Éliminez les excès des fêtes grâce à une cure détox

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité.
image

En début d’année, vous vous sentez souvent barbouillé, fatigué avec un teint brouillé. Et ce n’est pas juste parce que vous avez fait la nouba toute la nuit de la Saint Sylvestre... Votre organisme réclame sans doute aussi une petite pause. En effet, après les excès (gras, sucre et alcool) durant les festivités, il est nécessaire de l’aider à se débarrasser de tout ce qui l’encrasse. C’est le but premier d’une cure détox. Et si vous perdez en plus les 2-3 petits kilos superflus, ce ne sera que du bonus !

Qu’est ce qu’une cure détox ?

Une cure détox a pour objectif d’aider l’organisme à éliminer les déchets de la digestion et les toxines (tabac, produits inhalés…). C’est avant tout une mise au repos des organes de la digestion et de l’élimination : l’estomac et le foie. Il ne s’agit pas d’un jeûne, et encore moins d’un régime agressif, qui risque de provoquer des carences. En effet, pour éliminer et fonctionner de façon optimale, l’organisme a besoin de nutriments apportés par une alimentation saine, équilibrée et variée. Ainsi, une cure détox a pour finalité de renouer avec cette dernière. Elle apporte du tonus à l’organisme et peut éventuellement faire perdre du poids. 

Quels sont les principes d’une cure détox ?

Pour aider l’organisme à se débarrasser plus facilement et rapidement des différentes toxines produites par un excès, quelques principes sont à respecter. En premier lieu, il s’agit d’éliminer de l’alimentation les produits transformés et industriels, riches en gras et en sucre, et l’alcool qui fatigue le foie tout en apportant de l’énergie non utilisable par l’organisme. Pour réussir une cure détox, il faut privilégier les produits naturels et garder en tête le principe du « manger léger ». 

Buvez suffisamment, au moins 1,5L par jour

Privilégiez les boissons diurétiques ou drainantes pour faciliter l’élimination des déchets par les urines : thé vert, orthosiphon, reine des près, prêle, sauge, romarin… à raison de 3 tasses par jour. Le jus de bouleau est également drainant et antioxydant en même temps. Mélangez 3 cuillères à soupe dans 1,5L d’eau. Quel que soit votre choix, il ne faut pas dépasser 10 jours de cure. Vous pouvez également, à table, opter pour des eaux minérales riches en carbonate pour atténuer une éventuelle acidité gastrique, pendant 5 à 7 jours. Si vous avez des problèmes rénaux, vous pouvez vous contenter d’une eau de source.

Augmentez votre consommation de légumes

Riches en fibres et en minéraux (potassium, magnésium et calcium), ils aident à alcaliniser l’organisme. Cuits, ils seront plus digestes. Vous pouvez également les préparer en bouillon ou en soupe en ayant la main légère sur le sel, à raison d’au moins 150g de légumes variés au cours des repas principaux. Les légumes phares sont : artichaut, radis noir, choux, poireau, fenouil, betterave, cresson…

Consommez plus de fruits 

Sources de vitamines, de fibres et d’antioxydants, ils facilitent le transit intestinal et luttent contre les radicaux libres. Ils sont à consommer natures ou en smoothie. Ne dépassez cependant pas les 350g par jour pour limiter le taux de sucre. Framboise, kiwi, banane, mangue, ananas, cerise, myrtille, citron et avocat sont ceux à privilégier.

Consommez des viandes maigres

Moins grasses, leur digestion limite également la production d’acide urique qui peut surcharger le travail d’élimination des reins. Privilégiez les viandes blanches et les poissons gras. Ces derniers sont riches en oméga 3 et 6, de puissants antioxydants. Cuisinez-les avec un peu de gras, de l’huile d’olive de préférence.

Intégrez des probiotiques

Les probiotiques sont des ferments qui aident à équilibrer la flore intestinale. Ils contribuent à retrouver un transit intestinal régulier et à lutter contre les infections. Sous forme de compléments alimentaires ou tout simplement de yaourts, ils sont à consommer régulièrement, même en dehors d’une cure détox.

Limitez les féculents

Les féculents ne sont pas à éliminer de l’alimentation, mais à limiter. Préférez les céréales complètes pour leur apport en fibres et en micronutriments.

Quant à la durée de la cure, celle-ci ne doit pas dépasser 2 semaines. Même si certains fruits et légumes sont connus pour leurs effets bénéfiques, pensez à les varier et à les marier avec d’autres pour éviter toute carence. Ces quelques jours de détox devraient vous remettre sur les rails d’une alimentation saine et équilibrée !