Turista ou diarrhée du voyageur, des moyens simples de prévention

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste
image

La turista, ou la diarrhée du voyageur, est une gastro-entérite bénigne mais non moins handicapante. C’est une diarrhée aiguë qui, comme son nom l’indique, affecte les voyageurs en provenance de pays à haut niveau d’hygiène dans des pays où celle-ci y est inférieure. La turista affecte notamment 25 à 60% des personnes voyageant dans les pays tropicaux. En cause ? Différents germes, mais principalement des bactéries. Des gestes simples permettent cependant de prévenir cette infection pour profiter pleinement de votre voyage.

Où et comment attrape-t-on la turista ?

La turista est une infection contagieuse. C’est une diarrhée aiguë du voyageur causée principalement par des bactéries : E. Coli, shigelles, salmonelles, yersinias, campylobacters, etc. Ces bactéries sont transmises à l’homme de plusieurs façons : eau, glaçons ou aliments contaminés, notamment les aliments crus ou peu cuits, les fruits et légumes non pelés, mais aussi les viandes et les poissons servis tièdes. Les mouches et les mains sales véhiculent ces bactéries. 

Mais la turista peut aussi être d’origine virale. Il peut alors s’agir de rotavirus, virus du groupe Norwalk, adénovirus, coxsackies, etc. Ils sont transmis par l'eau, les aliments contaminés, les mains sales et le lait.

Si dans la majorité des cas, la turista est observée dans les pays où l’hygiène est précaire, ou dans des régions comme l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, tout comme dans les pays tropicaux, elle est aussi présente dans des pays tempérés et chauds : Amérique du Nord, Europe du Sud et Australie. La turista n’est pas non plus une infection saisonnière : on peut la contracter, quel que soit le moment où l’on voyage dans ces pays. 

Reconnaitre les symptômes de la Turista

Comme la turista est une maladie infectieuse intestinale, elle se manifeste sous forme d’une gastro-entérite. Les symptômes surviennent habituellement quelques heures après la contamination. On retrouve une diarrhée, des nausées et/ou des vomissements, accompagnées de douleurs abdominales et de perte d’appétit. La fièvre n’est pas constante. La personne malade émet des selles liquides, 3 à 6 fois par jour, parfois plus l’obligeant à être alitée. Le risque majeur reste la déshydratation. Il faut donc penser à une réhydratation surtout en cas de turista. 

Les symptômes de la turista durent environ 3 à 7 jours. Les signes qui doivent conduire à une consultation médicale sont les douleurs abdominales qui ne cèdent pas aux antispasmodiques, la présence de sang dans les selles, plus de 5 selles par jour, et/ou une fièvre persistante. Elle doit être systématique pour tout enfant de moins de 2 ans, chez la femme enceinte, les personnes âgées ou toute personne souffrant de maladie chronique.

Des gestes simples pour prévenir la turista

Le respect de l’hygiène des mains et de l’eau est la meilleure façon de prévenir la turista puisque les germes qui en sont à son origine sont véhiculés par elles.  

Pour les mains, autant que faire se peut, utilisez de l’eau et du savon pour les laver. Optez pour un gel ou une solution hydro-alcoolique si aucun point d’eau n’est disponible. Dans tous les cas, évitez de les porter à la bouche. Lavez-vous les mains le plus souvent possible, et de façon systématique avant de préparer les repas, avant de manger, après être allé.e aux toilettes ou à la salle de bains, après avoir touché des objets ou des surfaces suspects… Il est conseillé de sécher les mains avec un mouchoir à jeter.  

En ce qui concerne l’eau, consommez uniquement celle en bouteille lorsque vous êtes en extérieur, même au restaurant. Veillez à vous assurer que le bouchon n’a pas été dévissé avant que vous ne l’ayez eu en main. Évitez à tout prix les glaçons pour rafraîchir vos boissons. Utilisez également une eau en bouteille pour vous brosser les dents si vous ne pouvez pas en faire bouillir et laisser refroidir l’eau courante au préalable, ou si aucun autre système de purification n’est disponible. De même, sous la douche, évitez mettre votre cavité buccale en contact avec l’eau. 

Soyez rigoureux.se sur l’hygiène des toilettes en utilisant un désinfectant. Faites-le de façon systématique après chaque selle, notamment si quelqu’un de votre entourage est malade. Si c’est le cas, nettoyez aussi plus fréquemment les surfaces et les objets avec un désinfectant. 

Bien évidemment, vous éviterez de consommer des crudités, des fruits non pelés, des viandes non cuites ou des plats froids. 

Il est aussi conseillé de se faire vacciner contre certaines maladies comme l’hépatite A et la fièvre typhoïde. 

La turista se manifeste le plus souvent dans les 3 à 5 jours après l’arrivée sur les lieux de vacances. C’est une maladie infectieuse bénigne, mais qui peut gâcher votre séjour si vous ne prenez pas les précautions en respectant les règles d’hygiène énoncées. Le traitement est avant tout symptomatique dont la réhydratation. Pour avoir de l’eau propre à l’usage, vous pouvez utiliser l’eau courante préalablement purifiée par des comprimés vendus en pharmacie. Ces gestes simples à adopter vous permettront de profiter au mieux de votre séjour.

Référence

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gastro-enterite-adulte/prevention

https://www.vidal.fr/sante/voyage/maladies-voyage/diarrhee-turista.html

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=turista