Santé oculaire : Prévenir et traiter les problèmes de vue courants

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste
image

Smartphone, tablette, ordinateur, télévision… à l’ère du tout numérique, nos yeux sont sollicités en permanence, et ce, des heures durant. Ces nouvelles habitudes bouleversent notre mode de vie et impactent nos yeux : les problèmes de vue surviennent plus précocement. Si certains sont héréditaires et nécessitent tôt ou tard un traitement, pour d’autres, il est possible de les prévenir.

Les problèmes de vue les plus courants et leur traitement

Les troubles de la vue se manifestent souvent par une vision floue : ce qu’on regarde n’est pas net et/ou on n’arrive pas à observer les détails de l’environnement. Les 4 troubles de la vue principaux sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

  • La myopie est caractérisée par une mauvaise vision de loin. Héréditaire, elle peut se manifester dès l’enfance. Le caractère génétique n’est pas le seul facteur : longue attention sur des objets proches, carence en vitamine A, D et E et luminosité jouent également un rôle dans sa survenue.
  • L’hypermétropie est caractérisée par une mauvaise vision de près et peut se déclarer dès l’enfance. Elle survient plus tardivement lorsque le cristallin n’est plus capable de compenser le défaut : il devient alors nécessaire de s’éloigner le plus d’un objet pour avoir de la netteté.
  • L’astigmatisme est caractérisé par une déformation ou un étirement de l’objet.
  • La presbytie, liée au vieillissement de l’œil aboutissant à une perte d’accommodation, fait que la personne a besoin d’éloigner l’objet pour avoir la netteté.

Ces problèmes de vue se corrigent par le port de verres ou de lentilles correctrices. La myopie peut aussi être corrigée par la chirurgie réfractive au laser.

Les autres troubles de la vue que l’on peut rencontrer assez souvent sont :

  • La cataracte, liée à l’âge à partir de la soixantaine, caractérisée par l’opacification et l’épaississement du cristallin. Conséquences ? Vision floue, baisse de la clarté, difficultés à distinguer les couleurs et apparition de halos dans le champ visuel. La chirurgie est le seul traitement par extraction du cristallin et pose d’implant.
  • Le glaucome est dû à une hypertension oculaire ou à une mauvaise irrigation de l’œil. La vision est amputée avec une vision en tunnel. Sans traitement, il peut aboutir à la cécité. Le traitement est médicamenteux ou la chirurgie pour baisser la tension. Toutefois, cela ne fait que freiner l’évolution de la maladie.
  • La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) correspond à la disparition progressive de la macula, le centre de la rétine, à partir de la cinquantaine. Résultats : apparition de taches sombres au milieu du champ visuel, déformation de lignes droites et difficulté à voir les détails. Le traitement est la chirurgie, le laser ou des injections intraoculaires.

Préserver ses yeux pour prévenir les problèmes de vue

Certains problèmes de vue sont inéluctables puisqu’héréditaires. Toutefois, il est possible d’éviter certains, de retarder la survenue l’évolution des autres. Une alimentation variée et équilibrée permet de prévenir les carences. Exit alcool et tabac qui ont un effet asséchant, favorisant la cataracte et la DMLA. C’est aussi le cas de l’usage prolongé des écrans qui fatiguent les muscles oculaires et exposent les yeux aux rayons bleus. La règle d’or ? Faire une pause régulière, toutes les 20 minutes, pour reposer vos yeux en regardant au loin et en les clignant. Veillez à ce que la hauteur de l’écran soit située à hauteur des yeux.

La lumière joue aussi un rôle dans la santé des yeux : adaptez la luminosité à vos activités, évitez de dormir avec une lampe allumée, et le plus souvent possible, préférez la lumière naturelle. Au soleil, portez des lunettes anti-UV et anti-infra-rouge pour ne pas abîmer le cristallin et la rétine. Enfin, faites un suivi régulier chez l’ophtalmo : tous les 3 ans pour les adultes jusqu’à 45ans, puis une fois par an par la suite. Pour les enfants, faites un examen préventif dès 2 ou 3 ans et évitez de les exposer trop tôt aux écrans.

Puisque de nos jours il est impossible de se passer des écrans, la meilleure façon de préserver sa vue est de s’astreindre à une discipline à appliquer dès le plus jeune âge. Une bonne hygiène de vie et alimentaire, un minimum d’exposition aux écrans et un suivi chez l’ophtalmologiste sont les gages d’une longue et bonne vue. Au moindre souci, accourez le voir !

Référence

https://www.msh-intl.com/fr/prevenir-troubles-vision.html

https://www.ophtalmo-strasbourg.com/comprendre-vision-ophtalmologie.html

https://www.cliniquedesyeuxbordeaux.com/trouble-de-la-vision/

https://mutuelle.fr/infos/optique/differents-problemes-de-vue/

https://www.zeiss.fr/vision-care/sante-oculaire-et-soin-des-yeux/comprendre-la-vision/reconnaitre-les-problemes-de-vue.html

Image by freepik