S’il est important d’accorder à nos pieds une attention particulière tout au long de l’année, il l’est encore plus avec l'arrivée de l’été. En effet, il est temps pour eux aussi de se déconfiner ! Bye bye chaussettes et chaussons, bonjour tongs et sandales ! Seule ombre au tableau, ils ont été laissés de côté pendant des mois et sont donc secs et en manque d'hydratation... Avec quelques gestes simples, vous allez voir comment retrouver une peau de bébé en un rien de temps ;)
Pourquoi mes pieds sont-ils aussi secs ?
Rugosités, corne, callosités, crevasses, durillons, cors... Ces mots ne font pas rêver, on vous l'accorde. Et pour cause, les frottements répétés contre les semelles des chaussures provoquent un épaississement de la couche cornée. C'est un processus naturel qui a pour but de protéger la peau des agressions extérieures. Quand ce phénomène est localisé au niveau des orteils, on appelle ça des cors. Au niveau de la plante des pieds, ce sont des durillons.
Si les callosités sont en général simplement inesthétiques, ces dernières peuvent toutefois s’avérer douloureuses et même gêner la marche, voire engendrer des douleurs dorsales suite à l’adoption d’une mauvaise posture. De plus, si elle n’est pas chouchoutée, la peau peut se fendre. C’est ce que l’on appelle les crevasses, fissures douloureuses pouvant conduire jusqu’aux infections. Pour ne pas en arriver là, suivez nos conseils !
Quels produits pour mes pieds secs ?
Tout d’abord, il est essentiel d’être bien équipé :
- Une bassine : la base pour réaliser des bains de pieds dignes de ce nom.
- Des sels de bain : relaxants, rafraîchissants, décontractants, revitalisants, apaisants, délassants… Il en existe avec différentes vertus, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !
- Une râpe : préférez les râpes émeri ou les pierres ponces aux accessoires métalliques car contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces derniers sont trop agressifs pour la peau.
- Une crème : là encore, il en existe plusieurs types : réparatrices, protectrices, rafraîchissantes (à conserver au frigo pour encore plus de fraîcheur) ou encore anti-callosités à base d’urée, d’acide salicylique ou d’acide lactique… Ce n’est pas le choix qui manque !
Si vous ne savez pas quoi choisir, demandez conseil à votre pharmacien, il vous orientera vers ce qui vous correspond le mieux !
Les bons gestes à adopter pour des pieds tout doux !
Première étape : cure intensive de 7 jours
Tout d’abord, commencez par préparer un bon bain de pieds avec une bassine, de l'eau tiède et des sels de bain. Après 10 à 15 minutes de détente, séchez bien vos pieds dans une serviette.
Ensuite, à l’aide d’une râpe, frottez légèrement la peau, en insistant sur les zones qui en ont le plus besoin.
Puis, chaque soir avant d’aller au lit, massez vos pieds avec une crème spécialement conçue pour cette zone qui a besoin d’un maximum d’hydratation. Petite astuce : laissez-la poser toute la nuit sous des chaussettes en coton.
Deuxième étape : entretien régulier
Bien souvent, on a tendance à se cantonner à la première étape, puis à ne plus rien faire jusqu’à réapparition de la corne. C’est une erreur ! Pour ne pas avoir à repartir de zéro à chaque fois, mettre en place une véritable routine est essentiel. Voici la marche à suivre pour avoir de beaux petons toute l’année :
Il est possible de continuer à utiliser une râpe, mais attention, pas trop fréquemment ! En effet, si la peau est agressée, elle produit davantage de corne pour se protéger : cela devient donc contre-productif. Il convient alors de se limiter à une fois par semaine maximum. En entretien régulier, on préférera le gommage, moins agressif. Choisissez-le avec des gros grains, parfaits pour la peau de cette zone, plus épaisse.
Tout comme le visage, les pieds ont besoin d’une hydratation régulière. Si vous avez bien suivi la première étape, une crème enrichie en agents hydratants et nourrissants devrait suffire. Profitez-en pour réaliser un auto-massage, parfait pour se détendre et éliminer les tensions accumulées durant la journée.
Enfin, privilégiez des chaussures larges et confortables, avec une bride à l’arrière et limitez le port de talons hauts.
Et voilà, vos pieds sont comme neufs ! Si toutefois cela ne suffit pas, n’hésitez pas à effectuer un bilan podologique auprès d’un spécialiste.