Vente en ligne : pourquoi et comment installer une passerelle ?

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Par Marie Brisack
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Pour être utilisés de façon optimale, les outils numériques de l’officine se doivent aujourd’hui d’être interopérables. En effet, l’évolution et le développement de l’activité en pharmacie est telle que pour continuer à assurer ses différentes missions, il devient nécessaire pour le pharmacien de s’équiper d’outils efficaces, capables de communiquer entre eux et de partager leurs données, afin d’automatiser ce qui peut l’être et pouvoir se (re)concentrer sur l’essentiel. Nous le verrons à travers cet article, choisir des outils interopérables, à commencer par votre logiciel de gestion d’officine - car il s’agit là de votre indispensable outil du quotidien -, est essentiel pour proposer un service de vente en ligne et faciliter ses démarches. 

Cet article s’adresse donc à vous si :

  • Vous avez comme projet d’intégrer la vente en ligne au sein de votre pharmacie et que vous vous demandez comment faire pour réutiliser les données enregistrées dans votre logiciel métier pour configurer votre site internet ; 
  • Ou, si vous proposez déjà la vente en ligne mais en avez assez de perdre du temps à copier vos données d’un logiciel à l’autre : stocks, promotions, références produits… pour configurer votre site e-commerce

 

Qu’est-ce qu'une “ Passerelle “ ? 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons que le terme “Passerelle” fait référence à une connexion entre votre logiciel de gestion officinal et votre site de vente en ligne, dont l’objectif est de synchroniser de façon automatique vos données tels que : votre catalogue de produits, le prix de vos produits, ou encore l’état de vos stocks avant et après la réalisation d’une commande… Les avantages de cette connexion sont nombreux (à commencer par un gain de temps conséquent !). 

A quoi sert-elle ? Quelles sont les informations échangées entre votre LGO et votre site internet ? 

Voyons plus en détails quelles sont les informations partagées d’un logiciel à l’autre. 

De votre Logiciel métier vers votre Site de vente en ligne :

  • Partage des références produits destinées à la vente en ligne 
  • Synchronisation des stocks 
  • Synchronisation des prix et des promotions 

De votre Site de vente en ligne vers votre Logiciel métier :

  • Remontée des ventes 
  • Mise en facturation 
  • Actualisation de vos stocks 

💡 Bon à savoir : Selon les différents éditeurs de logiciels métiers, il se peut que la synchronisation de vos données soit plus ou moins régulière dans la journée (de toutes les 15 minutes à quelques heures). Cependant, pas d’inquiétude concernant l’état de vos stocks, nos solutions sont conçues pour que vous ne vendiez pas de produit hors stock 😉 

Vous l’aurez compris les bénéfices d’une telle passerelle se portent sur

  • le gain de temps, 
  • la fiabilité des données transmises (le risque d’erreur est proche de zéro), 
  • l’assurance de n’oublier aucune facture, 
  • le suivi optimal de vos ventes et chiffre d’affaires. 

Notre conseil : Il existe un grand nombre d’éditeurs logiciels métier sur le marché. Vérifiez bien leur interopérabilité avant de vous engager. Car si tous n’acceptent pas l’interopérabilité avec d’autres outils, l’optimisation du temps en backoffice que permet cette dernière vaut le coup de s’y intéresser ! 

Quels sont les LGO qui collaborent à ce jour avec VALWIN ?

Depuis ses débuts, VALWIN collabore avec les principaux Logiciels de Gestion d’Officine tels que Winpharma (Winpasserelle), LGPI (Officonnect), Smart RX (Agile), Vindilis, et très bientôt Pharmaland. 

Comment mettre en place cette passerelle dans votre pharmacie ? 

L’intégration d’une passerelle entre votre site de vente en ligne et votre logiciel métier se fait très simplement. Il vous faudra contacter ce dernier en lui demandant l’ajout d’une nouvelle option à votre contrat. Puis votre interlocuteur se rapprochera de VALWIN afin d’établir la connexion. Les tarifs de cette nouvelle option varient selon les logiciels métiers mais comptez un abonnement mensuel allant de 0 à 50€ / mois et des frais à l’installation d’une centaine d’euros. 

> Contactez-nous <

Depuis 2013, VALWIN accompagne les pharmaciens dans leur virage numérique et leurs nouvelles missions, en développant pour eux plusieurs plateformes : sites internet, back-office, et application mobile. Leader de la pharmacie en ligne, la société collabore aujourd’hui avec 700 clients et 20 groupements. Découvrez auprès de notre équipe comment nos solutions peuvent répondre aux enjeux de votre pharmacie ! VALWIN, c'est une équipe de passionnés spécialisés dans le secteur officinal.