Présents le plus généralement sur le nez ou le menton… Qui n’a jamais tenté de faire disparaître ses points noirs en triturant sa peau pour les percer ? Pourtant, une fois que l’on a compris leur processus d’apparition, il est simple d’adapter sa routine beauté (pour un teint plus frais) !
Au fait, les points noirs : qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelés “comédons”, les points noirs sont des petits amas de sébum, collectés dans les pores de la peau. Au contact de l’air, le sébum s’oxyde et prend une couleur noire, d’où le nom de “points noirs”… Rien à voir, donc, avec les boutons d’acné, qui ont une origine hormonale !
Plus sujettes aux points noirs, les peaux mixtes à grasses et/ou déshydratées sécrètent davantage de sébum en réaction aux agressions extérieures que les autres. La meilleure façon de lutter contre les points noirs est alors de se prémunir de ces agressions et de resserrer ses pores.
Mais alors comment éliminer ces points noirs, en douceur ? Et quels soins adopter pour des pores resserrés ? On vous livre toutes nos astuces..!
Comment faire disparaître ces points noirs ?
Avant toute chose, sachez que les dermatologues déconseillent fortement d’essayer de percer les points noirs sans préparation de sa peau en amont, pour éviter les cicatrices disgracieuses mais aussi les sur-infections dues aux germes présents sur nos doigts ! Optez pour des astuces moins agressives :
Etape 1 : On dilate les pores avec un bain de vapeur
Une fois les pores dilatés, vous aurez plus de facilité à extraire vos points noirs de la zone à traiter. Pour cela, faites chauffer une casserole remplie de deux ou trois litres d’eau. Portez-la à ébullition, avant de verser l’eau dans un saladier. Faites attention de ne pas vous brûler lors de vos manipulations ! Puis, placez-vous à une trentaine de centimètres au dessus de la vapeur émise, de façon à la ressentir votre visage durant une dizaine de minutes. Hop, le tour est joué !
Etape 2 : On extrait les points noirs
C’est parti, vous pouvez maintenant retirer vos points noirs.
Toujours dans le but de minimiser les agressions pour la peau, n’hésitez pas à envelopper vos doigts de mouchoirs en papier. Cela aura pour effet de diminuer les marques laissées sur votre peau par vos ongles et donc le risque de cicatrices !
Etape 3 : On désinfecte la zone avec une solution antiseptique
Ne zappez pas cette étape, sous peine de voir apparaître de petits boutons sur les zones traitées… En effet, les défenses de la peau étant affaiblies par les pressions appliquées lors de l’étape précédente peuvent laisser s’introduire des germes et causer des micro-infections.
L’alternative ? Vous rendre en institut de beauté pour réaliser un nettoyage de peau !
Efficaces, ces instituts proposent des formules de 30 min pour femmes et hommes.
Est-il possible de traiter sa peau à long terme ?
Après avoir réalisé un soin du visage, et éliminé enfin tous ses points noirs… On a surtout pas envie de recommencer la semaine d’après, et de retrouver notre teint terne ! Alors voici comment procéder.
Tout d’abord, adaptez votre routine beauté avec des cosmétiques “doux” et non comédogènes
Pour éviter que les pores ne s’obstruent une nouvelle fois, préférez l’utilisation de soins visage non-agressifs (pour éviter une sur-fabrication de sébum), et possédant une action non-comédogène. C’est à dire conçus pour ne pas obstruer les pores.
Ainsi, le soir, pour démaquiller et nettoyer votre visage, optez plutôt pour des huiles ou laits sans savon. Remplacez les eaux toniques alcoolisés par des eaux florales (appelés hydrolats).
Puis, appliquez des soins adaptés à votre type de peau :
- Peau mixte à grasse : Optez pour des sérums et des soins lisseurs et réducteurs de pores, sans négliger l’hydratation ! Des soins à la texture légère, non grasse, existent et assurent une hydratation de la peau en continu sans pour autant provoquer de brillances. Oui oui.
- Peau sèche et déshydratée : Sans surprise, on vous conseille d’employer des produits doux et de miser sur l’hydratation.
En complément, gommez votre peau 1 à 2 fois par semaine
Préférez des gommages non-agressifs comme des peelings enzymatiques (tout aussi efficaces mais beaucoup plus doux que les gommages à grains !).. Et enfin, appliquez un masque à l’argile blanche dans la foulée pour maximiser l’effet purifiant.
Retrouvez tous nos soins en pharmacie !
Nous serons heureux de vous accueillir et de vous diriger vers les produits les plus adaptés.
Pour les plus manuels, on vous partage la recette du masque à l’argile homemade :
“Dans un petit ramequin, mélangez une cuillère à soupe d’argile blanche, imbibée d’eau de rose avec une cuillère à café de gel d’aloe vera, deux gouttes d’huile essentielle de tea tree et trois gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Appliquez ce masque, laissez-le poser environ 10 minutes puis rincez à l’eau claire.”
Marie-Claire, 04/2019.