Morsure de tique et maladie de Lyme

Retour
Par Marie Brisack
image

Avec l’arrivée de l’automne, les sorties natures et les balades en forêts sont l’occasion de se ressourcer tout en appréciant les nuances orangées toutes droit venues des arbres. Mais pour ne prendre aucun risque, pensez à vous équiper de façon adéquate ! En effet, la nature est leur terrain de jeu favori, et, depuis quelques années, les tiques et leurs morsures font de plus en plus parler d’elles... Car si elles sont infectées par la bactérie “Borrelia”, celles-ci peuvent vous transmettre la maladie de Lyme, responsable de près de soixante-sept mille nouveaux cas en France en 2018. 

Dans cet article nous ferons alors le point sur la maladie de Lyme, ses symptômes et traitements, mais aussi sur les bons réflexes de prévention à adopter ! 

Temps de lecture : 5 minutes  

La maladie de Lyme, qu’est ce que c’est ? 

Comme nous vous le disions en introduction, la maladie de Lyme se transmet par le biais d’une morsure de tique infectée par la fameuse bactérie “Borrelia”. Si toutes les tiques n’en sont pas infectées, il convient tout de même d’être vigilant pendant et après une sortie nature, mais aussi d’être attentif aux symptômes pouvant se contracter par la suite. Car en cas d’infection, la maladie peut atteindre différentes zones de l’organisme et provoquer douleurs articulaires à long terme, paralysie partielle des membres, etc… Pour éviter ce risque, seuls la prévention et le retrait rapide de la tique restent efficaces. On vous explique. 

Soyez vigilant.e en cas d’apparition de rougeur circulaire sur le corps 

Si l’infection peut ne présenter aucun symptôme, dans la majorité des cas, celle-ci se manifeste sous la forme d’une plaque circulaire rouge, plus ou moins étendue (aussi appelés “érythème migrant” par les médecins) autour du point de morsure. Ensuite, les symptômes de la maladie de Lyme se manifestent au cours du temps et se caractérisent par des atteintes de type neurologiques, musculaires, cardiaques, articulaires et/ou cutanées. Difficiles à décrire avec précision car d’une grande diversité, les signes de cette maladie ainsi son diagnostic divisent aujourd’hui le monde médical. 

En France, l’on estime que 1 à 5% des tiques infectées par la bactérie Borrelia seraient susceptibles de la transmettre à l’Homme. 

Quels sont les traitements de la maladie de Lyme ?

Dès l’observation d’une morsure de tique sur votre peau, il convient en tout premier lieu de retirer l’acarien à l’aide d’un “tire-tique” dans le cas où celui-ci serait resté accroché à vous. Ensuite, si vous observez l’apparition d’un érythème migrant (plaque circulaire rouge autour de la piqûre), prenez sans tarder un rendez-vous chez votre médecin traitant qui vous prescrira une cure d’antibiotiques de 2 à 3 semaines. L’évolution de l’infection est en général très favorable lorsque le diagnostic et le traitement sont posés rapidement. En l'absence de traitement, le pronostic est aggravé. La bactérie se multiplie, provoquant des manifestations (de type neurologiques, musculaires, cardiaques, articulaires et/ou cutanées) des mois voire des années plus tard. 

Les bons réflexes à adopter pour se protéger

Vous l’aurez compris, le risque d’infection par piqûre de tique est limité mais les dommages peuvent être conséquents en l'absence de précautions. 

Ainsi, voici quelques bonnes astuces pour ne prendre aucun risque lors de vos sorties en nature : 

Avant de sortir 

  • Portez des vêtements longs et clairs, cela vous permettra permet de mieux repérer les tiques qui se seraient accrochées à vos vêtements, 
  • Appliquez éventuellement un répulsif cutané pour repousser les tiques de vos parties du corps non-couvertes. 

Afin de choisir le répulsif le plus adapté, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Ces produits sont contre-indiqués chez le petit enfant et la femme enceinte. 

  • Portez des chaussures fermées,
  • Munissez vous d’une paire de tire-tiques, pour agir rapidement en cas de piqûre (disponibles en différentes tailles dans votre pharmacie).

Pendant la sortie 

  • Restez au centre des chemins, évitez de marcher dans les herbes hautes,
  • Vérifiez régulièrement l’absence de tique,
  • Ne vous asseyez, ou ne vous allongez pas directement à même le sol, préférez l’installation d’un grand drap sur lequel vous reposer.

Après la sortie 

  • Examinez-vous soigneusement,
  • En cas de morsure, retirez la tique,
  • Surveillez la piqûre : une fois les tiques retirées, désinfectez votre peau avec par exemple de l'alcool modifié ou un antiseptique à base de chlorhexidine, d'hexamidine ou de povidone iodée. En cas de symptômes, consultez un médecin. Réinspectez le lendemain. 

Nos sources :
Ministère des Solidarités et de la Santé
Le Figaro Santé
Ameli.fr