La rétention d’eau représente une raison de consultation fréquente pour l’inconfort qu’elle peut engendrer. Elle peut affecter aussi bien les hommes que les femmes, même si ce sont ces dernières qui en souffrent le plus. On vous donne quelques conseils pour vivre plus léger.
Comprendre le mécanisme de la rétention d’eau
L’organisme est constitué de 65 à 70% d’eau, répartie à différents endroits : dans les cellules formant le liquide intracellulaire, dans les vaisseaux sanguins - le plasma - et entre les cellules formant le liquide interstitiel.
La régulation de la quantité d’eau dans ces compartiments se fait par le biais de la microcirculation qui en libère dans l’espace interstitiel (filtration) et en rejette dans le sang (réabsorption). Lorsque cette dernière est insuffisante, l’eau s’accumule dans l’espace interstitiel et donc dans les tissus : c’est la rétention d’eau. Elle résulte souvent d’un problème fonctionnel.
Les symptômes de la rétention d’eau
La rétention d’eau se reconnaît par le gonflement temporaire d’une ou de plusieurs parties du corps. Ce sont les parties basses du corps qui sont les plus touchées : jambes, chevilles et pieds. Elle s’accompagne alors d’une sensation de pesanteur et/ou de raideur : on parle alors de “jambes poteaux”. En dehors du gonflement, la peau peut présenter une décoloration, un aspect luisant et étiré. Elle peut être le siège d’un godet, la persistance de la marque d’une pression qu’on y effectue. Au toucher, la zone gonflée n'est ni dure ni douloureuse.
D’autres parties peuvent être le siège d’une rétention d’eau : mains, doigts, visage (aspect bouffi), ventre et seins. Elle peut aussi être généralisée provoquant alors une prise de poids rapide et inexpliquée, de 500g à 3kg en l’espace d’un à deux jours. L’aspect peau d’orange – cellulite – peut aussi être un symptôme de la rétention d’eau.
Les causes d’une rétention d’eau
La sédentarité ou une immobilité prolongée, en station debout ou assise, est l’une des causes de la rétention d’eau. La chaleur aussi favorise la filtration, tout comme une alimentation riche en sel et/ou pauvre en protéines et en potassium.
Chez la femme, la fluctuation hormonale peut causer une rétention d’eau. Elle survient généralement avant les règles ou en cas de prise de contraception non adaptée. Certaines femmes peuvent en être victimes à la ménopause.
Certains médicaments - corticoïdes neuroleptiques, antihypertenseurs ou hormones - peuvent avoir comme effet indésirable une rétention d’eau. Une insuffisance veineuse peut se manifester dans les premiers temps par une rétention d’eau au niveau des chevilles et des jambes. Le surpoids est également un facteur favorisant. Une mauvaise circulation sanguine, une maladie rénale, cardiaque ou hépatique peuvent être à l’origine d’une rétention d’eau plus ou moins importante formant des œdèmes ou ascite.
Comment remédier à une rétention d’eau ?
Les personnes victimes de rétention d’eau ont souvent tendance à réduire leur consommation d’eau. Au contraire, il faut une bonne hydratation et privilégier les aliments riches en eau et en potassium. Éviter les boissons alcoolisées tout comme les boissons gazeuses car ces dernières renferment du sel qui contient du sodium, et le sodium favorise la rétention d’eau. C’est pourquoi il est bénéfique de réduire l’apport en sel et de consommer suffisamment de protéines et de fibres, naturellement diurétiques et participant à la réabsorption de l’eau.
Une activité physique régulière améliore la circulation sanguine. Et pour ne pas gêner celle-ci, éviter de porter des vêtements serrés. Le port de bas de contention est une solution pour une rétention légère à modérée.
Le mieux est de fuir les sources de chaleur. Ainsi, en période estivale, éviter les sorties aux heures les plus chaudes.
La prise de compléments alimentaires à effet drainant peut soulager une rétention d’eau : piloselle, frêne, queues de cerise, orthosiphon…
Enfin, si la rétention d’eau apparaît en cours de traitement, il faut consulter son médecin, mais ne pas arrêter la prise des médicaments. Faire de même si la rétention est chronique ou importante.
Pour résumer, une bonne hygiène de vie associée à une alimentation équilibrée pauvre en sel suffit le plus souvent pour venir à bout d’une rétention d’eau. En cas de surpoids, se débarrasser des kilos superflus est bénéfique pour la problématique et pour la santé en général. Il est néanmoins conseillé de consulter dès les premiers symptômes pour éliminer d’autres maladies, ou si la rétention s’accompagne de signes inhabituels.
Source :
Ameli