Et si vous repreniez le contrôle sur les moustiques ?

Retour
Par Camille Freisz
image
Allongé dans votre lit, prêt à vous endormir.... et voilà qu’un moustique fait soudainement son apparition ! Pris d’une folle envie de vous en débarrasser, vous finissez par lâcher l’affaire, trop fatigué. Mais le moustique, lui, ne lâche jamais rien.

Alors comment prévenir la piqûre et la soigner si vous n’avez pas réussi à l’éviter ?

Moustiques en France vs moustiques à l’étranger : quelles différences ?

Heureusement pour nous, les moustiques que nous connaissons en France sont sans danger pour l’homme. Parmi eux, ce ne sont que les moustiques femelles qui s’attaquent à nous. Seule conséquence d’une attaque de moustiques français : une désagréable piqûre ! Néanmoins, les moustiques ne sont pas tous aussi inoffensifs que sur notre territoire. Vous avez dû entendre parler du virus Zika dans les actualités, il est véhiculé par les moustiques du genre aegypti. Zika provoque des symptômes grippaux (douleurs musculaires, fièvres, maux de tête) auxquels s’ajoutent d’autres symptômes cutanés (oedème, conjonctivite). Mais 70 à 80 % des personnes infectées ne développent aucun symptôme ! Ces moustiques, aux pattes rayées noires et blanches, sont originaires d’Afrique. Ils se sont propagés en Asie et en Amérique centrale, mais ne sont pas présents en France, donc pas d’inquiétude !

Comment limiter votre exposition aux moustiques et éviter les démangeaisons qu'ils provoquent ?

Lorsque le moustique nous pique, il injecte dans notre corps sa salive qui contient un anti-coagulant. En réaction à cette molécule, notre système immunitaire sécrète de l’histamine, à l’origine des rougeurs et des démangeaisons que l’on connaît.

Première réaction : se gratter, mais cela diffuse l’anti-coagulant et augmente les risques d’infection, il faut donc vous en empêcher à tout prix !

Voici nos conseils pour limiter votre exposition aux moustiques : 

  • Protégez-vous particulièrement en début et fin de journée, périodes d’activités maximales du moustique, à l’aide de vêtements longs et de moustiquaires la nuit.
  • Utilisez les répulsifs : ils empêchent les moustiques de s’approcher en bloquant leurs récepteurs olfactifs.
    En application sur la peau (cinq sur cinq)
    À appliquer sur les vêtements (insect ecran vêtements)

Comment soulager les piqûres ?

  • Des compresses d’alcool modifié à 70° à appliquer pendant 10 minutes 2 fois/jour (à partir de 3 ans) : elles calmeront l’inflammation et préviendront le risque d’infection !
  • Homéopathie
  • 5 granules de Ledum palustre 5CH et 5 granules d’Apis melifica 15 CH toutes les heures !
  • Huiles essentielles 
  • Thé et  lavande sont de bons remèdes à appliquer directement au niveau du bouton.
  • Bracelet (parakito).
  • Médicaments :
    Des anti-histaminiques locaux (apaisyl) calmeront vos démangeaisons.
    Des corticoïdes locaux (onctose) limitent les conséquences de la réaction inflammatoire : les démangeaisons mais aussi le gonflement.