Don de sang : tout ce qu’il faut savoir sur cet acte

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

« Donner son sang : un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies ! ». C’est le slogan choisi pour célébrer la journée mondiale du donneur de sang pour l’année 2022. Et cette célébration se tient le 14 juin de chaque année. C’est un slogan qui met en avant l’importance du don pour inciter la population à devenir donneur. Nos explications. 

Pourquoi donner son sang ? 

Un don de sang permet de sauver 3 vies. Le sang que l’on prélève peut être utilisé dans sa totalité ou fractionné pour en extraire les éléments – produits sanguins labiles ou PSL- qui le composent de manière à répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires, ou encore pour fabriquer des médicaments. Les différents produits sanguins labiles sont :

  • le sang total 
  • les globules rouges 
  • les granulocytes, un type de globules blancs
  • les plaquettes pour prévenir ou stopper les hémorragies
  • le plasma utilisé comme tel à des fins thérapeutiques ou pour fabriquer des médicaments (MDP ou médicaments dérivés du plasma) : albumine, facteurs de coagulation, immunoglobulines 

Les bénéficiaires du sang total ou des produits sanguins labiles sont, entre autres :  

  • les victimes d’accidents ou de traumatismes qui ont perdu beaucoup de sang
  • les patients sous chimiothérapie ou sous dialyse
  • les femmes qui souffrent de saignements au cours de la grossesse et de l’accouchement
  • des patients qui subissent des actes médicaux et chirurgicaux complexes
  • les malades victimes d’anémie, paludisme grave, drépanocytose, malnutrition  
  • des patients qui souffrent de troubles sanguins et de la moelle osseuse, d’hémoglobinopathies congénitales 
  • les personnes qui souffrent de certaines formes d’immunodéficience pouvant présenter des infections résistantes aux antibiotiques

Le sang est également utile pour intervenir en cas de catastrophe, mais aussi pour les recherches médicales.

Qui peut donner son sang ?

D’une façon générale, toute personne en bonne santé, sans distinction de sexe ou d’orientation sexuelle, âgée de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kilos, peut donner son sang. Certaines contre-indications existent quand même pour garantir la sécurité du donneur et du receveur. Celles-ci qui sont heureusement temporaires, avec un délai variable selon les cas : vaccination contre la Covid 19, grossesse ou allaitement, accouchement, tatouage ou piercing, blessure non cicatrisée, prise d’antibiotiques, chirurgie, soins dentaires, infection, séjours récents dans certains pays, piqûre de tique… La contre-indication est en revanche définitive si la personne a subi une transfusion ou une greffe, vit avec le VIH, ou présente une maladie cardio-vasculaire. 

Comment se déroule un don de sang ?

Il est conseillé au donneur de ne pas venir à jeun et de bien s’hydrater avant le prélèvement. Il faut cependant éviter les aliments gras et les boissons alcoolisées le jour précédent et le jour du prélèvement. 

Avant le prélèvement qui s’effectue par voie intraveineuse, le donneur remplit le questionnaire, s’il ne l’a pas fait en ligne, et passe ensuite obligatoirement par un entretien avec un médecin ou un(e) infirmièr(e) du centre. Le prélèvement s’effectue en position allongée ou semi-allongée et sous surveillance. En 8 à 10 minutes, on prélève habituellement 400 à 480ml pour un don de sang total. Le don en aphérèse - don d’autres produits labiles - en revanche, dure entre 30 à 90 minutes. On ne collecte que ce dont les malades ont besoin, et le reste est réinjecté au donneur. Une collation est toujours offerte par le centre une fois le prélèvement effectué. 

Même si le volume sanguin se régénère rapidement, il est conseillé d’éviter les efforts physiques après le prélèvement. Il faut penser également à bien s’hydrater et à privilégier les aliments riches en fer : lentilles, foie de veau ou de volailles, fèves, boudin noir cuit, cacao, persil frais…

Les produits sanguins ont une courte durée de vie : seulement 5 jours pour les plaquettes, 42 pour les globules rouges et 1 an pour le plasma congelé. Le don de sang reste insuffisant, et ce, partout dans le monde. Et pourtant, un homme peut en donner jusqu’à 6 fois par an et jusqu’à 4 fois pour une femme. Pour répondre aux besoins des malades, soyons solidaires et devenons donneurs volontaires et bénévoles ! Une heure de notre temps, 400ml de notre sang pour sauver 3 vies, pourquoi hésiter ?

Sources :
Service Public
Ministère de la Santé et de la Prévention
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé
IFRC
Établissement Français du Sang