Lors de ses premiers mois, un bébé n’est pas encore bien capable de réguler sa température corporelle seul. En cas de doute sur la façon d'habiller votre bébé durant l’été, voici donc une liste de trucs et astuces pour vous aider !
Pourquoi les bébés sont-ils plus sensibles à la chaleur ?
L’été, lorsque les températures sont plus chaudes, le corps d’un nouveau-né transpire dans le but de faire diminuer sa température corporelle. C’est également le cas chez l’adulte. Seulement, chez un bébé, le système de régulation pour maintenir une température stable n’est pas aussi efficace que chez les plus grands, notamment les trois premiers mois. En effet, sa peau mince ne réussit pas à isoler efficacement son corps de la température extérieure, ce qui explique pourquoi il supporte un peu moins la chaleur. Alors comment l’habiller en conséquence ?
Nos conseils pour habiller bébé en été
Du fait de sa faible capacité à réguler sa température, il convient de ne pas couvrir votre bébé plus que nécessaire. Cela pourrait générer chez lui un mal-être et favoriser l’irritation de sa peau, par la production de sueur.
Habillez-le d’un t-shirt en coton, de couleur claire. Mieux qu’un body car moins près du corps.
Ce même durant les mois de Juillet et Août, lorsque les températures sont les plus élevées, préférez l’habiller avec des habits légers. La sensation de nudité, contrairement à ce qu’il est courant de penser, insécurise le nouveau-né. De plus, s’il transpire beaucoup torse nu, il risque d’attraper un rhume par la suite.
Faites-le boire souvent. En transpirant, les bébés se déshydratent rapidement. Il convient donc de leur donner régulièrement le biberon pour compenser les pertes en eau. Par précautions, le bon réflexe est de surveiller son poids et d’être vigilant quant aux signes suivants : perte de poids de plus de 5%, difficulté à réveiller, fréquence respiratoire élevée, dépression de ses fontanelles situées sur la partie supérieure du crâne... Consultez un médecin rapidement en présence de ces signes.
Soulagez-le en le rafraichissant. Le meilleur moyen est de lui faire prendre des bains ! Plusieurs fois dans la journée si besoin, à l’eau tiède. En cas d’eau dure ou calcaire, hydratez sa peau avec un soin adapté. Si vous avez un doute sur le type de soin à appliquer, n’hésitez pas à nous demander conseil en pharmacie, ou simplement via notre messagerie sécurisée !
Comment déterminer que votre bébé souffre de la chaleur ?
Vous sentirez que votre nourrisson a chaud en posant vos mains au niveau de son cou et de sa poitrine. Toutefois, d’autres signes peuvent vous alerter : s’il est irritable, qu’il pleure davantage que d’habitude, qu’il présente une légère agitation et/ou qu’il n’a pas très faim, c’est qu’il souffre très probablement de la chaleur. Dans ce cas, faites une pause biberon et donnez lui un bain !
Les bons réflexes à la plage
Evitez de sortir durant les heures les plus chaudes (entre 10h et 16h),
Habillez votre bébé d’un body couvrant, lunettes, chapeau,
Abritez-le sous une tente anti-UV, spéciale bébé.
Pour en savoir plus sur les risques de déshydratation, Ameli.fr