Pour tout savoir sur le syndrome prémenstruel

Retour
Par Marie Brisack
image

 Temps de lecture : 4 minutes 

Le syndrome prémenstruel, c’est quoi ? 

Ce que l’on appelle le “Syndrome prémenstruel”, c’est la période pas très agréable qui survient quelques jours avant le début des menstruations (ou règles). Au cours de celle-ci, on peut dire que la grande majorité des femmes... ne vit vraiment pas sa meilleure vie, comme on dit ! Mais alors comment dompter ce syndrome ? 

Crampes au ventre, fatigue, irritabilité… Tout d’abord, il faut savoir que cette période peut être le jour et la nuit d’une femme à l’autre ! La durée de la période, les symptômes ressentis, leur intensité, voire même les causes peuvent être complètement différentes. Encore aujourd’hui, aucune cause précise n’a été reconnue comme véritablement responsable de ce phénomène. Cependant, les changements hormonaux induits par le cycle menstruel à l’oeuvre chez la femme (excès d’oestrogène ou d’aldostérone, déficit en progestérone, ou encore meilleure capacité de fixation de l’insuline) pourraient bien en être les éléments déclencheurs.  

Les symptômes ressentis à cette période 

Au cours de cette période prémenstruelle, pouvant durer quelques jours à quelques semaines, les symptômes ressentis peuvent se classer selon trois grandes catégories : les symptômes physiques, psychiques, et ceux liés à l’humeur.

Les symptômes physiques peuvent se manifester sous la forme de : ballonnements, crampes au ventre, maux de tête, fatigue intense, acné, prise de poids (+ 1 à 2kg chez certaines femmes), ou encore de chute de tension. 

Les symptômes psychiques peuvent entraîner des troubles de la concentration, des étourdissements ou encore des épisodes confus.

Les symptômes liés à l’humeur peuvent s’exprimer par : de l’irritabilité, de l’anxiété, de la tristesse, des troubles du sommeil.

Comment mieux prendre soin de moi ?

Si comme de nombreuses femmes, vous souffrez de ce syndrome prémenstruel, le meilleur réflexe est de prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou votre médecin traitant. Car c’est en identifiant la cause que vous agirez le plus efficacement sur les symptômes ! 

Il existe également des remèdes naturels pouvant aussi vous permettre d’apaiser ces symptômes : 

  • Apposer de la chaleur à proximité du ventre ; prenez un bain chaud, faites-vous chauffer une bouillotte. 
  • Ecarter certaines choses de votre alimentation à cette période ; le thé, le café, le sel, l’alcool peuvent exacerber les maux de tête, ou les nausées, comme le tabac par exemple. 
  • Pratiquer une activité physique ; 2 à 3 fois par semaine, cela vous apprendra à mieux gérer le stress et la nervosité.

Le petit + pharmacie 

Et parce que, finalement, nous sommes sous l’influence de nos hormones tout au long du cycle… et pas seulement quelques jours avant et/ou au cours des menstruations : il importe d’apprendre à se connaître, d'identifier les périodes de top ou down, et de communiquer sur son état d’esprit, son état physique, avec ses proches ! Le sujet hormonal est un vrai sujet, et la communication en est la clé les filles !

Alors, n’hésitez pas à nous demander conseil en Pharmacie, nous serons ravis de vous accompagner vers les soins les mieux adaptés pour prendre soin de vous ! Qu’il s’agisse de vous chouchouter avec des huiles essentielles, des boosters d’énergie ou encore des soins du corps. :)

Nos sources :
https://www.gynandco.fr/
h
ttps://www.aude-maillard.fr/