Des ongles bien soignés, voilà un rituel de beauté auquel la majorité des femmes accordent de l’importance. Souvent cachés sous de faux ongles ou des couches de vernis colorés, on pense alors rarement à y jeter un œil pour voir leur état au naturel. Et pourtant, ils peuvent révéler des soucis de santé. Bien évidemment, votre médecin ne se contentera pas de regarder vos ongles pour établir un diagnostic. Mais il est néanmoins conseillé de consulter en cas d’anomalie sur ces derniers.
Ce que les ongles révèlent sur votre santé
Même si l’état de vos ongles n’est pas à considérer comme argent comptant concernant votre santé générale, les éventuelles anomalies que vous pouvez y voir ne doivent pas être ignorées. Elles peuvent représenter un complément d’information que votre médecin utilisera pour orienter les examens à effectuer pour établir un diagnostic.
Mais avant de citer quelques anomalies qui pourraient nécessiter une consultation médicale, il est bon de connaître l’aspect d’un ongle sain. Ainsi, constitué de kératine, il est plat, dur, lisse sans aspérité, insensible et translucide. Son lit, la partie qui se trouve sous l’ongle, est rosé. La lunule, une tache blanche circulaire, se situe à sa base. De là part sa croissance : 3,5 mm par mois pour les mains et 1,8 mm pour les pieds.
Les modifications de couleur
Le changement de couleur de l’ongle est la première anomalie à laquelle il faut prêter attention :
- en dehors d’un traumatisme, une couleur bleutée ou violacée peut être le signe d’une hypoxie (faible niveau d’oxygène dans le sang)
- un lit de l’ongle pâle oriente vers une anémie ou une carence en certaines vitamines
- plutôt blanchâtre sur son ensemble ? Cela peut révéler des problèmes hépatiques
- une teinte verdâtre ou bleuâtre est en faveur d’une infection bactérienne
- une couleur jaune peut être due à une infection mycosique ou une imprégnation de nicotine si vous êtes fumeur/se
Les modifications d’épaisseur
Qui ne rêve pas d’avoir des ongles résistants ? Mais lorsqu’ils sont anormalement épais et difficiles à couper, cela peut être dû à une infection mycosique, auquel cas l’ongle devient en plus rugueux. Cela peut aussi être lié à un psoriasis ou un trouble thyroïdien, auquel cas l’ongle est également cassant.
Les ongles cassants
Si vos ongles sont cassants, donc fragilisés, sans que vous les rongiez ou sans qu’ils aient subi un traumatisme, cela peut être révélateur de carence en protéines, en acide folique ou en vitamine C. Mais des ongles cassants peuvent aussi être la conséquence d’une malnutrition ou d’une anémie.
Les ongles avec des aspérités
La surface des ongles est normalement lisse avec des lignes invisibles à l’œil nu. Si ces dernières se présentent comme des aspérités, cela peut être le fait d’une carence en fer, une arthrite inflammatoire ou un lupus.
Les dystrophies de l’ongle
Le terme utilisé par les médecins pour désigner une déformation est la dystrophie. Ainsi, toute déformation non traumatique de l’ongle doit alerter et inciter à une consultation médicale. Les ongles concaves qui poussent en ayant un bombé formant une sorte de bol sont connus sous le nom d’ongles cuillères. Ils sont souvent la conséquence d’une anémie, une hypothyroïdie, une hémochromatose (maladie hépatique qui provoque une absorption excessive de fer par l’organisme) ou un problème cardiaque.
Si les bords sont arrondis ou plissés, on peut soupçonner une maladie pulmonaire, des troubles hépatiques ou thyroïdiens.
Les taches sur les ongles
Les taches ou les traits sur ou sous les ongles peuvent être de différentes couleurs :
- une tache blanche qu’on attribue volontiers à une carence en calcium alors qu’il n’en est rien ! C’est juste une bulle d’air qui s’est formée en cours de formation de l’ongle
- un trait noir peut être le signe d’une infection mycosique ou d’un cancer (mélanome acral-lentigineux)
- un trait rouge peut évoquer un trouble cardiaque ou rénal
La desquamation des ongles
Une exposition à un environnement trop chaud, froid ou sec ou encore l’usage de produits chimiques peut aboutir à une desquamation des ongles. Ce sont les couches superficielles de kératine de l’ongle qui se détachent de son ensemble.
Les ongles striés
Il n’y a rien d’alarmant sur le fait d’avoir des stries sur les ongles sauf sur le plan esthétique et les éventuelles cassures que cela peut provoquer. En effet, ces stries sont dues à l’âge. Elles correspondent aux rides cutanées.
Vos ongles méritent votre attention en dehors de leur aspect purement esthétique. Devant toute modification de ces phanères avec ou sans traumatisme, consultez votre médecin. Leur état peut être révélateur ou précurseur de maladies générales. Votre médecin vous aidera alors à déterminer la raison de ce trouble et mettra en place une prise en charge adéquate.