Examens : maximiser son efficacité et sa mémoire, lors des révisions

Retour
Par Marie Brisack
image

Les périodes de stress ou de fatigue peuvent entraîner chez bon nombre d’entre nous des oublis, une baisse de performance ou une baisse de concentration. A l’approche des examens, il arrive que ces troubles se manifestent et viennent contrarier notre préparation (ou pire, notre aptitude le jour-j). … L’enfer ! Mais remettez ces troubles au passé, car on vous partage sans plus tarder nos conseils pour stimuler naturellement sa mémoire. 

Temps de lecture : 2 min

On ne le redira jamais assez mais “un esprit sain, dans un corps sain” prend ici tout son sens. Et oui ! Ccar pour stimuler notre mémoire, l’alimentation, le sommeil ou encore l’activité physique jouent un rôle central. En cas de difficultés, quelques méthodes d’apprentissage et / ou compléments alimentaires vous aideront à retrouver votre sérénité. 

7 conseils pour être efficace dans ses révisions 

  1. Prendre un petit-déj complet
  2. Manger léger et équilibré (bonne nouvelle, le chocolat noir reste votre allié) 
  3. Adopter un cycle de sommeil réparateur 
  4. Pratiquer une activité sportive régulière 
  5. User et abuser de méthodes de révisions 
  6. Espacer les temps de révisions, s’accorder des pauses 
  7. Choisir des compléments alimentaires adaptés à son besoin 

Focus sur… 

Un petit-déjeuner complet 

Le petit-déjeuner lance votre journée ! C’est le moment de faire le plein de carburant après un jeûne nocturne et avant une journée riche en révisions. Pour être “complet”, celui-ci se compose de : 1 produit laitier + 1 produit céréalier + 1 boisson + 1 portion de fruit.

Exemple (notre favori) : 1 bol de muesli (noisettes, amandes, avoine…) avec du lait, 1 banane coupée en rondelles, et un thé vert. 

Évitez les aliments gras ou trop riches en sucres ajoutés, au profit de ceux contenant naturellement des glucides et qui sont riches en fibres. Ils stimuleront votre concentration en apportant l’énergie nécessaire à votre cerveau ! 

Différentes méthodes de révisions 

Pour devenir un as de la révision, rien de tel que de le faire par… le jeu. En effet, que vous soyez seul.e ou à plusieurs, essayez de trouver du plaisir dans votre journée ! 

Les quizz

Si vous retenez plus facilement vos cours grâce aux interactions, n’hésitez pas à organiser avec vos amis un quizz de questions / réponses. 

La méthode de la page blanche

A l’inverse, si vous vous en sortez mieux seul.e, alors la méthode dite de la “page blanche” peut vous permettre de retenir votre cours en un temps record. Le principe ? Mémorisez votre cours. Une fois prêt.e, planchez sur écrit tout ce que vous avez retenu. Une fois terminé, comparez votre travail à votre cours, et recommencez. Vous aurez retenu 70% des informations importantes !

La méthode SEL, ou l’art d’inventer des histoires

Les moyens mnémotechniques sont également de précieux alliés ! Et parmi eux, il existe la méthode SEL. Celle-ci fait travailler l’imagination pour mieux retenir les informations, et consiste à inventer une histoire dans laquelle intervient une série de mots-clés. 

Exemple : hypoténuse - angle droit - rectangle 

Le restaurant l’hypoténuse est situé dans la rue du rectangle. Ils y servent de délicieux angles droits. Je te recommande à 100% !

Bien choisir ses compléments alimentaires 

Délivrés sans ordonnance, les compléments alimentaires sont à utiliser de manière ponctuelle et dans le cadre de ce pourquoi ils sont recommandés. Choisissez-les adaptés à vos besoins : stress, problèmes de concentration, difficultés d’endormissement… Voici quelques plantes recommandées : 

Le Ginseng aura des effets positifs sur la concentration.

Le Ginko biloba alimente notre cerveau en oxygène et en glucose. C’est ce qui lui permet de mieux fonctionner et donc d’améliorer nos capacités cognitives. 

Le Thé vert contient de la théanine, un acide aminé qui permet de fabriquer de l’acétylcholine. Ce neurotransmetteur est impliqué dans le bon fonctionnement de la mémoire. 

La Rhodiola rosea est votre alliée si vous êtes en proie au stress car dotée des mêmes propriétés que la dopamine, le “transmetteur du bonheur”. 

Enfin, l’Huile essentielle de lavande sera très utile pour trouver le sommeil.