Qu’est-ce que le masque de grossesse et comment l’éviter ?

Retour
Par Anaëlle Le Page
image

Vous avez peut-être déjà entendu parler du masque de grossesse. Et pour cause, il est la hantise des femmes enceintes. Quand apparaît-il ? Comment s’en débarrasser voire même l’éviter ? On répond aux questions que vous vous posez à son sujet et on vous donne tous nos conseils pour qu’il ne croise jamais votre route ou bien qu’il ne soit plus qu’un lointain souvenir.

Le masque de grossesse, qu’est-ce que c’est ?


Le mélasma ou chloasma, plus communément appelé « masque de grossesse », se manifeste par la formation de taches brunes plus ou moins régulières au niveau du visage et du cou. C’est en général à partir du 4ème mois de grossesse qu'il peut apparaître. On parle de “masque” car ces plaques se localisent surtout sur les joues, le nez, le front ou encore le dessus des lèvres. C’est un phénomène plutôt fréquent car il se développe dans 50 à 70% des grossesses.

Si cette manifestation cutanée survient surtout pendant ce moment particulier de la vie d’une femme, c’est parce que son corps produit des hormones nécessaires au bon déroulement de la grossesse, de l’accouchement ainsi que de l’allaitement. Mais parfois, certaines hormones sont sécrétées en excès, pouvant alors augmenter la synthèse de mélanine et provoquer une hyperpigmentation de la peau. Pigmentation que l’on peut également observer au niveau de la ligne médiane abdominale (la “linea nigra”) ou encore des aréoles mammaires.

Par ailleurs, tous les phototypes ne sont pas logés à la même enseigne car les femmes brunes sont davantage concernées. Cela ne veut pas dire pour autant que les femmes à la peau et aux cheveux clairs ne sont jamais touchées.

Les précautions à prendre pour prévenir le masque de grossesse


Bonne nouvelle, il est possible de prévenir l’apparition du masque de grossesse ! Pour ce faire, il est essentiel d’éviter l’exposition aux rayons du soleil. Avec l’arrivée des beaux jours, optez pour une crème solaire, même en ville. Mais attention, pas n’importe laquelle ! Choisissez une crème solaire haute protection avec un indice 50 ou plus. Chapeau à bords larges et lunettes de soleil seront également vos meilleurs alliés dès que ce dernier commencera à pointer le bout de son nez. 

Par ailleurs, et c’est un détail qu’on a tendance à oublier : l’alcool présent dans les parfums est photosensibilisant. Évitez donc de vaporiser le vôtre à même la peau.

Quelques conseils pour se débarrasser du masque de grossesse


Si vous êtes concernée par le masque de grossesse, vous vous demandez peut-être à quel moment il s’estompera. Dans ce cas, pas de panique ! Il faut savoir qu’il s’atténue en général dans les 6 mois après l’accouchement et disparaît totalement dans 70% des cas.

Néanmoins, si les plaques persistent, il y a des solutions. En première intention, demandez conseil à votre pharmacien : il existe des crèmes anti-taches spécialement conçues à cet effet. Appliquées rigoureusement, elles vous aideront à faire disparaître le fameux masque de grossesse. Si cela ne suffit pas, il faudra alors vous tourner vers un dermatologue qui pourra alors vous prescrire un traitement adapté à votre situation.

Bon à savoir : le risque de récidive d’une grossesse à l’autre est bien présent. On ne le répètera jamais assez : pour éviter le masque de grossesse, protégez-vous du soleil !