Bien vieillir : rester en bonne santé et prévenir la perte d’autonomie

Retour
Par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

Aujourd’hui, les personnes de plus de 60 ans constituent ¼ de la population. La problématique n’est donc plus l’allongement de l’espérance de vie mais l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.

Vieillir en bonne santé

Préserver sa santé mentale

Avec l’âge, il est possible d’observer une perte de mémoire. Toutefois, ce n’est pas une fatalité. En effet, stimuler et solliciter quotidiennement notre cerveau nous permet de préserver et même renforcer cette dernière, tout en acquérant de nouvelles connaissances. Comment ? Rien de plus simple : avec des exercices ou des activités comme les jeux, la lecture ou encore les sorties (spectacles, musées, etc.).

Pour garder un bon équilibre moral, il est aussi important de ne pas s’isoler. Au contraire, conserver une vie sociale permet d’entretenir un lien affectif avec la famille et les amis. Pour cela, il faut rester ouvert aux sorties en dehors de son domicile ou bien recevoir chez soi. Et c’est encore plus important lorsqu’arrive la retraite car il s’agit d’endosser un nouveau rôle, une nouvelle identité sociale. Alors il ne faut pas hésiter à mettre son expérience et son temps au service de la communauté ou d’une association. C’est aussi ce qui permet de donner un sens à sa vie !

Ne pas négliger sa santé physique

Qui a dit qu’il était difficile voire impossible de rester en forme passé un certain âge ? Au contraire, c’est le moment idéal pour s’y mettre régulièrement. Bon à savoir : il est recommandé d’effectuer au moins 30 minutes d’activité physique 5 jours par semaine au minimum. On vous rassure, activité physique ne veut pas forcément dire séance de sport ! Dès lors que le corps est en mouvement, ça compte : jardiner, promener son chien, monter les escaliers... Autant d’activités qui font du bien sans en avoir l’air. En effet, l’activité physique comporte de nombreux bienfaits : elle permet de lutter contre la fatigue, atténue les douleurs articulaires et prévient les maladies cardiovasculaires, entre autres. L’idéal est de la compléter par des séances de renforcement musculaire, de souplesse et/ou d’équilibre, 2 fois par semaine. Pensez-y, adhérer à un club permet d’allier exercice et vie sociale !

Perte d’autonomie et dépendance

Vivre chez soi

Plus on vieillit, plus on passe de temps chez soi. C’est pourquoi il est important de miser sur un cadre adapté à ce mode de vie. N’hésitez pas à anticiper en aménageant votre logement pour plus de confort et de sécurité. Par exemple, remplacez la baignoire par une douche à l’italienne. Cela vous permettra par la suite d’éviter les accidents domestiques. Pensez à la domotique : en automatisant certaines tâches du quotidien, elle facilite la vie !

Vous pouvez également bénéficier de services d’aide et d’accompagnement à domicile comme la téléassistance ou encore le portage de repas. Enfin, si vous avez besoin de soins réguliers, n’hésitez pas à faire appel aux SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), à un centre de santé infirmier ou bien à un(e) infirmier(e) libéral(e).

Vivre dans un lieu de vie collectif

Si vous envisagez de déménager car votre domicile actuel n’est plus adapté, voici les solutions qui s’offrent à vous :

  • Pour certaines personnes, le plus simple est de s’installer chez un proche, temporairement ou définitivement.
  • Moins connu, l’accueil familial est une autre solution alternative à l’hébergement en établissement. Ici, il s’agit d’accueillants familiaux agréés par le conseil départemental qui partagent leur vie de famille.
  • Les résidences avec services pour séniors accueillent des personnes âgées autonomes qui vivent de manière indépendante, tout en bénéficiant des avantages de ce type de logement.
  • Depuis quelques années, d’autres solutions émergent : on parle d’habitat regroupé, intergénérationnel ou encore inclusif… 
  • Enfin, les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) permettent une prise en charge globale incluant l’hébergement mais aussi la restauration, les soins et l’animation.

Quel que soit votre choix et selon votre situation, il existe des aides financières pour vous aider à faire face à une perte d’autonomie.

Sources :
Santé Publique France
Pour bien vieillir
Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches