Que faire pour soulager les acouphènes ?

Retour
Par Marie Brisack
image

 L’arrivée de l’été est l’occasion pour faire un rappel préventif sur les risques auditifs et les bons réflexes à adopter lorsque l’on souhaite continuer à profiter de la musique que l’on aime ! 

En effet, chaque année à la période estivale, les concerts et festivals en plein air se multiplient. Or très souvent, la musique diffusée est amplifiée à des niveaux sonores très (trop) élevés. Quelle conséquence pour nos oreilles ? 

Pourquoi et quand prendre soin de ses oreilles ?

Rappelons-le, l’oreille est le siège de l’audition. Elle est composée de trois parties principales : oreille externe, oreille moyenne, puis oreille interne. 

L’oreille externe, composée d’un pavillon et d'un conduit auditif, a pour mission de transmettre les sons vers le tympan. Ceci est notamment rendu possible grâce aux cellules ciliées qui bordent son ensemble. Particulièrement importantes, il faut savoir que ces dernières ne sont pas en capacité de se renouveler... Ce qui veut dire que tout dommage, voire destruction, est irrémédiable. Or, l’écoute répétitive de musique à très fort volume est précisément le facteur capable d’endommager gravement ces cellules ! Il convient de prévenir ces dommages tout au long de sa vie pour éviter l’apparition de symptômes comme les acouphènes. Voyons ensemble de quoi il s’agit. 

Les acouphènes, qu’est-ce-que c’est ?

Les acouphènes, ce sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. La majorité des acouphènes sont alors des bruits que l’oreille ou le cerveau de la personne touchée perçoit, sans qu’aucun bruit extérieur n’ai été émis. Cette affection concerne environ 8 millions de français aujourd’hui.

Ce qui doit vous alerter

La perception répétée de bourdonnements, sifflements, grincements, ou encore de sensation d’oreille cotonneuse, doit vous inciter à consulter. Bien que le ressenti des acouphènes soit très variable d’un individu à l’autre, pouvant aller d’une simple gêne à un handicap sévère dans la vie quotidienne, ces symptômes sont des signaux d’alerte, qui indiquent que vos oreilles ont souffert du niveau sonore. Si les symptômes persistent quelques heures après l'exposition ou après une nuit de sommeil, une consultation immédiate chez un médecin ORL ou aux urgences hospitalières est recommandée.

Les bons gestes de prévention à adopter

En cas d’écoute au casque (téléphone portable, mp3…)

  • Attendez d'être dans un endroit calme pour régler le volume
  • Réglez le volume à la moitié du maximum de l’appareil
  • Limitez la durée d'écoute avec un casque ou des écouteurs
  • Utilisez les casques ou écouteurs fournis avec l'appareil

En concert et en boite

  • Eloignez-vous des enceintes
  • Portez des bouchons d'oreilles. Et attendez d'être au calme pour les retirer, afin de ne pas exposer brutalement les oreilles à un volume sonore élevé.
  • Faites des pauses ! 30 minutes toutes les deux heures, ou 10 minutes toutes les 45 minutes, à l'extérieur ou dans une zone calme

Les traitements

En cas d’acouphènes, il convient de consulter pour rechercher une perte auditive. Dans le cas où un déficit serait avéré, une aide auditive permet le plus souvent de détourner le patient de ses acouphènes, en améliorant son audition. Cependant, il n’existe pas de traitement des acouphènes à proprement parler, seulement des solutions pour en réduire le retentissement comme : 

  • Des masqueurs d’acouphènes. Il s’agit de stimulation sonore par des prothèses émettant un bruit de fond et limitant ainsi la perception des acouphènes. 
  • Des thérapies cognitivo-comportementales permettent aux patients d’apprendre à mieux vivre avec leurs acouphènes. Par exemple, la sophrologie peut les aider à supprimer la connotation négative du son et à relativiser son importance. Des thérapies comportementales proposées dans certains hôpitaux les aident à détourner leur attention de cette gêne ;
  • De la psychothérapie. En cas d’anxiété et/ou de dépression, une prise en charge par un psychiatre ou par un psychologue, ainsi que des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs) peuvent être utiles.


Bien que le risque lié à l’écoute de la musique à haut volume semble bien compris, le réflexe de protection, lui n’est pas encore assez répandu. En cause, les bouchons d’oreilles, jugés difficiles à mettre...


N’hésitez pas à nous demander conseil en pharmacie, nous vous guiderons volontier !


Sources :
Ameli.fr
Santé Publique France
Ecoute ton oreille