Bébé a enfin l’âge de manger autre chose que son lait. Tout(e) émoustillé(e) à l’idée de lui faire goûter sa première purée ou sa première compote, vous vous posez des questions : comment réussir cette étape ? Faut-il garder la méthode de grand-mère et lui donner à manger à la cuillère, ou essayer la DME ou diversification menée par l’enfant ? Des explications pour la comprendre.
La philosophie de la DME
À l’heure de la diversification alimentaire vers les 6 mois de bébé, des parents angoissent. Que faut-il lui donner et comment le lui donner ? Le fait est que nourrir bébé à la petite cuillère, c’est le forcer à manger ce que les parents ont décidé de lui donner. La texture ne lui plait pas forcément, ni le goût d’ailleurs. Peut-être aussi est-il déjà rassasié, mais on a tendance à lui en donner plus. Ce qui peut amener à des blocages alimentaires et des conflits au moment du repas. Un moment qui devient stressant, aussi bien pour les parents que pour bébé.
La DME, que certains professionnels nomment également la diversification autonome, a pour principe de laisser bébé décider seul du moment où il va porter les aliments en morceaux à la bouche et à la main, la sienne. Le parent ne doit jamais intervenir pour l’aider à le faire. En revanche, il doit être présent tout au long du repas et ne jamais laisser bébé seul. La vigilance est aussi de mise pour éviter tout incident dont une fausse route - bien que la DME bien menée ne présente pas plus de risque d’étouffement que l’alimentation avec les purées.
Les avantages de la DME
Laisser bébé manger des morceaux à la main présente certains avantages intéressants à bien des égards pour bébé. En effet, c’est à ce moment-là qu’il découvre les couleurs, textures, saveurs, odeurs et formes des différents aliments. De plus, cela lui permet de gérer lui-même son rythme et sa satiété car il s’arrête de lui-même lorsqu’il est rassasié. Il développe également sa coordination œil-main et main-bouche ainsi que sa préhension fine. Ensuite, l’enfant apprend à savourer. Naturellement, selon la texture de l’aliment qu’il porte à la bouche, il va sucer, ronger, rogner ou mastiquer même s’il n’a pas encore de dents. En effet, bébé commence à mastiquer dès 6 mois. Avantage non négligeable : cette méthode va l’aider à faire ses dents plus facilement car le fait de mastiquer avec ses gencives rendra les percées moins douloureuses. Enfin, il va avoir un meilleur développement de son palais et de ses mâchoires et donc un meilleur alignement dentaire.
Pour les parents, la DME leur permet de gagner du temps en cuisine, puisque bébé mange la même chose que le reste de la famille. Bien évidemment, certains plats ne conviennent pas à bébé, auquel cas, il faut lui préparer autre chose. Cela offre également des moments de partage puisque parents et bébé mangent à la même heure. Certes, le temps de repas sera un plus long puisqu’il faut respecter le rythme de bébé.
Comment réussir une DME ?
Des conditions sont requises pour entamer une DME :
- Elle est à débuter quand bébé a au moins 6 mois et peut se tenir assis seul. C’est aussi à cet âge que bébé commence justement à porter sa main à la bouche.
- Le premier repas doit se faire dans le calme, à la maison.
- Présentez des morceaux de la taille de son poing pour lui faciliter leur préhension. Éviter de lui présenter ceux de petite taille et durs.
- Les aliments doivent avoir une texture fondante, moelleuse ou crousti-fondante. C’est le cas lorsque vous pouvez les écraser facilement entre vos doigts ou avec votre langue au palais. La texture sera évolutive en fonction de la capacité de bébé.
Pour permettre à bébé d’avoir un équilibre alimentaire indispensable à son développement et sa croissance, demandez à votre pédiatre ce qu’il faut lui présenter à chaque repas, selon son âge. Si vous craignez qu’il n’ait pas assez mangé, vous pouvez toujours lui donner par la suite un laitage. Il est à noter que la DME ne convient pas à tous les bébés (demandez toujours l’avis de votre pédiatre avant de l’entamer) et certains ne l’aiment tout simplement pas. Soyez attentifs aux réactions du vôtre.