Pratiquer la sophrologie pour un mieux-être

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

Etymologiquement, la sophrologie est la combinaison de 3 mots grecs : sôs ou harmonie, phren ou esprit, et logos ou étude. C’est une technique de plus en plus prisée pour accompagner une personne dans le cadre du développement personnel. Mais le monde médical s’y intéresse de plus en plus pour aider les patients aux pathologies lourdes. Elle combine disciplines orientales et occidentales pour amener la personne vers un mieux-être. 

La philosophie de la sophrologie

C’est le psychiatre Alfonso Caycedo qui a développé et vulgarisé la sophrologie en 1960. Il se base sur le fait que toute action positive sur l’esprit et le corps a une répercussion sur la personne dans son ensemble, et donc sur son bien-être. C’est une technique de soin active qui voit la participation du patient. Pour le fondateur, la sophrologie aide la personne qui la pratique à atteindre un état harmonieux par des états modifiés de conscience. Pour lui, c’est une philosophie de vie qu’il utilise pour accompagner le patient.

Un nouveau courant a vu le jour vers les années 1995 et l’a classée comme thérapie. Deux techniques sont donc actuellement pratiquées. Bien qu’elles présentent des différences tant sur le plan théorique que pratique, les deux reposent sur un trépied :  

  • Respiration maîtrisée
  • Détente ou relâchement musculaire
  • Visualisation positive

La méthode originelle combine hypnose, mouvements inspirés des disciplines orientales telles que le yoga et le zen, et méditation. C’est donc un entraînement basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit. Quelle que soit la méthode, l’objectif est d’amener un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions du patient.

Les domaines d’application de la sophrologie

Dans le domaine médical, comme toute technique de soin alternatif sans médication, la sophrologie se propose d’intervenir dans la gestion des symptômes de troubles et de maladies chroniques : acouphènes, anxiété, stress, émotivité, troubles du sommeil, gestion de la douleur (cancer, endométriose, fibromyalgie…), addiction… Elle peut également être proposée en pré-soin lorsque ce dernier peut générer des gênes, voire des douleurs, ou des angoisses. 

La sophrologie se pratique également dans le domaine public (éducation, sport et développement personnel) pour renforcer la confiance en soi. La sophrologie permet de mobiliser les capacités de la personne pour qu’elle prenne conscience des ressources dont elle dispose pour vivre les événements de son existence de façon idéale. Elle peut être proposée dès l’âge de 4 ans. 

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie dure environ 45 minutes à 1h, en position debout ou assise. Il est demandé au patient de porter une tenue confortable ainsi que de fermer les yeux pour une meilleure concentration. En effet, il doit travailler en harmonie avec le son de la voix du sophrologue. 

L’entretien pré-sophrologie

A chaque séance, le sophrologue échange d’abord avec le patient. Ce moment permet aux deux de poser les objectifs de la séance. Cela permet également au sophrologue d’adapter la séance en fonction des problématiques ou des objectifs. Suite à cela, il explique au patient le déroulement de la séance du jour. 

La pratique proprement dite

C’est le sophrologue qui guide le patient par sa voix. Ce sont des exercices de respiration pour amener le patient à une relaxation associée à l’écoute du corps et de la visualisation. Selon les techniques adaptées aux objectifs de la séance, la séance peut-être statique ou dynamique, associée à des mouvements simples. 

L’entretien post-soin

Le patient partage avec le sophrologue ses ressentis qui permettront à ce dernier d’adapter les séances suivantes. C’est aussi le moment où le patient intègre les techniques de la pratique. Le but est que celui-ci puisse acquérir une réelle autonomie.

Même si l’efficacité de la sophrologie n’est pas encore démontrée scientifiquement dans ses différents domaines d’application, notamment dans le domaine médical, les bienfaits ressentis par les patients qui y ont recours sont eux bien réels. Un soin à essayer et à adopter pour mieux gérer votre maladie ou si vous souhaitez tout simplement plus de sérénité dans votre vie quotidienne.

Sources :
Inserm
Ministère des Solidarités et de la Santé