Comprendre la maladie de Crohn

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

La maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Elle affecte généralement les intestins, mais peut toucher l’ensemble du tube digestif. Elle est plus fréquente chez les jeunes adultes, mais peut affecter les enfants. Elle peut être invalidante avec des impacts psychologiques et sociaux. Des explications pour mieux connaître cette maladie qui concerne plus de 60 000 personnes en France.

Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?

Maladie auto-immune, la maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du tube digestif, allant de l’œsophage au rectum. Heureusement, elle ne touche habituellement que l’intestin grêle, le côlon ou les deux. La paroi des zones affectées est le siège d’inflammation et d’épaississement. La maladie peut laisser des intervalles de muqueuses saines. Elle affecte principalement les jeunes adultes et les premiers symptômes surviennent entre 14-24 ans. Mais certaines personnes peuvent le développer tardivement.

Reconnaître les symptômes de la maladie de Crohn

La maladie de Crohn évolue par poussées dont la durée, la fréquence et l’intensité varient d’une personne à une autre. Les symptômes sont caractérisés par des douleurs abdominales type crampes, qui peuvent être permanentes, associées à une diarrhée chronique. Celle-ci peut être glaireuse et/ou sanglante lorsque la maladie affecte le colon. Si l’atteinte est plutôt haute, le patient peut présenter des nausées, des brûlures gastriques et des remontées acides. Lors des poussées, il peut y avoir une fièvre. Si celles-ci perdurent, elles peuvent entraîner fatigue, anorexie, déshydratation, amaigrissement ou encore anémie. 

Chez l’enfant, les douleurs abdominales et les diarrhées peuvent être absentes. En revanche, il présente un retard de croissance, une arthrite et une asthénie due à l’anémie. Lors des poussées, on peut observer une cassure de la courbe de croissance et de poids.

La maladie de Crohn peut également avoir des manifestations inflammatoires extra-digestives : articulaires, oculaires, dermatologiques, vasculaires…

Poser le diagnostic de la maladie de Crohn

Les symptômes d’une poussée ne suffisent pas pour poser définitivement le diagnostic de la maladie de Crohn. Des examens complémentaires sont nécessaires pour le confirmer. Il s’agit de : 

  • Coloscopie et/ou fibroscopie digestive haute pour visualiser l’état des muqueuses digestives
  • Analyse sanguine pour évaluer l’impact de la maladie sur la santé générale de la personne
  • Analyse des selles pour une étude bactériologique et parasitologique afin d’éliminer une cause infectieuse des symptômes

D’autres examens peuvent être proposés au cas par cas comme un scanner ou une IRM des intestins, une échographie abdominale…

Prise en charge de la maladie de Crohn

Le but du traitement d’une poussée de la maladie de Crohn est de la raccourcir. Il comprend un régime alimentaire adapté au cas par cas. Antalgique, antispasmodique et anti diarrhéique font partie du traitement médicamenteux, associé à une antibiothérapie en cas de suspicion d’infection ou d’abcès. Le médecin peut prescrire des aminosalicylés ou des corticoïdes de courte durée pour diminuer l’inflammation. Dans certains cas, une chirurgie peut être envisagée pour enlever la partie de l’intestin à l’origine des complications.

En dehors des poussées, où souvent la personne n’a aucun symptôme, la prise en charge permet de retarder une poussée. La prescription comprend des immunosuppresseurs et parfois des corticoïdes. Dans tous les cas, l’arrêt du tabac est obligatoire, car c’est un facteur aggravant.

L’évolution de la maladie de Crohn

La maladie de Crohn peut être à l’origine de complications dont les carences et l’anémie par malabsorption des nutriments et des vitamines. Certaines complications nécessitent une chirurgie : fistules, sténoses et occlusions intestinales ou abcès intra-abdominaux provoquant une péritonite. 

Chez l’enfant et l’adolescent, on observe généralement un retard de croissance et/ou de puberté. L’impact psychologique et socioprofessionnel/socio-scolaire est également à prendre en compte. 

La maladie de Crohn fait partie des maladies à longue durée ou ADL. A ce titre, tous les soins et les examens en rapport avec elle sont entièrement pris en charge. D’autant qu’il faut une surveillance régulière par coloscopie en cas d’atteinte du côlon. En effet, la maladie de Crohn augmente le risque de cancer du côlon sur le long terme. Une bonne hygiène de vie, l’arrêt du tabac et l’observance du traitement hors des poussées permettent de maintenir une certaine qualité de vie à toutes personnes souffrant de cette maladie.

Sources :
Vidal
Ameli
Inserm