Autobronzant : lequel choisir et comment bien l’appliquer ?

Retour
Par Marie Brisack
image

Envie d’un hâle bronzé toute l’année ? En version crème, mousse, huile ou spray, suivez le guide pour choisir l’autobronzant idéal !

Temps de lecture : 2 min 

Autobronzant : lequel choisir ?

Avant toute chose, il faut savoir que lorsque vous appliquez un autobronzant, votre peau brunit grâce à l’effet d’une molécule appelée DHA (pour “Dihydroxyacétone”). Celle-ci entre en contact avec les acides aminés de la peau et agit en surface de l’épiderme. Sans danger pour l’organisme, la DHA est souvent associée à l'erythrulose, un sucre naturel, afin d’obtenir une couleur de peau uniformisée (et alors, fini le teint carotte !). Ensuite, plus la concentration de DHA est élevée, plus votre autobronzant vous apportera un hâle foncé. Nous vous conseillons donc de le choisir selon votre carnation. On vous explique.

Choisissez votre autobronzant selon votre carnation

Allant de 1 à 8%, la concentration de DHA déterminera votre niveau de bronzage. Ainsi, et pour conserver un effet naturel, nous vous conseillons de choisir un autobronzant adapté à votre phototype :

  • Pour les peaux claires : préférer 1 à 3% de concentration 
  • Pour les peaux mat : 3 à 5%
  • Puis, 5% à 8% pour les phototypes bruns et déjà bronzés, histoire d’entretenir votre hâle pour qu’il dure plus longtemps ! 

On vous l’accorde, les marques ne renseignent pas toujours le taux de concentration en DHA… N’hésitez donc pas à demander conseil à votre pharmacien ! Il saura vous diriger vers le soin adapté. 

Pour le visage, choisissez la texture de votre autobronzant adaptée à votre type de peau

L’autobronzant existe sous toutes ses formes : gel, crème, mousse, lait, huile, spray et même compléments alimentaires …! Mais pour qu’il ne vienne pas bousculer votre routine de soin et l’équilibre de votre peau, choisissez-le adapté à votre type de peau : 

  • Peaux sèches : préférer les textures crème, mousse ou lait, pour leurs propriétés hydratantes ; 
  • Peaux grasses : les gels matifiants deviendront vos nouveaux chouchoux ; 

Les autobronzants de nouvelle génération assurent l’éclat et une homogénéité optimale de votre peau, sans soleil. Leur tenue est généralement de 5 à 7 jours. Toutefois, si vous craignez encore l’effet “orange”, tournez-vous vers le maquillage et les poudres bronzantes. Pratique, tout se retire à l'étape démaquillage. Pour le reste, votre choix se tournera vers une marque ou un parfum avec lequel vous aurez le plus d’affinités !

Comment appliquer son autobronzant ?

Un autobronzant s’applique toujours de façon circulaire, des pieds à la tête en étirant la matière à mesure que l’on remonte. Pour obtenir un hâle parfait, réalisez un gommage du corps et du visage avant l’application de votre autobronzant. Soyez vigilants quant aux zones de plis (genoux, mains, pieds, aisselles…), et lavez-vous bien les mains après ! De cette manière, vous éviterez toute trace malvenue !  

A quelle fréquence appliquer son autobronzant ?

Renouvelez l’application d’autobronzant jusqu’à atteindre le hâle souhaité ! 1 à 3 fois par semaine par exemple. :)

Rappel des bons gestes pour un été hâlé (pas brulé 🌡️ ) 

Enfin, il est bon de rappeler que si l’application d’autobronzant ne présente pas de contre-indication, elle ne protège pas contre les rayons ultraviolets. Il est essentiel d’appliquer une protection solaire avant toute exposition ! Même pour les peaux bronzées, les UV restent l’ennemi n°1 de la peau et peuvent conduire à l’apparition d’un cancer.


🏖️ Recherchez l'ombre et évitez l'exposition entre 10h et 16h

👶 Protégez encore + les enfants

🧴 Appliquez de la crème solaire toutes les 2h et privilégiez un indice de protection 50

😎 Portez des lunettes de soleil et un chapeau si vous en avez

👀 Pratiquez une auto-surveillance régulière de votre peau


Pour en savoir plus : http://bit.ly/2C4uLkE