Bien que notre organisme ne produise pas de magnésium, il y est présent en grande quantité, stocké dans différents éléments constituant notre corps : principalement dans les os, les muscles et les dents. Ce minéral indispensable à l’organisme participe à de multiples fonctions métaboliques et chimiques. Pour éviter toute carence qui affecte donc obligatoirement notre santé, il faut un apport extérieur suffisant via notre alimentation.
Le magnésium, un minéral à tout faire
Le magnésium peut être considéré comme un vaillant soldat, présent sur tous les fronts. En effet, sa présence est indispensable à plusieurs niveaux. Déjà, il contribue à une bonne santé osseuse et dentaire dont il est l’un des constituants principaux avec le calcium. Il permet ainsi de prévenir l’ostéoporose. Il intervient dans le métabolisme énergétique de l’organisme en participant à la production d’énergie des cellules. C’est ainsi que le magnésium aide à lutter contre la fatigue. Mais aussi parce qu’il favorise la relaxation musculaire. Il facilite ainsi la performance sportive et aide à maintenir une bonne musculature. Il est en effet nécessaire à la synthèse des protéines utiles au développement des fibres musculaires.
Le magnésium est aussi indispensable au fonctionnement normal du système nerveux. Sans lui, il y a un bug dans le fonctionnement des neurotransmetteurs. C’est ainsi qu’il possède des vertus face à l’anxiété, les tensions, les troubles de l’humeur, le stress et le sommeil par exemple. En effet, le magnésium est nécessaire à la production de la sérotonine, une hormone qui favorise relaxation et sommeil. En résumé, il nous permet d’être zen.
Le magnésium contribue à prévenir les troubles et maladies cardio-vasculaires en régulant les contractions et relâchements des muscles cardiaques, en limitant l’absorption des lipides tout en favorisant l’augmentation du bon cholestérol, le HDL cholestérol. De plus, il limite la résistance à l’insuline, cause de diabète qui contribue à l’apparition de maladies cardio-vasculaires.
Chez la femme, le magnésium permet de soulager le syndrome prémenstruel comme les troubles de l’humeur et les douleurs associées. Il est utile pour la femme enceinte non seulement pour lutter contre les maux consécutifs à la grossesse et prévenir l’hypertension artérielle gravidique, mais aussi pour le bon développement du fœtus.
Les propriétés sus-citées ne sont pas exhaustives. La liste est longue, mais connaître celles qui nous sont les plus compréhensibles nous permet de prendre conscience de la nécessité d’avoir un apport journalier suffisant pour être au mieux de sa forme.
Faire le plein de magnésium
L’apport journalier recommandé (AJR) en magnésium varie selon le sexe et l’âge. Il est de 420 mg par jour chez les hommes, 320 mg chez les femmes, et 400 mg chez les adolescents, les femmes enceintes et celles qui allaitent. Une alimentation variée et équilibrée permet de couvrir ces besoins, en privilégiant certains aliments et eaux qui en sont plus riches. C’est le cas des légumes à feuilles vertes foncées (épinards, choux), haricots verts, concombres et blettes.
L’enveloppe de certaines céréales renferme du magnésium. Voilà pourquoi il est recommandé de toujours les choisir complètes : riz, sarrasin, quinoa… Le son de blé en renferme aussi. Les légumineuses, à consommer au moins deux fois par semaine, sont également riches en magnésium : pois chiches, lentilles et haricots rouges. Tout comme les oléagineux tels que les amandes, noix, noisettes et pistaches. Côté fruits, on en trouve dans les bananes, figues, kiwis et pruneaux. Levure de bière et le germe de blé sont aussi riches en magnésium. On peut compter sur le chocolat noir et certaines eaux minérales comme source de magnésium.
Une carence en magnésium se manifeste habituellement par des crampes ou des spasmes musculaires, une irritabilité ou une fatigue nerveuse. Dans ces cas, la prise de compléments alimentaires est recommandée. Même si le magnésium est rapidement éliminé de l’organisme, et donc sans grand risque en cas de surdosage, demandez toujours un avis médical avant d’en consommer, surtout si vous êtes enceinte, souffrez d’insuffisance rénale ou suivez un traitement quelconque. Le principal effet indésirable du magnésium est la diarrhée. Heureusement, cet effet laxatif peut être évité en diminuant le dosage du complément alimentaire.
Source :
Vidal