Le Click & Collect en Pharmacie, qu’est-ce que c’est ?

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Par Marie Brisack
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Ces dernières années, un nouveau concept séduit les Français. Il s’agit du service Click & Collect. Comment expliquer cet engouement ? Est-ce applicable au secteur pharmaceutique ? Quels sont les avantages pour les patients-clients et pour les pharmacies ? Voyons cela ensemble. 

Durée de la lecture : 5 minutes

Le saviez-vous ? Le service Click & Collect est devenu le mode de livraison préféré des Français !

En effet, les consommateurs sont de plus en plus pressés et souhaitent aujourd’hui aller au plus vite. Alors, pour simplifier leur parcours d’achat et améliorer l’expérience client, de nombreux secteurs d’activité se tournent, depuis quelques années, vers une offre de services associant les atouts du e-commerce à ceux du commerce traditionnel : le Click & Collect. 

Qu’est ce que le Click & Collect ? 

Le Click & Collect désigne un service de commande en ligne avec retrait en point de vente. A ne pas confondre avec le retrait en magasin relais.

En pharmacie, le principe est simple : le patient-client achète sur le site internet de sa pharmacie, un produit parapharmaceutique ou un médicament sans ordonnance, disponible à l’officine. Une fois le paiement en ligne effectué, l’équipe officinale peut préparer la commande avant d’alerter le patient-client d’une notification “commande prête” pour avertir ce dernier qu’il peut venir retirer son produit au comptoir ! Ce service peut emprunter plusieurs noms comme Check & Reserve, ou encore Click & Pick Up. 

Quels avantages pour les patients ? 

Les Français sont de plus en plus convaincus par ce service, à tel point qu’il est même devenu leur mode de livraison préféré. En effet, ces derniers préfèrent se déplacer, plutôt que de payer des frais supplémentaires induits par un autre mode de livraison. Pour autant, la liste des avantages du Click and Collect ne s’arrête pas là, le service procure aussi : 

  • Un gain de temps, car le patient-client n’a plus qu’à venir récupérer ses achats en officine, il peut vérifier sa commande ou même effectuer un éventuel retour en direct
  • Un retrait rapide du produit (parfois dans les deux heures), gratuit et sécurisé
  • Les mêmes avantages et promotions en ligne qu’en officine
  • Des conseils en ligne, envoyés par son pharmacien, lors de la commande

Quels avantages pour les pharmacies ?

Pour les pharmacies qui mettent en place ce service, ce dernier permet également de : 

  • Dynamiser le trafic en officine,
  • Accroître les ventes, Effectivement en plus de simplifier l’expérience client, ainsi que d'attirer une nouvelle patientèle, le Click & Collect incite les patients-clients à se rendre en officine. L’occasion pour eux de découvrir d’autres produits. Dans 42% des cas, les patients-clients ré-achètent un produit une fois en pharmacie. 
  • Mieux gérer le flux au comptoir, grâce à la préparation de la commande en amont, 
  • Renvoyer une image dynamique, tout en conservant le contact physique,
  • Fidéliser les patients-clients,
  • S’épargner le temps de préparation et d’envoi des colis induits par une livraison à domicile classique.

Qu’est ce qu’un Click & Collect efficace ? 

L’erreur fréquente à ne pas commettre est d’équiper son officine d’un volet digital, en pensant qu’il le faut - pour faire face à la concurrence entre autres -, sans établir une stratégie en amont. En effet, sans réflexion menée au préalable, concernant l’organisation future de l’officine, les retours sur investissement d’un service comme le Click & Collect peuvent décevoir. On vous explique. 

Pour qu’un Click & Collect soit efficace, il faut que : 

  • Les délais de retraits de commandes soient rapides, une fois les commandes passées. 

Le patient-client est ainsi assuré de la disponibilité de son produit et peut venir le récupérer sans craindre une rupture de stock ou une remise de promis. De plus, plus le délai est raccourci, et plus l’acheteur apprécie les avantages du Click & Collect, en comparaison d’une livraison traditionnelle à domicile ou en point relais. Vous pouvez ainsi agencer votre point de vente en optant pour la mise en place d’un comptoir de retrait prioritaire.

  • Les acheteurs puissent trouver sur votre site e-commerce un large choix de produits, afin de ne jamais les laisser en reste. 

De nombreux prestataires peuvent vous proposer des applications Click & Collect, mais il convient de rester vigilant et de vérifier la solidité du catalogue produits proposé (nombre de références, actualisation régulière…)

  • Votre pharmacie communique sur ce nouveau service !

Usez de tous les moyens pour inciter votre patientèle à se rendre sur votre site internet, et profiter des services que vous mettez à leur disposition. Il peut s’agir tout simplement d’en parler au comptoir, mais aussi de distribuer des flyers explicatifs, de diffuser des visuels HD sur vos écrans etc… Vos patients-clients prendront peu à peu l’habitude de se rendre sur votre site pour effectuer leurs achats parapharmaceutiques ou médicaments sans ordonnance. 

Finalement, le service Click & Collect est un service gagnant/gagnant, qui s’avère être une très bonne alternative à la livraison traditionnelle !

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