Alors que votre bébé semble avoir été un ange depuis sa naissance, le voilà qu’il change d’humeur, quelque temps après avoir passé le cap de ses 6 mois. Il devient un peu grognon, pleure à chaudes larmes sans raison apparente. Rien de ce que vous avez l’habitude de faire ne semble l’apaiser. D’autant que tout vous semble pourtant normal. Il est fort probable qu’il s’agisse d’une poussée dentaire, une période délicate pour bébé.
Quand bébé fait-il ses premières dents ?
Habituellement, bébé fait sa première poussée dentaire vers ses 5-6 mois. Mais il n’y a en réalité aucune règle. En effet, certains naissent avec déjà une dent, d’autres font leur première poussée à 3 mois à peine, et d’autres encore feront leurs premières dents qu’après leur première année. Ainsi, il n’y a donc pas de calendrier fixe. En revanche, l’ordre de percée des 20 dents de lait est identique pour tous et se fait comme suit :
- les deux incisives du bas,
- les deux incisives du haut,
- les incisives latérales,
- les premières molaires,
- les canines,
- et les deuxièmes molaires.
Il arrive parfois que ce soient les incisives du haut qui percent en premier. Mais l’essentiel réside plus dans la symétrie de la poussée : quand une dent pousse d’un côté de la mâchoire, il est important que la dent opposée sorte dans les 6 mois qui suivent. De même, bébé doit avoir toutes ses dents de lait vers ses 3 ans.
Les symptômes d’une poussée dentaire
Une poussée dentaire est douloureuse en raison des mouvements des dents dans l’os de la mâchoire et/ou de la percée de la gencive. Comme bébé ne sait pas encore s’exprimer verbalement, il peut manifester sa souffrance en devenant grognon. Il peut aussi se montrer irritable ou agité. Pour se soulager, il peut se frotter fréquemment les gencives avec son poing, le visage ou près des oreilles, quand il n’a pas tendance à mordiller des objets durs. En raison de la douleur, il peut aussi avoir moins d’appétit et pleurer plus souvent, même la nuit, perturbant ainsi son sommeil. Il se peut même qu’il ait du mal à s’endormir. Un autre symptôme qui permet de penser que bébé fait une poussée dentaire est qu’il salive beaucoup ou présente une petite fièvre qui ne dépasse cependant pas les 38°C. Parfois, ses joues sont rouges. Et si on regarde dans sa bouche, on peut constater un gonflement des gencives qui sont sensibles à la pression. Parfois, la zone où la dent va percer est blanchie.
Comment soulager les poussées dentaires de bébé ?
Une poussée dentaire, c’est une dent qui affleure la gencive. Elle peut mettre jusqu’à deux semaines avant de faire éruption. Il vous faut donc vous armer de patience. Durant ce laps de temps, pensez à le cajoler, à le réconforter pour l’apaiser au mieux. Donnez-lui un anneau de dentition souple pour ne pas blesser ses gencives : pour obtenir un effet anesthésiant, placez-le au préalable au réfrigérateur et non au congélateur. Veillez à en avoir au moins deux, de sorte qu’il en ait toujours un de disponible, le temps de nettoyer et de placer l’autre au réfrigérateur. Préférez un anneau sans liquide car il y a un risque de rupture et votre bébé pourrait l’avaler. À défaut d’anneau, frottez doucement ses gencives à l’aide d’un tissu propre et humide, ou d’un doigt préalablement lavé. Vous pouvez également utiliser un antalgique sous forme de gel buccal, disponible en pharmacie. Évitez de lui donner des aliments durs et crus. Pour l’inciter à manger, proposez des repas froids adaptés à son âge. Prévenez toute irritation de sa peau à cause de l’hyper salivation en l’essuyant régulièrement, sans frotter cependant. En cas de fièvre, un antalgique peut lui être donné.
Les poussées se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Chaque poussée est à notifier auprès de votre pédiatre qui en fera le suivi. Devant tout symptôme qui vous semble inhabituel ou qui a tendance à traîner, n’hésitez pas à consulter. En effet, tout n’est pas à mettre sur le compte d’une poussée dentaire. Cette dernière n’altère par exemple pas l’état général de bébé même s’il a peu d’appétit et présente une petite fébricule.