Ah ! Si seulement l’élixir de jeunesse existait ! Malheureusement à ce jour, il n’a toujours pas dévoilé ses secrets alors que la quête de l’éternelle jeunesse dure depuis la nuit des temps. Et dans notre société actuelle, la lutte contre les signes du vieillissement se fait de plus en plus pesante. Nous cherchons à retarder les signes visibles de ce phénomène naturel, voire à les faire disparaître avec des méthodes parfois invasives. Pourtant, il est possible de retarder leur apparition et/ou de les atténuer avec des soins anti-âge adaptés.
Qu'est-ce qu’un soin anti-âge ?
Vous souhaitez prendre soin de votre peau pour atténuer les rides et ridules qui ont fait leur apparition ou qui sont déjà installées sur votre visage. Mais entre un soin antirides et un soin anti-âge, vous hésitez. En effet, il y a une grande différence entre les deux ! Le premier est un soin ciblé qui a pour finalité d’atténuer les rides par comblement, alors que le second est un soin plus global : à la fois préventif et correcteur, il agit sur les différents facteurs du vieillissement cutané tout en corrigeant les signes déjà installés. Il s’agit des rides et ridules ainsi que de la perte de densité, tonicité, fermeté, élasticité, éclat… Certains soins anti-âge proposent aussi de lutter contre les taches brunes. Bref, un soin anti-âge est un complexe d’actifs qui vont avoir différentes cibles, mais dont l’ensemble embellit l’aspect général de la peau.
Quand commencer à utiliser un soin anti-âge ?
Constamment exposée à différents facteurs extérieurs qui l’agressent quotidiennement - soleil, pollution, calcaire, produits de mauvaise qualité… - le vieillissement cutané commence plus tôt que le reste de l’organisme. Ajoutés à cela, des facteurs internes et un mode de vie rythmé qui peuvent la fragiliser et la vieillir plus rapidement : alimentation déséquilibrée, tabac, alcool, stress, manque de sommeil… Ainsi, dès l’âge de 20 ans, les effets de ces différents facteurs peuvent déjà se faire ressentir par l’apparition des premières ridules. Et comme le renouvellement cellulaire cutané se fait plus lentement avec l’âge, les marques du temps s’accentuent. Ainsi, plus tôt on opte pour un soin anti-âge, mieux c’est pour garder une belle peau. Mais il est évident que chaque peau a sa ou ses problématiques nécessitant des actifs adaptés. Dans tous les cas, l’âge moyen pour commencer à utiliser un soin anti-âge est la trentaine.
Lexique des principaux actifs anti-âge
Pour bien choisir le soin anti-âge adapté au besoin de chaque peau, il est important de connaître les actions des différents actifs qui le constituent. Voici les principaux actifs les plus utilisés par les laboratoires de cosmétologie :
La vitamine C
Puissant antioxydant, la vitamine C neutralise les effets des radicaux libres. Elle stimule également la production de collagène, un élément de soutien de la peau, qui lui confère fermeté et tonicité.
L’acide hyaluronique
C’est un actif naturellement présent dans la peau. Il a un pouvoir hydratant et agit par rétention de l’eau dans les différentes couches de la peau. Mieux hydratée, la peau garde ou retrouve souplesse et élasticité. Il a aussi un effet de comblement pour lisser la peau en surface. On l’utilise également en injection en soin esthétique.
Le collagène
Également présent naturellement dans la peau, c’est un autre élément de soutien qui lui confère fermeté et élasticité.
Le rétinol
C’est un dérivé de la vitamine A, présent dans la peau, qui stimule le renouvellement cellulaire. Il permet donc de combler rides et ridules. Il affine également le grain de peau. Son effet éclaircissant permet de raviver l’éclat de la peau et d’estomper les taches brunes. Photosensibilisant, il nécessite impérativement l’application simultanée d’une protection solaire.
En cas de doute, n’hésitez surtout pas à demander conseil à votre pharmacien, ou mieux, à votre dermatologue. Pour plus d’efficacité, intégrez dans votre routine beauté quotidienne les bases fondamentales : démaquillage, hydratation de la peau, protection solaire, alimentation variée et équilibrée et hydratation suffisante, bonne hygiène de vie. Car pour lutter contre les signes du temps, les soins anti-âge sont certes utiles, mais ne font pas tout !