Et si vous vous mettiez au Yoga ?

Retour
Par Virginie Roche
image

Vous hésitez encore à vous lancer dans la pratique du Yoga ? Pourtant, ses bienfaits ne sont plus à démontrer et il est accessible à tous. De plus en plus de personnes se mettent au Yoga, alors pourquoi pas vous ?

Le Yoga, qu’est-ce-que c’est ?

Le mot “Yoga” du sanskrit “Yug” signifie l’union du corps, du mental et de l’esprit. Originaire d’Inde, le Yoga est la pratique d’un ensemble de postures, d’exercices de respiration et de méditation dont l’objectif est d’atteindre un bien-être physique et mental.

Le Yoga, pour qui ?

La pratique du Yoga peut être contre-indiquée dans certains cas. En effet, les personnes atteintes de maladies neurologiques (parkinson, sclérose en plaques ou épilepsie) doivent éviter la pratique du Yoga, tout comme les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiovasculaires. Certaines postures peuvent endommager certaines zones déjà fragiles comme la colonne vertébrale, les articulations, ou augmenter la tension artérielle.   

Mais le Yoga convient globalement à tout le monde et il est facile de l’adapter selon ses éventuelles contraintes ! Dans tous les cas, il est bénéfique pour le mental et le stress et peut être pratiqué par tous. 

C’est aussi une excellente pratique complémentaire, tant pour les sportifs avérés que pour se renforcer de façon plus douce pour les moins sportifs. 

Il existe plusieurs types de Yoga, ce qui permet à chacun de le pratiquer selon ses besoins et son état d’esprit.

Les différentes pratiques du Yoga

Avant de vous lancer, posez vous les questions suivantes : “est-ce que j’ai envie de transpirer aujourd’hui ? de méditer ? de m’étirer ?”. Il existe forcément un yoga qui vous corresponde. 

Voici le 4 types de Yoga les plus répandus aujourd’hui :

  • Hatha yoga, pour une pratique en douceur : le rythme est plus lent, on passe d’une posture à une autre sans transition spécifique. Ce Yoga apporte force, concentration et bien-être.
  • Ashtanga, pour se détoxifier : il implique un enchaînement rapide de positions qui permettent d’allier respiration et tonification.
  • Vinyasa, pour trouver son “flow” : en sanskrit, cela signifie “la relation entre le mouvement et la respiration”. Il s’agit de mouvements corporels synchronisés avec des exercices de respiration. Les transitions sont donc aussi importantes que les postures en elles-mêmes.
  • Bikram, pour transpirer : il se pratique pendant 1h30 dans une salle où il fait très chaud (plus de 40°). Il s’agit d’une des pratiques les plus intenses, qui consiste en un enchaînement de 26 postures qui permet d’éliminer les toxines grâce à la chaleur.

A noter que la plupart des séances se finissent souvent par un peu de relaxation.

Les bienfaits du Yoga

Lorsque la pratique est régulière, les avantages du Yoga ne sont plus à démontrer : esprit léger et corps tonifié !

  • Plus qu’une pratique sportive, le Yoga est aussi un moment pour prendre du temps pour soi et pour s’offrir une petite parenthèse de bien-être. En ayant une meilleure conscience de votre corps, vous apprendrez à mieux canaliser vos émotions et vos pensées.
  • Le Yoga aide à mieux respirer. En effet, les techniques de respiration yogi renforcent le système cardio vasculaire, entraînant une respiration profonde, ce qui détend et apaise les pensées qui peuvent nous polluer l’esprit.
  • Comme le Yoga se concentre sur la respiration, il réduit les tensions nerveuses, et donc le sentiment de stress. Souvent combiné avec la méditation, le yoga est l’allié pour calmer votre mental.
  • Les différentes postures alliées à une bonne respiration peuvent vous aider à améliorer votre souplesse. Il n’est pas forcément nécessaire d’être souple pour débuter le Yoga. Elle peut s’acquérir avec la pratique.
  • En Yoga, on ne se muscle pas, mais on se gaine et on se tonifie en maintenant les postures plusieurs secondes. Chaque posture permet de tonifier une partie du corps. Par exemple, la posture du pont est idéale pour les cuisses, celle de l’arbre plutôt pour les obliques... Plus vous serez tonifié(e), plus vous gagnerez en souplesse, c’est un cercle vertueux !

Quelques conseils pratiques avant de se lancer

Le Yoga se pratique aussi bien tout seul à la maison qu’en groupe, tout dépend de ce que vous recherchez, mais globalement, il y en a pour tout le monde !

Commencer le Yoga à la maison...

Vous pouvez très bien commencer la pratique du Yoga à la maison. Il existe de nombreuses applications ou vidéos sur Youtube qui vous permettent d’être accompagné par un coach. Et il y en a pour tous les niveaux !

...ou en groupe

De nombreux cours de Yoga sont disponibles dans les salles de sport ou dédiées à la pratique du Yoga. Faire du Yoga en groupe est un bon moyen pour se motiver. Renseignez-vous auprès des associations sportives, il y a forcément une salle proche de chez vous !

Le matériel nécessaire 

Pour pratiquer le Yoga en toute sérénité, il est préférable d’acquérir un équipement de base :

  • un tapis de Yoga, que vous pouvez trouver en magasin de sport ou sur plusieurs sites dédiés
  • une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise : un legging et un t-shirt feront très bien l’affaire
  • une bouteille d’eau et une serviette à proximité, car oui oui le yoga peut vous faire vite transpirer !
  • une tablette, un téléphone ou un ordinateur si jamais vous décidez de visionner certains cours en ligne
  • quelques accessoires peuvent également aider à bien réaliser les postures au début de la pratique lorsqu’on manque de souplesse comme les sangles et les blocs.

Vous l’aurez compris, la pratique du Yoga est accessible à tous. Pour avoir de bons résultats, il est idéal de pouvoir le pratiquer un peu tous les jours ou plusieurs fois par semaine.

Vous n’avez plus d’excuses, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Le Yoga ne pourra vous faire que du bien !