Ces huiles sont les plus efficaces. Toutefois, l’huile de lavande, l’arbre à thé et même certains dentifrices, contenant de la menthe poivrée, peuvent être appliqués !
- Du bicarbonate de soude dilué dans l’eau sur le bouton, à l’aide d’une compresse. 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans 100 ml d’eau : c’est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves !
- Du déodorant en spray ou en bille, aussi étonnant qu’efficace pour calmer immédiatement la démangeaison. Le chlorure d’aluminium contenu dans la plupart des déodorants est une substance efficace contre la douleur et les gonflements liés aux piqûres d’insectes.
- De l’ail ou de l’oignon écrasé. Les moustiques (comme les vampires) apprécient bien peu ces aliments ! Frictionner une gousse quelques secondes sur le bouton apaisera les démangeaisons.
D’accord, mais comment se protéger efficacement contre les moustiques ?
Il existe quelques astuces simples permettant d’éloigner les moustiques. Voyons cela ensemble.
Sortez couverts !
Souvenez vous que les moustiques sont plus actifs à la tombée de la nuit... Protégez ainsi les parties sensibles de votre corps, comme vos bras et chevilles, en portant des vêtements longs et clairs.
Veillez à rester à distance des sites de reproduction
Les moustiques se reproduisent dans l’eau. Eloignez-vous donc des réservoirs d’eaux stagnantes extérieurs susceptibles de constituer un site de reproduction (comme les soucoupes de plantes en pot, les réserves d’eau de pluie etc.) !
Aidez vous de répulsifs, vaporisateurs, et moustiquaire
Vous pouvez également recourir à l’utilisation de répulsifs pour peau et vêtements, en vaporisant davantage le visage et la nuque. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande principalement ceux qui renferment du DEET (N-diéthyl-3-méthylbenzamide), de l'IR3535 (esther éthylique de l'acide 3-[N-acétyl-N-butyl]-aminopropionique) ou de l'icaridine (1-piperidinecarboxylic acid, 2-(2-hydroxyethyl)- 1-méthylpropylester). Recherchez donc ces produits dans la liste des composants avant de faire votre choix.
Toujours selon l'OMS, les spirales anti-moustiques et autres vaporisateurs (à la citronelle par exemple) peuvent aussi réduire les piqûres à l'intérieur des bâtiments. Enfin, pour dormir sans crainte, le mieux est d'installer une moustiquaire autour de votre lit !
Pour aller plus loin, allez jeter un oeil à la vidéo explicative de 5 mn, réalisée par l’Institut de Recherche pour le Développement https://youtu.be/xGWr81gqfgg !
Sources :
futura-sciences
Institut de Recherche pour le Développement (IRD France)