Le massage pour bébé, une pratique aux multiples bienfaits

Retour
Par Anaëlle Le Page
image

Le massage du nourrisson a de nombreuses vertus : renforcement du lien entre le parent et l’enfant, soulagement des petits tracas ou encore facilitation de l’endormissement… Oui mais comment s’y prendre ? On vous livre tous nos conseils.

Pourquoi masser bébé ?

Créer un lien

En premier lieu, masser son bébé permet d’établir une réelle connexion avec lui. Le contact de la peau ou encore les échanges de regards sont autant de facteurs qui font de cet instant un moment privilégié. En stimulant la sécrétion d’ocytocine, l’hormone du bonheur, les caresses renforcent le lien d’attachement entre le parent masseur et le nourrisson. Pas de quoi s’en priver, donc.

Soulager les petits maux du quotidien

Selon l’endroit où il est pratiqué, le massage peut s’avérer très efficace pour apaiser certains désagréments tels que les coliques, la constipation, les tensions musculaires ou même les poussées dentaires. Néanmoins, il est important de continuer les massages lorsque bébé va bien, pour éviter qu’il associe cette pratique à un mal-être en particulier.

Favoriser la relaxation et le sommeil

Qui ne s’est pas déjà endormi en recevant un massage ? L’effet relaxant de cette pratique n’est plus à prouver, tant sur les adultes que sur les enfants. Pensez-y, cela peut être un bon coup de pouce lorsque bébé a du mal à trouver le sommeil ! 

Comment masser bébé ?

Toutes ces raisons vous ont donné envie de vous y mettre ? Encore faut-il savoir comment faire !

Réunissez les bonnes conditions...

Au préalable, il convient de choisir un moment adéquat. L’idéal : lorsque bébé est éveillé et détendu. Ce peut être après le bain par exemple. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela est également possible après les repas, en veillant toutefois à laisser s’écouler un minimum de temps afin d’éviter les reflux.

Vous vous demandez peut-être avec quoi masser votre bébé ? Faut-il privilégier un produit en particulier ? Le mieux ici est d'utiliser une huile végétale naturelle, de préférence biologique (huile d’olive, de colza ou de pépins de raisin par exemple) ou bien sa crème hydratante habituelle, que vous frotterez dans vos mains pour la réchauffer. Il existe désormais une multitude de produits spécialement conçus pour le massage du nourrisson. Si vous hésitez encore, demandez conseil à votre pharmacien, il saura vous aiguiller !

… Et lancez-vous !

Il y a autant de manières de masser que d’individus. Cependant, lorsqu’on ne sait pas vraiment par où commencer, on peut suivre ces indications. Tout d’abord, installez-vous dans une pièce chauffée, au calme. Pour y aller petit à petit et laisser le temps à bébé de s'acclimater, commencez par les bras avec des massages circulaires. Puis remontez sur le cou, pour redescendre sur le thorax. Lorsque vous arriverez au niveau du ventre, effectuez vos gestes dans le sens des aiguilles d’une montre car c’est dans celui-ci que s’effectue la digestion. Ensuite, massez les jambes et les pieds. Vous pourrez alors le mettre délicatement sur le ventre puis remonter des jambes au dos jusqu’à la tête. Tout le corps y a le droit !

Quelques conseils pour un bon massage

Y a-t-il un âge minimum pour commencer les massages ?

Non, il n’y a pas d’âge minimum. Il est possible de commencer dès que le cordon ombilical est cicatrisé. L’important est que vous vous sentiez prêts tous les deux ! Dans certains cas, il peut néanmoins exister des contre-indications - n’hésitez pas à faire part de votre souhait à votre pédiatre.

Combien de temps doit durer une séance ?

Il est conseillé de ne pas dépasser 15 minutes, après quoi on risque de fatiguer bébé. Durant ce moment privilégié, il est important de rester attentif à ses réactions et d’adapter ses gestes en conséquence pour que ce moment soit le plus agréable possible. Une fois le massage terminé, habillez-le pour qu’il ne prenne pas froid.

Que faire si votre enfant n’aime pas les massages ?

Lors du premier massage, il est possible que bébé se montre grognon, ou même qu’il se mette à pleurer. Ne baissez pas les bras pour autant ! Rappelez-vous qu’il s’agit d’une nouvelle expérience pour lui. Commencez par de légères caresses et des séances plutôt courtes que vous prolongerez au fur et à mesure. 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer masser !