La période hivernale apporte toujours avec elle son lot de petits maux tel que le rhume. Et c’est habituellement au cours d’un épisode de rhume que les enfants développent une otite, une infection de l’oreille. Si cette dernière n’est pas contagieuse, la maladie virale qui l’a causée peut l'être. D’ailleurs, la plupart des otites à ces âges sont causées par des virus. Bien que bénignes, ces infections nécessitent un traitement adapté.
L’otite chez l’enfant, ce qui la provoque
Les otites au cours d’un épisode de rhume ou de rhinopharyngite sont courantes chez les enfants de 6 mois à 3 ans, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord à cause de leur anatomie : leurs trompes d’Eustache, le canal reliant l’oreille moyenne à l’arrière de la gorge, sont plus courtes. Et l’inflammation de la gorge favorise la migration des germes vers les trompes.
Leur système immunitaire est encore en mode « mise en place », ils sont donc plus sensibles aux germes. Les enfants qui n’ont pas été allaités sont plus vulnérables, car le lait maternel renferme des anticorps qui contribuent à lutter contre les infections.
Les enfants présentant des allergies ou exposés à la fumée de cigarette sont également des sujets à risque, étant donné que ce sont là des facteurs qui provoquent une inflammation des trompes d’Eustache.
Comment se manifeste une otite chez un enfant ?
Lorsqu’un enfant est en âge de s’exprimer, il se plaint habituellement de douleur à l’oreille. Sinon, certains signes devraient vous inciter à consulter comme une fièvre comprise entre 38°C et 40°C. Votre enfant peut présenter un changement d’humeur : il devient grognon ou pleurniche. Il peut perdre son appétit : la succion crée une variation de pression dans l’oreille qui peut être douloureuse. Il a également du mal à dormir. Mais surtout, il a tendance à se toucher l’oreille : il tire sur celle-ci ou la frotte souvent.
Il arrive aussi que de l’eau jaunâtre, voire du pus, sorte de son oreille et qu’il ait tendance à perdre son équilibre lorsqu’il marche. Certains enfants sont moins réceptifs aux stimuli sonores, puisque l’otite peut faire baisser l’acuité auditive.
Les gestes à adopter en cas d’otite chez un enfant
Chez les enfants, l’otite moyenne est la plus fréquente. L’inflammation ne touche que la partie du conduit auditif située à l’arrière du tympan. D’origine virale le plus souvent, elle guérit spontanément en quelques jours. Néanmoins, il est toujours recommandé de prendre rendez-vous chez le médecin ou le pédiatre. En attendant, soulagez l’enfant et faites baisser sa température si elle dépasse les 38,5°C et dure depuis 48h. Préférez toujours le paracétamol et évitez les anti-inflammatoires non stéroïdiens sauf en cas de contre-indication au paracétamol.
Pour son confort, mettez-lui des vêtements légers et veillez à ne pas trop chauffer la pièce dans laquelle il se trouve. Pensez également à le faire boire régulièrement pour éviter une déshydratation. S’il a moins de 6 mois, donnez-lui uniquement du lait maternel ou maternisé.
Une consultation d’urgence s’impose dans les cas suivants :
- enfant de moins de 3 mois présentant une fièvre
- fièvre supérieure à 40°C, quel que soit l’âge de l’enfant
- difficulté à respirer, troubles digestifs importants (vomissements, diarrhées…)
- pâleur ou présence de tâches violettes sur sa peau
- somnolence ou faibles pleurs
Prévenir la survenue d’une otite
Des mesures simples limitent la survenue d’une otite chez un enfant. La première est de favoriser l’allaitement maternel. Pendant la tétée, sa tête doit être plus haute que son estomac. Cette position limite le reflux du lait vers les trompes d’Eustache. Fumer à côté d’un bébé ou d’un enfant est à proscrire. Enfin, maintenez une bonne hygiène des mains pour limiter la transmission des germes. Évitez les climatiseurs, car ils assèchent les muqueuses nasales.
En cas de rhume ou de rhinopharyngite, lavez régulièrement son nez s’il ne sait pas encore se moucher en utilisant des mouchoirs jetables et du sérum physiologique ou des solutés dérivés de l'eau de mer.
Le traitement d’une otite chez l’enfant ne nécessite pas obligatoirement une antibiothérapie. Veillez à respecter les délais de prescription même si votre enfant semble aller mieux : cela limite les récidives. Deux otites qui se suivent ne se ressemblent pas forcément : évitez donc de donner le même traitement. Si les symptômes persistent au-delà de 72h malgré le traitement, ou s’ils reprennent à la fin de celui-ci, revoyez votre médecin.