Pourquoi sommes-nous nombreux à sentir mauvais des pieds ? D'où viennent ces odeurs ? Comment s'en débarrasser ? Cela est une question qui intéresse beaucoup de monde car lorsqu’on utilise les moteurs de recherche, plus d’un million de résultats en lien avec cette problématique s’affichent…
Comment et pourquoi est produite cette mauvaise odeur sur nos pieds ?
Les pieds ne sont pas la partie la plus appréciée du corps humain. Et pourtant, ce sont tout de même eux qui supportent tout le poids de notre corps ! Le saviez-vous ? Il s’agit de la partie du corps qui contient le plus de glandes sudoripares (250 000 au total). Invisibles, ces petites glandes aident l’organisme à réguler sa température par le phénomène de la transpiration. Seulement, qui dit transpiration dit également bactéries et donc mauvaises odeurs… En effet, le développement des bactéries dépend de leur environnement. La flore cutanée étant spécifique à chaque individu, il se peut donc que l’odeur soit plus ou moins malodorante selon cette dernière.
Principal coupable : les chaussures !
Tout au long de la journée, les pieds sont malmenés. Comprimés dans nos chaussures, ils piétinent, font du sport et sont rarement à l’air libre, ce qui explique qu’ils ne sentent pas toujours très bon par le développement de petites bactéries à leur surface. Ces bactéries microscopiques présentes dans nos chaussures produisent des substances volatiles responsables des mauvaises odeurs.
Si vous ressentez une gêne concernant ces odeurs, voici quelques conseils pour choisir vos chaussures :
- Préférez des matières nobles comme le cuir plutôt que le synthétique.
- Choisissez-les pas trop serrées, à porter avec des chaussettes en coton.
- Pour les laisser respirer, alternez leur utilisation tous les jours.
Quelques astuces supplémentaires pour lutter contre la mauvaise odeur des pieds
Maintenant que vos chaussures ne sont plus responsables de ces mauvaises odeurs, voici quelques astuces pour ne plus sentir mauvais des pieds une bonne fois pour toutes :
- Lavez vos pieds quotidiennement et séchez-les avec soin.
- Portez des chaussettes et changez-les tous les jours.
- Optez pour un déodorant voire un anti-transpirant spécialement conçu pour les pieds.
Il se peut que l’origine de ces odeurs soit pathologique. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant si l’application des recommandations ci-dessus ne fonctionne pas.