Bye bye les caries !

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

La carie dentaire est sans aucun doute la maladie bucco-dentaire la plus répandue dans le monde. Elle est également la plus persistante. Elle touche aussi bien les enfants que les adultes. Indolore à ses débuts, elle passe souvent inaperçue. Sans traitement, elle évolue et peut endommager les éléments de soutien de la dent, pouvant aboutir à sa perte. Heureusement, la carie dentaire est facile à éviter.

Qu'est-ce qu’une carie dentaire ?

La carie dentaire est définie par la destruction des structures de la dent qui se manifeste par la présence d’une cavité dans la dent. Elle débute toujours à l’extérieur de celle-ci et se propage vers l’intérieur. Elle atteint d’abord ainsi l’émail, puis la dentine et peut aller jusqu’à la pulpe où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins de la dent. 

Une carie dentaire, encore nommée cavité, est une maladie infectieuse. En effet, la destruction de la dent est due à l’action des bactéries, normalement présentes dans la cavité buccale, qui se fixent sur celle-ci par l’intermédiaire de la plaque dentaire. Cette dernière est un dépôt qui colle à la surface des dents et des gencives. Elle est formée de protéines salivaires et de déchets alimentaires dont le sucre. C’est cette plaque qui favorise le développement des bactéries : elle les transforme en acide qui attaque l’émail, décalcifie la substance dure de la dent et y creuse pour aboutir à la carie. 

Les signes d’une carie

Une carie non traitée évolue inexorablement. Lorsqu’elle n’atteint que l’émail, elle est indolore et peut passer inaperçue. Elle se manifeste habituellement par une tache crayeuse ou brune et située dans les sillons dentaires ou les espaces inter dentaires. Une fois la dentine affectée, la dent devient sensible et réagit au chaud ou au froid, et aux aliments sucrés ou acides. La douleur est instable et d’intensité variable. Lorsque l’infection touche la pulpe, elle provoque une douleur vive et continue qui se propage à la zone du visage correspondant à la dent cariée. C’est la rage dentaire ou pulpite. La destruction de la pulpe aboutit à l’abcès dentaire qui peut se propager à ses éléments de soutien et aux racines des dents avoisinantes, pouvant amener des pertes dentaires et osseuses.

Comment soigner une carie ?

Quel que soit le stade d’évolution de la carie, seul un dentiste peut la soigner pour éradiquer l’infection et réparer la dent lorsque cela est encore possible. Ainsi, le traitement peut consister en une obturation, une pose de couronne, un traitement canalaire suivi d’une pose de couronne, ou une avulsion (extraction).

Prévenir les caries grâce à une bonne routine

Une carie dentaire est une infection évitable grâce entre autres à une bonne hygiène bucco-dentaire : 

  • brosser les dents à l’aide d’une brosse souple (à changer tous les 3 mois) pendant 2 minutes au moins, matin et soir
  • nettoyer les espaces inter-dentaires en utilisant un fil dentaire ou une brossette prévue à cet effet
  • choisir une pâte dentifrice contenant du fluor pour renforcer l’émail dentaire
  • éviter les grignotages entre les repas, surtout les aliments sucrés. Penser à se rincer systématiquement la bouche après grignotage ou à mâcher un chewing-gum sans sucre pour déloger des aliments coincés entre les dents
  • boire assez pour avoir une quantité suffisante de salive qui aide à protéger les dents
  • visiter systématiquement son dentiste, au moins une fois par an, pour détecter une carie débutante invisible à l'œil et/ou effectuer un détartrage au besoin
  • éviter tabac et alcool qui fragilisent l’émail dentaire
  • adopter une alimentation variée et équilibrée

Pour les bébés qui n’ont pas encore fait leurs dents, la toilette buccale consiste à nettoyer les gencives avec une compresse humide. Dès l’apparition des premières dents, utiliser une brosse "premier âge" à poils extra doux, et brosser les gencives et les dents. Jusqu’à ce que l’enfant maîtrise le brossage (vers 6 ou 7 ans), il revient aux parents d’assurer son hygiène buccale. 

Une routine simple et de bonnes habitudes à adopter et à transmettre à vos enfants vous assureront non seulement un beau sourire, mais également une bonne santé. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, ne ratez pas la visite annuelle chez votre dentiste pour que vous puissiez mordre la vie à pleines dents, longtemps. 

Sources :
Vidal
Ameli
Ministère de la Santé et de la Prévention