(S’entre)tenir dans le temps : comment perdre du poids sainement ?

Retour
Par Marie Brisack
image

Après le confinement, nombreux sont ceux à envisager un régime détox pour éliminer les excès de la période et repartir du bon pied. Si l’intention est bonne, la tactique peut néanmoins être précisée car de nombreuses fausses bonnes idées circulent sur le sujet… Voici nos conseils !  

Temps de lecture : 4 minutes 

Le régime détox : vrai ou faux ? 

Tout d’abord, rappelons-le, le mot détox renvoie à la volonté de débarrasser son corps des toxines. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses pratiques sont recommandées. Mais, voyons ensemble quelles sont celles qui marchent, vraiment. 

La monodiète 

Il s’agit là de ne s’alimenter pendant une journée entière que d’un unique aliment (fruit ou légume), sous toutes ses formes autant qu’on le souhaite afin de détoxifier son organisme. Alors, verdict ? Les bénéfices indiqués sont FAUX. Une bonne détoxification implique d’avoir une alimentation équilibrée. Sans elle, les micronutriments nécessaires à la fabrication des substances naturelles dont le corps a besoin pour éliminer les toxines ne sont pas fournis.

Les tisanes 

Il est souvent préconisé de se détoxifier à l’aide de tisanes. Généralement, une après chaque repas… Le contact entre l’eau chaude et les plantes permettrait de libérer les principes actifs qu’elles contiennent. Verdict : POURQUOI PAS ? Elles restent peu concentrées en actifs, mais, vous permettent de vous hydrater et de remplacer les sodas... Ce qui peut devenir une bonne habitude à conserver ! Préférez alors l’artichaut, le fenouil, le radis, ou encore le pissenlit. 

Le jeûne 

La pratique du jeûne consiste à ne plus consommer aucun aliment solide, seulement de l’eau, des bouillons ou des tisanes. L’absence de digestion reposerait l’organisme et le purifierait des toxines liées à l’alimentation... Alors ? Là encore, CA DEPEND. Cette pratique favorise obligatoirement une meilleure digestion, oui, mais engendre un manque de protéines pour l’organisme, pourtant chargées de protéger les tissus musculaires (comme le coeur, par exemple). Encore une fois, une alimentation équilibrée suffit pour détoxifier le corps naturellement et ce, sans restriction !

Misez plutôt sur une alimentation à index glycémique bas pour réguler votre poids,

Nous anticipons votre question… Qu’est ce que ça veut dire ? Eh bien, l’index glycémique (IG) des aliments peut être considéré comme une sorte de repère, nous permettant de catégoriser l’impact sur notre organisme des sucres présents dans les aliments que nous consommons. 

Par exemple, en pratique consommer un aliment dont l’index glycémique est considéré comme élevé (>70), comme une barre chocolatée, aura pour effet de faire monter en flèche votre glycémie (taux de sucre dans le sang). Ceci déclenchera une sécrétion d’insuline par le pancréas, pour obtenir une régulation de cette glycémie... Or, cette action est le point de départ de la prise de poids.

Nos conseils 

Pour éviter cette prise de poids et l’effet yo-yo des régimes, il faut donc apprendre à sélectionner les sucres de notre alimentation dont l’IG est correct (<50) et éviter le plus possible ceux dont l’IG est trop élevé (>70). De cette manière, la glycémie reste stable, la sécrétion d’insuline aussi, et donc la prise de poids contrôlée. 

Préférez les aliments à index glycémique correct, tels que...

  • Les fruits et légumes frais, secs et oléagineux comme les abricots secs, amandes, avocat, ananas…
  • Les féculents aux céréales complètes tels que le quinoa, riz complet, boulgour.
  • Les produits sucrés naturels : miel d’acacia, chocolat noir > 70% de cacao...

Evitez les aliments transformés à l’index élevé, comme...

  • Les aliments à base de farine de blé blanche (bagels, biscottes, brioches…) 
  • Les produits sucrés (barres chocolatées, sodas, confiseries)

Retrouvez la classification complète des aliments selon leur index glycémique, ici

...Et sur l’activité physique pour éliminer les excès

Qu’elle soit fractionnée et plus intensive, ou bien longue et modérée, l’activité physique vous permettra de puiser dans vos réserves plus ou moins rapidement pour éliminer le surplus de vos apports caloriques consommés par exemple au détour d’un apéro entre amis ! 

Couplée avec une alimentation saine, la pratique sportive créera un déficit calorique (vous dépenserez plus d’énergie que vous n’en consommerez dans la journée), qui puisera dans vos réserves pour éliminer les derniers kilos superflus pris pendant la période de confinement ;)